La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes : rencontre au sommet de la performance et du design

Avec sa dynamique longitudinale et transversale de très haut niveau et sa silhouette marquante aux proportions classiques, la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes se classe du premier coup d’œil dans la même catégorie que ses homologues à deux portes. Le design expressif avec capot moteur effilé, partie avant racée et langage plastique musclé met en valeur les gènes sportifs du coupé quatre portes qui établit de nouvelles références en tant que dernier représentant de la famille AMG : ce premier modèle quatre portes AMG GT réunit un confort au quotidien élevé et de multiples possibilités de personnalisation, ainsi qu’une technologie de pointe empruntée aux voitures de sport.

« Le nouvel AMG GT 4 portes allie la dynamique convaincante issue des circuits de nos voitures de sport à deux portes et une fonctionnalité maximale au quotidien. Il incarne avec brio la promesse-clé de notre marque en matière de « Driving Performance » et permettra à Mercedes-AMG de conquérir de nouveaux clients grâce à sa conception rigoureuse », estime Tobias Moers, directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Le nouveau coupé AMG GT 4 portes offre des sensations de conduite exceptionnelles dans toutes les plages de régime et affiche une allure souveraine dans toutes les circonstances, fort de sa dynamique de marche et de sa vitesse de pointe de 315 km/h. Les moteurs à 6 cylindres en ligne et les V8 évolués et puissants délivrant entre 320 kW (435 ch) et 470 kW (639 ch) garantissent des expériences de conduite entièrement nouvelles et allient des performances routières convaincantes et une efficience en phase avec les attentes actuelles.

L’habitacle du premier modèle AMG GT à quatre portes se distingue non seulement par son allure à la fois cool et élégante, mais aussi par ses équipements ultramodernes : Les éléments de commande novateurs peuvent être pilotés de manière intuitive et configurés à la carte. L’alliance d’une personnalisation élevée et d’une technologie issue du sport auto encore plus focalisée sur les besoins des clients exigeants se reflète également dans la multitude de packs d’équipements et d’options individuelles. La nouvelle création made in Affalterbach tient en outre la promesse de la marque Mercedes-AMG avec sa dynamique de marche élevée et établit aussi des références sur les circuits sur son segment.

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Reconnaissable au premier coup d’œil : l’appartenance à la famille AMG GT

Membre à part entière de la famille AMG GT, et identifiable comme tel, le nouvel AMG GT Coupé s’inspire pour son design de la philosophie de pureté sensuelle. Il en reprend les proportions séduisantes alliant des surfaces convexes à une silhouette musclée et la décline pour une version quatre portes de l’AMG GT Coupé.

La partie avant à capot moteur effilé et deux bossages révèle clairement les liens de parenté du tout dernier modèle de la famille AMG GT. Le coupé 4 portes perpétue la tradition stylistique des modèles AMG GT si prisés du public : les contours musclés soulignent le dynamisme et le potentiel de puissance du véhicule. Les formes sensuelles aux surfaces convexes confèrent au GT quatre portes une élégance intemporelle tandis que la silhouette fluide surbaissée met en valeur sa sportivité. Comme sur l’AMG GT R, un volet de radiateur, baptisé Airpanel, placé devant la prise d’air de refroidissement centrale améliore l’efficience aérodynamique du véhicule. Les phares effilés MULTIBEAM LED, la calandre spécifique à AMG, le profil spécifique à AMG en nez de requin et la jupe avant au design évolué de type « Jet-Wing » (avec bordure centrale inférieure fluide sur le modèle six cylindres) confèrent ainsi au tout dernier modèle d’Affalterbach la présence si caractéristique de la famille AMG GT.

Avec ses vitres latérales sans cadre et un pare-brise fortement incliné, il reprend certains éléments classiques de l’architecture des coupés. Les lignes caractéristiques des modèles AMG GT ne sont pas altérées par la rangée de sièges supplémentaire à l’arrière. Les courbures latérales cintrées et les épaulements larges soulignent la vocation sportive et athlétique du véhicule qu’accentuent encore les passages de roue arrière fortement marqués.

