Hyundai i30 N

Hyundai i30 N

i30 N : Un plaisir de conduite exaltant pour tout un chacun

i30 N est le tout premier modèle du label N, le label hautes performances de Hyundai. Dérivée de i30 Nouvelle Génération, i30 N a été développée dès le départ pour procurer un agrément de conduite inégalé au quotidien sur route mais aussi sur circuit. Créé à Namyang, au centre international de R&D de Hyundai Motor en Corée, et affuté au Nürburgring, le plus redoutable de tous les circuits au monde où est installé le centre technique de Hyundai, le logo N symbolise une chicane, caractéristique des virages serrés où l’i30 N a fait l’objet de tests approfondis et montré toute l’étendue de ses talents. i30 N est le fruit de l’expérience accumulée par Hyundai Motorsport en championnat WRC depuis 2013.

Avec i30 N, Hyundai répond pleinement aux nouvelles attentes des clients en faveur d’une innovation sans compromis et de performances résolument axées sur la technologie. La toute nouvelle i30 N, dont le lancement en Europe est prévu d’ici la fin de cette année, s’adresse à tous ceux qui arborent un sourire plein de malice dès qu’ils s’installent au volant d’un véhicule hautes performances. Membre à part entière de la famille i30, i30 N affiche un caractère exclusif doublé d’un design cohérent et intemporel – à commencer par sa calandre en cascade, symbole de la nouvelle identité stylistique de Hyundai, qui se caractérise par un profil se rétrécissant vers le bas, non sans rappeler l’image du coulage de l’acier fondu.

Hyundai i30 N
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Le plaisir de conduire

i30 N a été développée sur la base d’une philosophie articulée autour de trois axes principaux sous un thème, le plaisir de conduire : Comportement en virage, Aptitudes sur circuit et Une sportive aux quotidiens.

i30 N a été conçue pour faire battre le cœur de son conducteur dès qu’il s’installe à son volant. C’est pourquoi Hyundai préfère mettre en avant l’impact émotionnel d’i30 N en se basant sur le rythme cardiaque (BPM/battements de cœur par minute) du conducteur plutôt que de se focaliser uniquement sur le régime du moteur (TR/MIN). Lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur, il voit le témoin du limiteur de régime s’allumer en rouge et engage le rapport supérieur, la fonction de synchronisation du régime moteur (Rev-Matching) veille à éviter toute perte de puissance tandis que la fonction Overboost (augmentation temporaire de la pression de suralimentation) permet d’accroître le couple de 8 % et l’accélération de 6 à 7 %. Les sensations sont encore rehaussées par la sonorité envoûtante de la double sortie d’échappement intégrant le système de valve d’échappement à ouverture variable. Le poste de conduite de i30 N est entièrement dévolu à la performance comme en témoignent son combiné d’instrumentation spécifique, son écran flottant indépendant de 8 pouces à modes d’affichage multiples intégrant notamment un indicateur de force G pour un suivi en temps réel des performances du véhicule. Le design de i30 N s’inspire de celui d’authentiques véhicules hautes performances, comme en témoignent sa calandre en cascade emblématique de Hyundai, ses boucliers avant et arrière au style agressif et son becquet arrière. Fidèle au principe selon lequel « la forme suit la fonction », le design de i30 N contribue à améliorer son aérodynamique et ses performances de refroidissement. Il vise avant tout à créer une osmose parfaite entre le véhicule et son conducteur. i30 N est conçue autour du conducteur afin de garantir un maximum de réactivité, des performances parfaitement équilibrées et un véritable plaisir de conduire.

Hyundai i30 N
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i30 N adore les courbes

i30 N raffole des courbes. Le logo N symbolise une chicane, à savoir cette série de virages serrés où i30 N offre une motricité, une précision et des sensations incomparables. Son puissant moteur suralimenté 2,0 l développe une puissance maximale de 275 ch pour un couple maximum de 353 Nm. Il offre une formidable réactivité et une courbe de puissance linéaire par le biais de son turbocompresseur à régime élevé. i30 N hérite d’une transmission aux roues avant spécifique associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La puissance du moteur est transmise indépendamment aux pignons des différents rapports afin de pouvoir passer sur le rapport suivant sans rupture de couple. i30 N est chaussée de pneus hautes performances Pirelli 19 pouces qui lui garantissent une adhérence maximale. La direction assistée par moteur électrique monté sur la crémaillère est très directe et gage d’une excellente précision. Couplée à la suspension à gestion électronique (ECS), la caisse surbaissée d’une grande rigidité contribue à réduire le roulis et à optimiser la vitesse en virage en permettant au conducteur de modifier le réglage des amortisseurs de manière à bénéficier à la fois d’un confort optimal sur route au quotidien et d’une conduite sportive sur circuit. Le design aérodynamique de i30 N contribue à améliorer son appui, permettant ainsi au châssis de rester collé à la route lorsqu’une motricité maximale est requise. Le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD) améliore l’adhérence tout en permettant de transmettre la pleine puissance du moteur à la route. Tous les passionnés de conduite apprécieront de pouvoir déconnecter le contrôle électronique de trajectoire (ESC) afin de bénéficier d’une totale liberté au volant de leur i30 N. Afin de garantir au conducteur et aux passagers un confort optimal, les sièges sport N ont été spécialement développés pour offrir une stabilité et un maintien latéral inégalés en toutes circonstances.

