Essai auto Trajectoire magazine : Mercedes Classe B

    QUEEN B

    La liste des envies avant de choisir son véhicule idéal comporte des éléments stratégiques pour les familles : espace intérieur, modularité, confort des sièges et de la conduite, aisance en ville. En clair, tout le portrait de la nouvelle Classe B de Mercedes-Benz.

    La mode? Oubliez-la!

    Céder aux sirènes qui focalisent l’attention sur ces véhicules hauts sur pattes que l’on désigne de leurs initiales SUV n’a pas toujours de sens. Le front plissé par la concentration, prenez un bon vieux crayon, une feuille de papier et écrivez ce qui vous importe. Une taille raisonnable permettant le parcage partout ? Une motorisation généreuse? Une boîte automatique onctueuse ? De l’espace pour les passagers, petits et grands? Un coffre facile à transformer en malle géante? Ne prononcez pas le mot de monospace, il a des connotations surannées, alors que la nouvelle Classe B de Mercedes-Benz cumule les atouts qui figurent sur votre liste, en y ajoutant un élément exaltant : le plaisir de conduire.

    Ne m’appelez plus monospace !

    La nouvelle Mercedes-Benz Classe B n’a pas échappé à la refonte profonde appliquée à la gamme. Elle va jusqu’à proposer un véritable dialogue entre le véhicule et celui ou celle qui le conduit. « Hello, Mercedes, fixe comme destination le chemin de la Moraine à Saint-Prex.» Une interface impressionnante, facile à utiliser et qui devient rapidement indispensable. «J’ai faim», et quelques restaurants s’affichent; il ne reste qu’à choisir lequel assouvira cette fringale. Une interface qui prend place à bord d’une voiture qui ne cède pas à la tentation de ressembler à un tout-terrain, mais qui se distingue par son habitabilité exceptionnelle pour une compacité remarquable.

    Essai auto Trajectoire magazine : Mercedes Classe B

    La position de conduite modérément élevée garantit une visibilité périphérique large. Les sièges poussent le raffinement jusqu’à prévoir l’utilisation des moteurs qui servent à leur réglage pour bouger avec délicatesse, afin d’éviter les contractures survenant lors de longues étapes. L’accès à bord se trouve facilité par la hauteur de ces sièges, près de 10 cm de plus que sur la Classe A, qui partage le même châssis. Autre élément clé : le volume du coffre. Ses 455 l de base suffisent pour la plupart des besoins. En adoptant la banquette coulissante (sur 14 cm), on atteint 705 l ; en la rabattant on parvient à 1’540 l. Si vos pérégrinations dans une brocante vous ont mis un objet long entre les mains, pas d’affolement: le dossier du siège passager avant s’abaisse pour l’accueillir. Pratique !

    Essai auto Trajectoire magazine : Mercedes Classe B

    Cherchez encore plus loin les manifestations d’intelligence ! Une fois la destination que vous avez choisie enregistrée, démarrez le guidage! A l’approche des bifurcations, la caméra frontale affiche la route que vous êtes en train de suivre et superpose les èches indiquant où bifurquer. Les premières fois, retenez vos exclamations : c’est si bluffant que vous allez émettre des « oh » et des « ah ». Sous votre main droite, entre les sièges, un pavé tactile agrémenté de quelques touches complète utilement ce que vous pouvez effectuer directement sur l’écran. En quelques minutes, en expérimentant un peu, la navigation dans les menus devient rapide. A l’usage, ces assistants se transforment en amis… virtuels bien sûr, mais d’une incontestable utilité tous les jours.

    Assez joué! Une Mercedes-Benz se doit de vous procurer un sentiment de satisfaction aiguë lorsque vous l’emmenez sur vos trajets favoris. Si l’un d’eux comporte une suite de virages serrés, ne vous privez pas d’actionner la touche modifiant le style de conduite; passez, par exemple, de Comfort à Sport. La direction perd de sa légèreté pour acquérir une précision et une réactivité à même de satisfaire votre désir de dynamisme. Le châssis s’adapte sans effort et vous prendrez plaisir à cette expérience. Un départ en vacances vous incitera à remettre la position la plus confortable, assurant douceur et tranquillité à tous les occupants. A moins que votre individualisme ne vous pousse à choisir chacun des paramètres pour que votre Classe B soit ajustée à votre main.

    La sécurité fait partie des dotations de base de la nouvelle Classe B. Le système d’alerte de sortie de voie ne vous laissera pas oublier votre clignotant; il actionne le frein si d’aventure vous le négligez. Le radar arrière reste actif une trentaine de secondes après l’arrêt du véhicule, pour vous signaler un éventuel danger au moment d’ouvrir la porte. Les autres dispositifs constituent une panoplie complète dont vous ne vous apercevrez qu’en cas de risque de collision avec une auto, un cycliste ou un piéton.

    L’ambiance à bord peut favoriser la tranquillité ou les conversations. Le rouge, le bleu, une douceur beige ? Ce sera en fonction de votre humeur ou de celle de vos compagnons de route. Un changement que la commande vocale effectuera avec ce qui ressemble à du plaisir ! Le vôtre, lui, sera complet chaque jour… —

    Essai auto Trajectoire magazine : Mercedes Classe B

    À propos du Groupe Chevalley :

    Le Groupe Chevalley est un concessionnaire officiel Mercedes-Benz. Notre large présence de Genève à Nyon vous assure un service de proximité : soit 4 garages automobiles à Genève-Centre, à Carouge (Garage de la Marbrerie), à Cointrin (Garage de l’Athénée) et à Nyon. Nous vous accueillons du lundi au samedi.

    Vous trouverez les meilleurs modèles de Mercedes neuf et d’occasion de Genève à Nyon chez Groupe Chevalley. Découvrez également un grand choix de véhicules exclusifs, des prestations de service après-vente dont la réputation n’est plus à faire et des possibilités de personnalisation de votre automobile sans limites.
    Vous avez un rêve automobile ? Nous le réalisons!

    Pour en savoir plus, contactez le Groupe Chevalley en Suisse.
    Le service commercial de nos garages automobiles à Genève vous répondra avec plaisir à toutes vos demandes.

    Par Gill Egger Trajectoire Magazine N°127

    Back to top

    Essai / Demande D’offre

    * Obligatoire