L’arrière du nouveau coupé 4 portes reprend des éléments de design connus du langage plastique des AMG GT : les feux arrière à LED extrêmement effilés dessinent la ligne du seuil de chargement caractéristique. L’aileron arrière rétractable multipositions souligne les liens de parenté du véhicule, mais constitue aussi un élément essentiel de son aérodynamique active.

Les deux modèles huit cylindres sont reconnaissables à leurs trois lamelles horizontales sur les prises d’air avant latérales, à leur Jet-Wing avec insert décoratif en finition silver shadow, à leur diffuseur marquant à l’arrière et à leur système d’échappement à double flux avec sorties trapézoïdales. La variante à six cylindres arbore quant à elle une lamelle sur les prises d’air, des sorties d’échappement doubles rondes et un diffuseur arrière au design moins marqué.

« Le nouvel AMG GT Coupé 4 portes est la voiture de sport ultime et le parfait représentant du segment des véhicules hautes performances de luxe », confie Gorden Wagener, responsable du design de Daimler AG. « Il incarne avec des proportions à couper le souffle, un design épuré mettant en évidence les surfaces et des formes sensuelles la symbiose de l’émotion et de l’intelligence. Il affiche une audace décontractée. »

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Design à la carte : les packs extérieurs

Le nouvel AMG GT Coupé 4 portes offre un vaste choix de packs d’équipements extérieurs permettant d’ajouter une touche très personnelle au véhicule. Le Pack Nuit comprend des inserts décoratifs finition noir brillant tandis que le Pack Chrome rehausse par exemple le caractère luxueux du coupé avec des inserts décoratifs et un insert en chrome brillant. Deux Packs Carbone proposent différents inserts décoratifs en carbone apparent. Le Pack Aérodynamique optionnel confère au véhicule une allure encore plus sportive et constitue une nouveauté dans ce segment. Il réunit des éléments fonctionnels supplémentaires en finition noir brillant, le Jet-Wing en silver shadow de la jupe avant, l’aileron arrière fixe et réduit bien entendu aussi la portance à vive allure. Avec le kit carrosserie V8, le modèle six cylindres peut être en outre équipé d’éléments de design empruntés aux versions huit cylindres.

Performances sportives de pointe : les moteurs V8 biturbo de 470 kW (639 ch) maxi

Le fascinant moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres anime de nombreux modèles AMG. Sa puissance a été encore accrue pour la nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (consommation en cycle mixte de 11,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 256 g/km*) pour des performances dignes des voitures de sport. Ce bloc délivre 470 kW (639 ch) et un couple maxi de 900 Nm, disponible sur une large plage de régime comprise entre 2 500 et 4 500 tr/min. La motorisation de pointe du nouvel AMG GT à quatre portes affiche une sérénité absolue sur toutes les plages de régime. Son accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes l’illustre parfaitement, au même titre que sa vitesse maxi de 315 km/h.

Sur la Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 11,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 252 g/km), le V8 développe 430 kW (585 ch) et un couple maxi de 800 Nm. La barre des 100 km/h départ arrêté est franchie en 3,4 secondes seulement. La vitesse maxi est de 310 km/h.

Le V8 AMG de 4,0 litres s’appuie sur la suralimentation biturbo éprouvée avec implantation des deux turbocompresseurs non pas à l’extérieur, mais entre les deux rangées de cylindres. Les avantages du « V intérieur » haute température résident dans une conception compacte et une réponse spontanée des turbocompresseurs.

Sur la version AMG GT 63 S, le huit cylindres dispose de silentblocs actifs. Ces derniers permettent de concilier un confort de qualité et une dynamique de marche hors pair en associant les avantages d’une fixation à la fois souple et rigide du groupe motopropulseur et en adaptant leur fermeté en continu et instantanément aux conditions de circulation. En liaison avec le Pack Dynamique Plus, la variante AMG GT 63 peut être équipée en option de silentblocs actifs.