Aptitudes sur circuit

Lors du développement de ce véhicule, la durabilité et les performances sur circuit ont été au cœur des préoccupations des concepteurs de la marque. i30 N a fait l’objet d’essais de durabilité intenses et a dû accomplir pour l’occasion 10 000 km sur la Boucle Nord du Nürburgring. Elle a également participé à deux reprises à l’épreuve d’endurance la plus exigeante au monde, la course des 24 heures de l’ADAC sur le circuit du Nürburgring. Le moteur et ses différents organes ont été testés en 2016 pour les besoins d’une évaluation complète du véhicule et en 2017 dans le but de déterminer avec précision ses aptitudes générales sur circuit. Ainsi, lorsque le conducteur décidera un jour de tester son i30 N sur circuit, il pourra avoir pleinement confiance dans les performances de son véhicule. Ses freins ont été conçus pour offrir une excellente durabilité, et bénéficient d’un refroidissement supplémentaire assuré par des conduites d’air intégrées au bouclier avant. La suspension à gestion électronique (ECS) permet d’adapter au mieux le châssis de i30 N aux exigences de la conduite sur circuit. L’excellente rigidité de la caisse est rehaussée par la barre de renfort supplémentaire implantée derrière les sièges arrière. i30 N adopte un embrayage robuste d’une remarquable durabilité tandis que sa boîte de vitesses manuelle à six rapports d’une extrême précision offre des courses de sélection courtes pour des passages de rapport incisifs gages d’une réelle sportivité.

Une sportive au quotidien

i30 N est une sportive au quotidien, adpatée aux déplacements journaliers en semaine ou pour le circuit le week-end. i30 N se veut une berline hautes performances conjuguant prestations de haut niveau et confort dans le but de gratifier son conducteur des meilleures sensations possibles. Elle offre cinq modes de conduite – Eco, Normal, Sport, N et N Custom – qui peuvent être sélectionnés à l’aide de deux boutons dédiés sur le volant. Ces différents modes permettent de modifier le comportement du véhicule en agissant sur les paramètres de performance du moteur, les amortisseurs, le contrôle électronique de trajectoire (ESC), le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD), la sonorité, la direction et la fonction de synchronisation du régime moteur. En outre, le conducteur peut actionner le bouton de synchronisation du régime au volant pour bénéficier le plus rapidement possible de rétrogradages plus souples ou plus sportifs en fonction de ses attentes, la fonction Launch Control permettant quant à elle de réduire le couple de braquage.

En quête de performances par nature

Le design de i30 N est axé sur la performance à l’état pur et vise à rehausser l’expérience de tous ceux qui prennent place à son volant. La caisse surbaissée et la suspension directe de ce véhicule constituent des éléments de conception à part entière qui contribuent à son aérodynamique en réduisant sa portance et en optimisant son équilibre sur route.

Design extérieur

i30 N dispose de jantes exclusives de 19 pouces remplissant l’intégralité des passages de roue et arborant le logo « N ». Ce « N » se retrouve également sur ses superbes étriers de frein rouges ainsi que sur sa calandre en cascade. Ce logo revendique les origines de ce modèle, et met en avant son statut de véhicule hautes performances.

À l’avant, i30 N affiche un style résolument sportif et agressif mis en valeur par l’entourage noir de ses feux. À l’arrière, le troisième feu stop de forme triangulaire intégré au becquet et la double sortie d’échappement soulignent le style séduisant de cette berline sportive.

