Le nouveau Hyundai KONA electric

Un véhicule sans compromis

482 km d’autonomie. 100 % adapté au quotidien.

Le nouveau Hyundai KONA electric

KONA electric permet de conjuguer les deux tendances de fond actuelles du marché automobile, à savoir l’électrification des véhicules et l’engouement des clients pour les SUV. KONA electric s’affiche comme le nouveau SUV de la puissante gamme de Hyundai, reprenant le design expressif et l’esprit baroudeur de son homologue à moteur thermique. Cette version toute électrique pourvue de toute une série d’éléments de design personnalisés entend refléter le style de vie des clients d’aujourd’hui, lesquels bénéficieront d’un remarquable agrément de conduite et du faible impact environnemental propre à tout véhicule électrique. La toute nouvelle plate-forme de KONA a permis d’intégrer la batterie sans pour autant compromettre l’habitabilité.

Motorisations de KONA electric

KONA electric proposera deux motorisations, offrant à ses clients l’un des moteurs électriques les plus puissants du marché. La version à batterie de 64 kWh revendique une autonomie de 470 kilomètres, et développe une puissance maximum de 204 ch (150 kW). La version de base, dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, vous garantit une autonomie de 300 km2 avec une simple charge tandis que son moteur électrique délivre une puissance de 135 ch (99 kW). Avec un couple immédiatement disponible de 395 Nm, KONA electric offre une expérience de conduite des plus gratifiantes sachant qu’il lui suffit de 7,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h.

Le nouveau Hyundai KONA electric
Le nouveau Hyundai KONA electric

Un design contemporain

KONA electric reprend le design expressif et la puissante face avant de KONA classique. Sur le plan stylistique, il se distingue de son homologue à moteur thermique principalement par sa calandre fermée qui lui confère un look sobre et élégant. Autre spécificité du design de la face avant : les nouveaux feux à double étage renforcent l’impact visuel, avec les feux de jour à LED positionnés au-dessus des projecteurs à LED. Outre son toit contrasté, KONA electric offre une large palette de coloris extérieurs permettant à chaque conducteur d’exprimer au mieux sa personnalité.

Le plaisir de rouler à l’électrique

KONA electric se distingue par son module de commande électrique qui assure un fonctionnement intuitif du véhicule. Le système de freinage à récupération d’énergie réglable permet au conducteur d’ajuster l’intensité de la récupération d’énergie au freinage à l’aide des palettes au volant. Le système récupère l’énergie additionnelle dès que les circonstances le permettent. Les conducteurs apprécieront également les compteurs digitaux 7’’ qui affichent les informations clés relatives aux performances de conduite du véhicule. En outre, l’affichage tête haute projette les principales données de conduite directement dans le champ de vision du conducteur.

Connecté et bienveillant

KONA electric offre un large éventail d’équipements de connectivité, tels que le système d’infodivertissement qui intègre les fonctions de navigation, multimédia et de connectivité (ex. : Apple CarPlay et Android Auto), ainsi qu’un système de charge par induction. Soucieux de se conformer aux normes de sécurité européennes les plus strictes, Hyundai a équipé son nouveau modèle électrifié de ses toutes dernières technologies de sécurité active et d’aide à la conduite, baptisées SmartSense : freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, assistance active au maintien de voie, détection de la fatigue du conducteur, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et aide au maintien de trajectoire.

Le nouveau Hyundai KONA electric
Le nouveau Hyundai KONA electric

Design extérieur

KONA electric se distingue par ses élargisseurs d’aile distinctifs de couleur contrastante et ses surfaces sensuelles et raffinées qui font ressortir son assise stable et imposante. En termes de design, sa face avant se démarque par une calandre fermée et des feux à double étage. Ces attributs stylistiques confèrent au véhicule un look résolument moderne, les feux de jour à LED étant positionnés au-dessus des projecteurs à LED. Afin d’accentuer la modernité de sa face avant, ce nouveau SUV hérite d’un bouclier et d’entourages de feux spécifiques. Les rideaux d’air latéraux du bouclier avant rehaussent l’aérodynamisme en réduisant les turbulences au niveau des passages de roue.