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Une réponse directe : les deux turbocompresseurs twin-scroll

Deux turbocompresseurs twin-scroll doublés d’une technologie résolument novatrice garantissent une puissance accrue et une réactivité encore améliorée. Pour la première fois, Mercedes-AMG réunit dans un moteur V8 les atouts de la technologie twin-scroll avec des roues de turbine montées sur roulements. Grâce aux paliers à roulement, les frottements sont réduits à un minimum à l’intérieur du turbocompresseur. La technologie twin-scroll garantit en outre une utilisation optimale du flux des gaz d’échappement. Ces deux éléments conjugués se traduisent par une réponse encore plus spontanée du huit cylindres de quatre litres déjà considéré comme une référence dans ce domaine. Le remplissage optimisé des cylindres a également permis d’accroître la puissance et le couple maxi du moteur.

Les motoristes ont conservé l’injection directe d’essence à jet dirigé avec injecteurs piézoélectriques, le bloc-cylindres entièrement en aluminium, la technologie à quatre soupapes avec calage de l’arbre à cames, le refroidisseur d’air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d’alternateur, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière.

Efficience accrue : le système intelligent de coupure des cylindres AMG

Mercedes-AMG a en outre équipé les moteurs V8 de la coupure des cylindres AMG pour une efficience maximale. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative.

Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régimes allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite « Comfort ». Un affichage spécifique sur le combiné d’instruments informe de l’état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l’état de fonctionnement du moteur (mode quatre ou huit cylindres). Le passage d’un état de fonctionnement à un autre s’effectue de manière spontanée, en un clin d’œil, sans effet sur le couple et sans inconfort pour les passagers.

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Puissant et polyvalent : un moteur six cylindres à fonction hybride novatrice

Outre les deux moteurs V8, la nouvelle voiture de sport à quatre portes est disponible en version Mercedes-AMG GT 53 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 9,1 l/100 km, émission de CO2 en cycle mixte de 209 g/km) avec le six cylindres en ligne AMG novateur. Le bloc de 3,0 litres délivrant 320 kW (435 ch) se distingue par des performances élevées, avec jusqu’à 16 kW (22 ch) supplémentaires grâce à la fonction Boost, et un couple de 250 Nm. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. En liaison avec la suralimentation efficiente à compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur, cette association intelligente contribue à garantir des performances et une dynamique de marche dignes d’AMG tout en réduisant la consommation et les émissions. L’AMG GT 53 à quatre portes passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 285 km/h.

Plus d’énergie pour encore plus d’innovations : le nouveau réseau de bord 48 V

L’alterno-démarreur EQ Boost du nouvel AMG GT 53 alimente le réseau de bord 48 V. Celui-ci alimente à son tour le réseau conventionnel 12 V pour l’éclairage, le poste de conduite, les affichages du système d’info-divertissement et les calculateurs via un convertisseur DC/DC. Grâce à la batterie 48 V, la capacité de la batterie pour l’ensemble du véhicule s’accroît, ce qui permet de garantir plus d’énergie électrique à de nouvelles fonctions. Le réseau de bord 48 V est en outre le précurseur de l’extension des systèmes d’info-divertissement et d’assistance.

Sensations fortes lors des changements de vitesse : la boîte de vitesses SPEEDSHIFT AMG

La boîte SPEEDSHIFT MCT 9G AMG est spécialement adaptée aux exigences des variantes huit cylindres du nouvel AMG GT à quatre portes. Un embrayage de démarrage humide est utilisé pour une réduction du poids et de l’inertie, ainsi qu’une optimisation de la réponse. Le logiciel sophistiqué offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Une fonction RACE START est en outre proposée pour une accélération optimale.
Le six cylindres en ligne est quant à lui associé à la boîte SPEEDSHIFT TCT 9G AMG. En liaison avec le convertisseur de couple, la boîte de vitesses répond aux besoins spéciaux de ce moteur. D’autre part, selon le programme de conduite, les passages de rapports sont extrêmement rapides et chargés en émotions, comme il se doit d’un modèle AMG.

Equation idéale : la dynamique de marche élevée de l’AMG GT quatre portes

Pour répondre aux plus hautes exigences en matière de dynamique de marche, Mercedes-AMG a réuni les composants essentiels à cette démarche. La caisse nue très élaborée de la Mercedes-AMG GT 63 ou 53 joue un rôle aussi décisif que la stratégie de régulation aboutie du système de transmission intégrale. Et le réglage minutieux du train de roulement est particulièrement mis en valeur en interaction avec l’aérodynamique active, la direction de l’essieu arrière et l’ESP®. Grâce à l’interconnexion parfaite de tous les systèmes et composants, les développeurs d’Affalterbach ont conféré au coupé quatre portes le niveau de dynamique de marche que le client est en droit d’attendre d’un membre de la famille AMG GT.