Le bouclier avant intégrant la calandre en cascade, mise en valeur par un insert de couleur rouge, contribue là encore à faire ressortir sur le plan visuel la dimension émotionnelle et le caractère robuste de ce véhicule. Les prises d’air originales situées de part et d’autre du bouclier avant favorisent le refroidissement des freins et l’aérodynamique du véhicule, et sont surmontées des feux diurnes à LED agencés à l’horizontale. Positionnés derrière la calandre, des volets d’air supplémentaires améliorent les performances aérodynamiques du véhicule en optimisant le flux d’air, en réduisant les turbulences au niveau des passages de roue et en assurant un refroidissement plus efficace du moteur. Le bouclier avant et le becquet arrière renforcent l’appui aérodynamique.

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Design intérieur

L’intérieur vise à créer une osmose parfaite entre le conducteur et son véhicule au niveau de chaque point de contact. Il est conçu avant tout pour les passionnés d’automobile. Le volant exclusif « N » permet au conducteur d’avoir directement accès à toutes les fonctions de conduite de son véhicule hautes performances. Du côté gauche du volant, le conducteur peut sélectionner trois modes de conduite standard : Normal, Sport et Eco. Du côté droit, le conducteur peut accéder au bouton de sélection du mode « N » – symbolisé par un drapeau à damiers bleus – ou aux réglages personnalisés disponibles sur l’écran de navigation. Pour une meilleure maîtrise du régime moteur (tr/min), il peut également activer du bout du doigt le système de synchronisation du régime moteur, situé juste au-dessus du bouton « N ». Le volant est orné de surpiqûres bleues exclusives « N » et arbore un logo « N » gaufré à sa partie inférieure. Le levier de vitesse est également rehaussé d’une bande bleue exclusive dans un souci de coordination des couleurs. À son sommet, le pommeau rond est frappé du logo « N ».

Les compteurs sont spécialement conçus pour les passionnés de conduite. L’indicateur de changement de rapport positionné sur la partie supérieure centrale du combiné signale au conducteur à quel moment il doit changer de rapport pour bénéficier de performances optimales sur circuit. La zone rouge variable du compte-tours à LED change en fonction des performances de conduite et diffère selon la température d’huile du moteur. Le compte-tours et l’indicateur de vitesse affichent un design distinctif réservé aux modèles N, et sont entourés d’une ligne bleue en forme d’éclair.

i30 N adopte des sièges sport hautes performances au design exclusif dotés de supports lombaires à réglage électrique. Les coussins d’assise extensibles assurent une plus grande stabilité et un meilleur confort au conducteur comme au passager avant. Les clients bénéficient d’un garnissage tissu et un garnissage cuir et suédine, les sièges étant frappés du superbe logo N sur leur dossier.

Connectée et bienveillante

Les modes de conduite de i30 N peuvent s’afficher sur l’écran tactile 8 pouces du système de navigation, où sont fournies diverses informations dont la puissance et le couple du moteur, la fonction de suralimentation (Turbo boost) et le chronomètre.

Le menu d’affichage spécifique du mode N offre des réglages personnalisables pour le moteur, la suspension, la direction, le différentiel (dans le pack Performance), la synchronisation du régime, la sonorité de l’échappement et le contrôle de la stabilité.

i30 N intègre également les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Ces deux systèmes permettent aux utilisateurs de connecter leur appareil et ainsi de gérer les fonctions musique, téléphone et navigation à l’écran. Grâce à ce système de connectivité, le conducteur et les passagers peuvent rester connectés tout en étant concentrés sur la route. Hyundai propose également un support de charge par induction magnétique (norme Qi) pour téléphones mobiles et un abonnement gratuit de sept ans aux services TomTom Live®. Les services TomTom LIVE® offrent des informations mises à jour en temps réel : prévisions météorologiques, conditions de circulation, zones à risque, et recherches en ligne de points d’intérêt.

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En dotant sa nouvelle i30 N des tout derniers équipements de sécurité active, Hyundai entend démocratiser la technologie tout comme il le fait sur les autres versions de i30.

Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) fonctionne en trois phases à l’aide de capteurs et de caméras. Alertant tout d’abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle ensuite le freinage en fonction de l’imminence du danger puis, le cas échéant, applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s’avère inévitable.

Grâce au système de détection de fatigue du conducteur (DAA), i30 N surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance ou conduite imprudente et ainsi d’éviter les accidents potentiels.

Le système d’assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du véhicule et informe le conducteur en cas de déport inopiné au-delà de 60 km/h. Il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d’intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l’information en temps réel sur l’affichage du système de navigation et le combiné des instruments TFT.

Les feux de route intelligents (HBA) détectent de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et basculent les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d’éblouissement. En l’absence d’autres véhicules, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.

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