La silhouette de KONA electric reflète son élégance et son agilité naturelle. Ses lignes élancées associées aux porte-à-faux arrière courts et aux boucliers ailés soulignent l’impression de mouvement vers l’avant qui se dégage du véhicule. Les rails de toit soulignent la fluidité de la ligne de pavillon et reflètent le style de vie actif des clients de KONA electric. Afin de rehausser son caractère raffiné, ce SUV sportif hérite de bas de caisse couleur argent qui lui confèrent une touche d’élégance supplémentaire.

La poupe reprend le thème stylistique de la proue, comme en témoignent le bouclier arrière et les entourages des feux au profil effilé. Les optiques enveloppantes intégrant les clignotants et les feux de recul rehaussent encore le design avant-gardiste de KONA electric. Le becquet arrière intègre un feu stop à LED. Avec sa largeur de 1 800 mm et son assise basse de 1 570 mm (+15 mm par rapport à KONA classique), KONA electric revendique une personnalité affirmée sur route, encore accentuée par ses jantes alliage spécifiques de 17’’. Ce SUV affiche une longueur de 4 180 mm (+10 mm par rapport à KONA classique) et un empattement de 2 600 mm qui mettent encore plus en valeur son assise.

KONA electric est disponible avec un toit contrasté et offre nombre de possibilités de personnalisation afin de s’adapter au style de chaque client. KONA electric sera disponible avec une large gamme de coloris extérieurs.

Le nouveau Hyundai KONA electric
Le nouveau Hyundai KONA electric

Design intérieur

En termes de choix de coloris, l’intérieur offre également un niveau de personnalisation élevé. Outre un garnissage noir les clients pourront opter pour un garnissage gris et bleu trois tons.

L’habitacle de KONA electric se distingue avant tout par sa console centrale spécifique qui intègre tous les boutons nécessaires pour garantir un fonctionnement intuitif du véhicule grâce au module de commande électrique. Un casier de rangement supplémentaire est prévu sous la console centrale pour y ranger toutes sortes d’effets personnels.

Les compteurs 7’’ haute résolution permettent au conducteur de consulter les différentes informations de conduite (vitesse, niveau de charge de la batterie, flux d’énergie et mode de conduite). La couleur de fond et l’instrumentation de bord varient en fonction du mode de conduite sélectionné afin de vous fournir en permanence les informations les plus importantes et les plus utiles. En outre, l’affichage tête haute projette les informations de conduite clés directement dans le champ de vision du conducteur. Il permet au conducteur de traiter plus rapidement les informations disponibles tout en restant concentré sur la route.

Avec une taille d’image projetée de 8’’ à une distance de deux mètres et une luminance de plus de 10 000 candéla par mètre carré, cet affichage tête haute garantit une visibilité optimale, quelles que soient les conditions de luminosité. L’inclinaison et la hauteur de l’affichage tête haute peuvent être réglées afin d’offrir une parfaite visibilité en toutes circonstances. Une fois activé via le bouton situé sur le côté du volant, l’affichage se déploie verticalement et s’escamote dans la planche de bord lorsqu’il n’est pas utilisé. En conduite, l’affichage tête haute favorise la sécurité en affichant des informations telles que la vitesse, les commandes de navigation et le niveau de carburant ainsi que les avertissements liés à la sécurité des systèmes d’aide à la conduite tels que le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de voie, la surveillance des angles morts, le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et le système de détection de la fatigue du conducteur.

KONA electric pourra se doter de plusieurs équipements garants d’un excellent confort à bord, tels que les sièges avant à réglage électrique dans huit directions qui assurent une position d’assise optimale aux deux passagers avant. Le conducteur bénéficie d’un support lombaire supplémentaire réglable électriquement dans deux directions. En outre, les sièges avant sont équipés de dispositifs de ventilation et de chauffage à trois niveaux garantissant une conduite agréable quelles que soient les conditions météorologiques. Autre équipement d’agrément particulièrement appréciable par temps froid : le volant chauffant disponible en option.