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Structure made in Affalterbach : la caisse nue AMG rigide

Lors du développement du nouvel AMG GT quatre portes, le but était de conférer au véhicule les gènes d’une voiture de sport dès le stade de la caisse nue. Dans cette optique, des méthodes d’analyse et de simulation issues du sport auto ont été utilisées pour renforcer la structure aux endroits utiles au développement de performances maximales. La partie avant très rigide empêche ainsi les phénomènes de torsion indésirables autour de l’axe longitudinal et transversal pour un braquage précis et une meilleure réponse de la direction.

Au centre et à l’arrière du véhicule, de nouveaux concepts de renfort ont été mis en œuvre en liaison avec des matériaux plastiques renforcés de fibres de carbone modernes. Ces mesures, ainsi que diverses autres évolutions et l’interconnexion étroite avec le développement du train de roulement visent à doter l’AMG GT quatre portes d’une base optimale pour un potentiel de dynamique transversale élevée.

Dynamique made in Affalterbach : la technologie de train de roulement AMG

L’excellente agilité et la dynamique de marche digne des circuits de l’AMG GT à quatre portes reposent également sur son train de roulement spécial AMG. Le modèle six cylindres est équipé de série d’un train de roulement à suspension acier et amortissement réglable. Le train de roulement des variantes huit cylindres est doté de la suspension pneumatique multichambres intégrale RIDE CONTROL+ AMG. Un berceau intégral rigide supporte l’essieu avant, le moteur, la boîte de vitesses et le boîtier de direction.

En liaison avec la voie large et la conception adaptée aux pneus grand format, des éléments de guidage des roues et de suspension indépendants les uns des autres permettent des accélérations transversales élevées tandis que les faibles masses non suspendues maximisent la sensation d’agilité.

Le différentiel arrière est doté d’une suspension spéciale renforcée pour améliorer le comportement NVH (bruit, vibrations, rudesse). Comme sur l’AMG GT R, une barre stabilisatrice transversale en matériau tubulaire abaisse le poids total à l’essieu arrière.

Transmission intégrale intelligente : 4MATIC+ Performance AMG

Tous les modèles AMG GT Coupé 4 portes sont équipés d’une transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Un embrayage à pilotage électromécanique adapte la liaison entre l’essieu arrière moteur et l’essieu avant. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule. La transmission intégrale améliore non seulement la motricité et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Grâce à la répartition entièrement variable du couple, la possibilité de dérapage est préservée. Pour ce faire, le véhicule est proposé avec le mode Drift (de série sur la version S de l’AMG GT à quatre portes, en option sur les autres modèles). Ce dernier peut être enclenché dans le programme de conduite « RACE », par l’intermédiaire des palettes de commande de boîte, dans la mesure où l’ESP® est désactivé et que la boîte se trouve en mode manuel. A l’activation du mode Drift, la voiture de sport à quatre portes se transforme ainsi en modèle à propulsion arrière.

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Une motricité optimale : le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière

Pour une motricité et une dynamique accrues, le coupé AMG GT 63 S est équipé de série d’un différentiel autobloquant à pilotage électronique sur l’essieu arrière. Il permet de neutraliser le glissement sur la roue intérieure à la courbe pour une adhérence optimale. Grâce à une motricité accrue, le conducteur peut ainsi relancer la voiture plus rapidement et avec plus de puissance en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à vive allure et améliore également la motricité lors des accélérations départ arrêté. Le différentiel autobloquant électronique peut être commandé en option sur toutes les autres versions AMG GT à quatre portes en liaison avec le Pack Dynamique Plus auquel il est intégré.

Motricité et agilité accrues : la direction active de l’essieu arrière

L’AMG GT Coupé 4 portes réagit avec encore plus de précision aux ordres de braquage grâce à la direction active de l’essieu arrière proposée de série sur les modèles V8 et en option sur les versions à six cylindres. Le système permet de conjuguer agilité et stabilité de marche et renforce ainsi la dynamique, ainsi que la sécurité de conduite du nouvel AMG GT quatre portes.

Jusqu’à 100 km/h, les roues arrière sont braquées grâce à deux servomoteurs électriques dans le sens opposé aux roues avant. Le véhicule fait ainsi preuve d’une plus grande agilité dans les virages. Dans les situations de conduite quotidiennes, le conducteur profite en outre du diamètre de braquage réduit.

Quand le véhicule roule à plus de 100 km/h, le système braque les roues arrière parallèlement aux roues avant, ce qui améliore sensiblement la stabilité de marche. Le conducteur perçoit par ailleurs que le véhicule présente une adhérence exceptionnelle au niveau de l’essieu arrière ainsi qu’une grande stabilité lors des changements de direction rapides, sans l’effet d’appui généralement perceptible à l’arrière.

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Directe ef franche : la direction paramétrique sport AMG

La direction paramétrique sport électromécanique se distingue par une démultiplication variable. Grâce à la démultiplication à crémaillère spécifique à AMG, elle séduit par sa réponse précise. La direction assistée est en outre paramétrée de manière différente dans les trois modes « Comfort », « Sport » ou « Sport+ ». La courbe caractéristique correspondante est choisie automatiquement en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG activé, ou définie au choix selon les préférences personnelles dans le programme « Individual ».

Dosage facile et bonne résistance au fading : les systèmes de freinage hautes peformances AMG

Compte tenu de ses valeurs de puissance élevées et des performances en résultant, les modèles huit cylindres sont dotés d’un système de freinage surdimensionné avec disques composites à étriers fixes à 6 pistons à l’avant et étriers à griffe à 1 piston à l’arrière. La variante S de distingue par des étriers de frein jaunes tandis que la variante de base du huit cylindres arbore des étriers rouges.

Le modèle six cylindres est également équipé de freins composites ventilés et perforés avec étriers peints en gris argent.

Un système de freinage en céramique hautes performances avec étriers fixes à 6 pistons couleur bronze à l’avant et étriers à griffe à 1 piston à l’arrière est disponible en option. Il permet un gain de poids par rapport aux disques composites et réduit par là-même les masses non suspendues. Parmi les autres avantages figure une résistance à l’échauffement et au fading élevée en cas de forte sollicitation. Le système de freinage marque également des points avec une longévité exemplaire et une réponse particulièrement spontanée – pour des temps au tour impressionnants.

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Design et légèreté : les nouvelles jantes AMG

L’AMG GT Coupé à quatre portes assoit sa présence – tant stylistique que technique – sur des combinaisons jantes/pneus grand format. De nombreux designs de jantes entre 19 et 21 pouces optimisés sur le plan aérodynamique sont proposés. Outre l’aspect visuel, les ingénieurs d’Affalterbach ont veillé à réduire les masses non suspendues. Dans ce domaine, les jantes alliage forgées font référence compte tenu de leur poids très faible.

Les versions AMG GT 53 et GT 63 de l’AMG GT Coupé sont chaussées de série de jantes à 10 branches finition argent vanadium de dimensions
9,5 J x 19 H2 ET 22 avec pneus 255/45 R 19 à l’avant et 11,0 J x 19 H2 ET 17 avec pneus 285/40 R 19 à l’arrière.

L’AMG GT 63 S 4MATIC+ repose sur des jantes alliage à cinq doubles branches finition gris tantale/naturel brillant au format 9,5 J x 20 H2 ET 22,5 et pneus 265/40 R 20 à l’avant et 11,0 J x 20 H2 ET 20 et pneus 295/35 R 20 à l’arrière.

Dynamique des fluides : l’aérodynamique active

Adaptée aux exigences spécifiques du coupé quatre portes lors de multiples simulations, tests en soufflerie et essais sur route, l’aérodynamique active contribue de manière essentielle à la dynamique de marche et à la sécurité de conduite élevées du véhicule. Parmi ses composants principaux figurent le système de régulation d’air actif AIRPANEL dans la jupe avant, ainsi que le déflecteur arrière compact rétractable et déployable en plusieurs temps. L’interaction intelligente des éléments aérodynamiques actifs garantit une combinaison optimale de déportance et de faible résistance de l’air. Le système s’adapte aussi au style de conduite et au programme de conduite choisi.

Le système AIRPANEL emprunté à l’AMG GT R repose sur des lamelles verticales situées dans la partie inférieure de la jupe avant. Ces lamelles à pilotage électronique sont ouvertes et refermées en un clin d’œil par un moteur électrique afin de diriger le flux d’air et donc garantir de manière optimale les performances aérodynamiques ou le besoin en refroidissement du moteur.

Le déflecteur arrière multipositions fonctionne selon un principe similaire en adoptant la position nécessaire pour l’état de marche. Sur les portions rectilignes parcourues à vive allure, l’aileron arrière se place automatiquement dans une position plus inclinée afin de réduire la résistance de l’air et d’accroître ainsi la vitesse de pointe. Si le système détecte une dynamique transversale, le déflecteur se place dans une position plus verticale afin d’accroître la déportance à l’essieu arrière et de garantir ainsi un comportement de marche aussi dynamique que sûr.

La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Un plus en termes de déportance : le Pack Aérodynamique optionnel

Le nouvel AMG GT Coupé 4 portes peut être équipé en option d’un Pack Aérodynamique, une exclusivité sur son segment de marché. Ce dernier est composé d’ailettes supplémentaires et d’un splitter avant surdimensionné pour un débit d’air et un niveau de déportance encore optimisés à l’essieu avant. Le même principe s’applique au diffuseur modifié en liaison avec l’aileron arrière fixe disponible au choix en carbone. Le profilé tridimensionnel évoquant une aile d’avion peut être réglé mécaniquement afin d’adapter le véhicule aux conditions rencontrées sur les différents circuits. Le Pack Aérodynamique accroît la pression d’appui à l’essieu arrière à résistance de l’air inchangée.

Expériences de conduite encore plus différenciées : AMG DYNAMICS

Selon la motorisation, jusqu’à six programmes de conduite peuvent être proposés sur l’AMG GT quatre portes : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual ». Ces modes sélectionnables via un commutateur situé sur la console centrale sont rattachés au nouveau programme de conduite AMG DYNAMICS qui permet d’adapter le comportement de marche de l’AMG GT Coupé 4 portes de manière encore plus différenciée aux exigences et conditions de circulation les plus variées.

Le terme générique AMG DYNAMICS regroupe les fonctions d’agilité « Basic », « Advanced », « Pro » et « Master » dont les fonctions sont sélectionnées automatiquement par le programme de conduite choisi. Certains paramètres pertinents pour la conduite tels que la réponse du moteur et du train de roulement, la stratégie de régulation du système de transmission intégrale ou les seuils de régulation du tout nouvel ESP® sont adaptés de manière intelligente selon le programme de conduite.

Le choix s’étend du mode axé sur une sécurité maximale à un programme hautement dynamique. Le mode « Master » associé au programme de conduite RACE garantit une agilité optimale et met parfaitement en évidence le potentiel dynamique élevé du nouveau membre de la famille AMG GT – par exemple avec des vitesses d’embardée plus élevées et une réponse plus rapide de la pédale d’accélérateur, le passage des rapports, la direction de l’essieu arrière, le différentiel autobloquant à pilotage électronique ou la répartition de la force de la transmission intégrale.

Quel que soit le programme de conduite choisi, le conducteur peut sélectionner comme toujours le mode de boîte manuel, ses niveaux de train de roulement favoris ou le système d’échappement via les touches de l’écran situé sur la console centrale.

Gran Turismo avec commande ultramoderne : le nouvel intérieur AMG

L’habitacle illustre la synthèse parfaite entre performances de pointe et exclusivité et intègre un concept de commande ultramoderne et novateur dans l’atmosphère d’un Gran Turismo. La planche de bord sculpturale offre un contraste intéressant avec l’insert décoratif grand format aux contours fluides qui se prolonge jusqu’à la porte conducteur en créant un effet enveloppant. Les buses de ventilation éclairées façon turbines rehaussent la valeur perçue haut de gamme et soulignent le look sportif du véhicule. La caractéristique phare de tous les espaces intérieurs AMG GT est certainement leur console centrale au design V8 stylisé qui met non seulement en évidence les exigences de performance de la marque, mais répond aussi parfaitement à certains besoins fonctionnels.

Deux écrans haute résolution 12,3 pouces surplombent le poste de conduite Widescreen proposé de série sur le V8 et en option sur le six cylindres en ligne. Trois styles sont disponibles pour cet affichage entièrement numérique : « Classic », « Sport » et, grande nouveauté, « Supersport ». Selon le type de conduite ou l’équipement intérieur, des styles différents peuvent être paramétrés à tout moment via le combiné d’instruments ou l’écran central.

Des informations favorites peuvent être affichées sur la gauche ou la droite du combiné d’instruments via le bouton Touch Control situé sur la gauche du volant – dont l’affichage classique du tachymètre et du régime, des informations pour la navigation ou les systèmes d’aide à la conduite, jusqu’aux caractéristiques moteur détaillées. Les conducteurs à la fibre sportive peuvent également afficher la force centrifuge et les valeurs de puissance et de couple actuelles.

La vue « Supersport » permet par ailleurs de visualiser de nombreuses informations supplémentaires spécifiques à AMG telles que la demande de montée des rapports en mode de boîte manuel inspirée du sport auto.

L’écran central assure l’interface entre tous les autres contenus et informations tels que la navigation, l’autoradio, le système média, le téléphone et le véhicule. La carte grand format affichée en plein écran garantit une lisibilité maximale dans toutes les situations de conduite. Des fonctions supplémentaires axées sur la performance sont mises à disposition telles que la visualisation de la transmission intégrale.

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Avec fonctions supplémentaires en option : le nouveau volant Performance

Le nouveau volant Performance AMG allie une ergonomie parfaite et une fonctionnalité maximale. Différentes fonctions sont regroupées par catégorie sur le volant au design résolument sportif avec qualités haptiques haut de gamme et peuvent être commandées avec précision et de manière intuitive via les boutons Touch Control situés sur le volant. L’ensemble du système d’info-divertissement peut être piloté par simple effleurement du doigt sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant.

Le volant Performance peut être équipé en option d’éléments supplémentaires novateurs. Ces derniers comprennent un sélecteur rond avec écran intégré sous la branche droite du volant et deux touches d’écran couleur positionnées à la verticale sous la branche gauche du volant.

Le sélecteur permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Le programme de conduite sélectionné est affiché sur l’écran couleur TFT directement intégré dans le sélecteur.

Les deux touches d’écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d’autres fonctions AMG. Le conducteur peut ainsi se consacrer sans restriction à sa conduite dynamique sans retirer les mains du volant. Une icône située sur l’autre écran TFT permet de représenter la fonction souhaitée. Le conducteur peut régler la fonction concernée avec le contacteur à impulsions correspondant. Les deux fonctions AMG favorites peuvent ainsi être définies et leurs réglages modifiés du bout des doigts.

Touches d’écran et contacteurs capacitifs : la console centrale novatrice

Inspirée de la Mercedes-AMG GT à deux portes, la console centrale du nouveau 4 portes figure parmi les autres atouts du véhicule.

Autres nouveautés marquantes : les touches d’écran couleur intégrées à l’élégant cadre décoratif sur mesure pour l’affichage intégré et la commande de la logique de boîte, le train de roulement, l’ESP®, le système d’échappement, la fonction Stop/Start et l’aileron arrière. Les touches de l’écran TFT indiquent via un symbole de couleur intuitif et compréhensible leur fonction et peuvent être commandées en toute simplicité du bout des doigts.

Les touches d’écran sont complétées par les deux contacteurs à bascule dédiés aux programmes de conduite et au réglage du volume.

Autre nouveauté AMG : les contacteurs capacitifs situés juste devant le V stylisé de la console centrale. Ces deux contacteurs d’approche permettent de piloter la caméra de recul, la navigation, l’autoradio, le système média, le téléphone et les réglages du véhicule. Le conducteur n’a qu’à approcher son doigt de la surface de contact jusqu’à une distance minimale pour déclencher l’éclairage du symbole correspondant directement sur la platine de commande et sélectionner le point de menu voulu. La fonction correspondante est finalement activée par simple pression sur la touche. Le conducteur n’a pas à détourner son regard du trafic dans la mesure où le point de menu correspondant est également affiché sur l’écran multifonction du poste de conduite Widescreen, un vrai plus en termes de sécurité de marche.

Espace à la carte : au choix quatre ou cinq places

En termes de siégerie, Mercedes-AMG démontre également que confort et exclusivité peuvent rimer avec une conception du véhicule axée sur les performances. Les sièges conducteur et passager avant peuvent être configurés selon différents scénarios. Le choix s’étend du siège sport confortable au siège Performance aux contours très prononcés avec appuie-tête intégré, en passant par un siège sport doté d’élégantes surpiqûres en losanges.

A l’arrière, l’AMG GT quatre portes offre également différentes configurations de sièges pour répondre aux exigences les plus variées. Celles-ci vont de la banquette arrière asymétrique rabattable pour la famille aux deux variantes dotées de deux sièges individuels. La variante haut de gamme répondra ainsi à toutes les exigences qu’une berline Affaires est tenue de satisfaire. L’écran à pavé tactile intégré sur la console entre les deux sièges permet aux passagers arrière de sélectionner les fonctions les plus diverses. Ces dernières vont des données sur la dynamique à la commande de l’éclairage d’ambiance ou de la climatisation et du chauffage des sièges, en passant par le menu AMG.

Le volume du coffre de 395 litres est complété par environ 60 litres supplémentaires dissimulés sous le plancher du coffre. Dossiers rabattus, le volume atteint jusqu’à 1 324 litres. L’ouverture largement dimensionnée du coffre facilite les opérations de chargement et déchargement des bagages et des biens transportés. L’ouverture et la fermeture du grand hayon peut s’effectuer sans contact via le système HAND-FREE ACCESS par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs.

La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Toujours connecté : connectivité et Intelligent Drive

La nouvelle voiture de sport quatre portes d’Affalterbach offre un confort élevé au quotidien grâce à toutes les fonctions de connectivité et de conduite, ainsi que les options de la Mercedes-AMG Classe S, parmi lesquelles la conduite semi-automatique avec DRIVE PILOT, un système capable d’assister le conducteur dans ses opérations de routine quotidiennes telles que la conduite dans les embouteillages.

Outre les fonctions standard de Mercedes me connect telles que eCall, Assistance en cas d’accident, Assistance en cas de panne ou Service après-vente, Remote Online (de série avec COMAND Online) propose de nombreuses options de confort par smartphone. Par exemple la localisation du véhicule stationné, la commande du chauffage additionnel, le verrouillage/déverrouillage du véhicule ou l’interrogation de différentes informations sur l’état du véhicule telles que le kilométrage, le niveau de carburant ou l’autonomie.

Le véhicule se transforme en ingénieur de course virtuel : TRACK PACE AMG

La fonction AMG TRACK PACE promet au conducteur des sensations identiques à celles du champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton en enregistrant pour lui plus de 80 données spécifiques au véhicule, ainsi que les temps mesurés sur le circuit, puis en les analysant dans le détail. AMG TRACK PACE est une fonction supplémentaire du système d’info-divertissement COMAND Online disponible de série à bord de l’AMG GT Coupé 4 portes.

Certaines données enregistrées telles que l’accélération transversale et longitudinale, la position de la pédale d’accélérateur et de frein ou l’angle de braquage aident à évaluer les performances de conduite individuelles et à les améliorer en continu. Toutes les valeurs sont affichées sur l’écran COMAND, le cas échéant aussi en temps réel sur l’écran télémétrique en option. Grâce à différents affichages en couleur, ainsi qu’un feedback sonore, le conducteur peut saisir du coin de l’œil les tours rapides et ceux plus lents, sans avoir à quitter la piste des yeux. Même l’angle de dérive du véhicule est calculé et affiché.

Outre l’enregistrement des trajets sur circuits, AMG TRACK PACE permet d’enregistrer les accélérations telles que le sprint jusqu’à 100 km/h départ arrêté ou sur un quart de mile, ainsi que les valeurs de décélération.

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