KONA electric propose un espace généreux tant pour les occupants que pour leurs bagages. Il offre une longueur aux jambes de 1 054 mm à l’avant et de 850 mm à l’arrière. La hauteur sous pavillon atteint quant à elle 1 006 mm à l’avant et 948 mm à l’arrière. Le coffre à bagages offre un volume généreux (332 l avec le rangement du câble de charge et 373 l sans), à même de répondre à tous les besoins quotidiens des clients.

Performances de conduite

Opter pour KONA electric, c’est s’engager pleinement en faveur d’une mobilité propre – l’une des priorités absolues de Hyundai – tout en conservant sa personnalité au volant d’un SUV racé et élégant. En proposant deux motorisations au choix, ce véhicule réaffirme son caractère sans compromis.

Hyundai a décidé de doter KONA electric d’une batterie lithium-ion polymère – et non pas d’une batterie nickel-métal-hydrure classique. Il en résulte une sensibilité à l’effet mémoire réduite, une excellente efficacité de charge/décharge et une puissance maximum exceptionnelle.

Motorisation

KONA electric constitue une solution de mobilité 100 % électrique avec deux motorisations au choix. La version dotée d’une batterie de 64 kWh garantit une autonomie en mode électrique de 470 km pour une consommation d’énergie de 15,2 kWh/100 km (objectif interne établi selon la norme WLTP). Le moteur électrique développe une puissance de 204 ch (150 kW), propulsant KONA electric de 0 à 100 km/h en un temps impressionnant de 7,6 secondes.

La version dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, vous garantit une autonomie de 300 km avec une simple charge tandis que son moteur électrique développe 135 ch (99 kW) pour une consommation d’énergie de seulement 14,8 kWh/100 km (objectif interne établi selon la norme WLTP).

Ces deux groupes propulseurs délivrent un couple immédiatement disponible de 395 Nm, gage d’un excellent agrément de conduite. Capables de donner leur pleine puissance dès la première seconde, ils assurent une vitesse maximale de 167 km/h.

Le système de commande électrique permet de faire fonctionner le véhicule simplement en appuyant sur des boutons afin de sélectionner les différents modes de conduite. Il permet également de supprimer l’espace nécessaire à l’acheminement des tringleries mécaniques entre un levier de vitesse classique et la transmission, libérant ainsi davantage d’espace de rangement à l’avant du véhicule.

Ce SUV urbain tout électrique hérite également d’un frein de stationnement électrique (EPB) situé à portée immédiate du conducteur. La recharge à 80 % de sa batterie lithium-ion polymère ne prend que 54 minutes au moyen d’une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. Avec le chargeur embarqué de 7,2 kW, il faut 9 heures et 40 minutes pour recharger en courant alternatif la batterie de 64 kWh contre 6 heures et 10 minutes pour la batterie de 39,2 kWh. Les conducteurs ont également la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule sur une prise domestique classique, compatible avec le câble ICCB (boîtier de contrôle intégré au câble). La prise de recharge est située à l’avant du véhicule, à proximité du logo Hyundai.



Connecté et bienveillant

Dans le souci de répondre aux différents styles de vie des clients, KONA electric intègre des fonctions de connectivité et de navigation avancées. Afin de favoriser une parfaite intégration du smartphone du conducteur, et rendre son utilisation plus intuitive et plus sûre au volant, le véhicule est équipé des dispositifs de connectivité Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth. Ainsi, les utilisateurs peuvent gérer les fonctions musique, téléphone ou navigation sur l’écran tactile LCD capacitif couleur sept pouces tout en restant concentré sur la route. Le système multi media inclut une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques. En outre, les versions équipées de la navigation bénéficient d’un abonnement gratuit de sept ans aux services TomTom Live, offrant des informations mises à jour en temps réel sur les prévisions météorologiques, les conditions de circulation et les zones à risque (là où la loi le permet), ainsi que la possibilité d’effectuer des recherches en ligne de points d’intérêt. Le système de navigation propose également les cartes en 3D et le service exclusif Hyundai de mise à jour gratuite des cartes et logiciels avec des mises à jour annuelles gratuites des cartes et logiciels[4].

Charge sans fil par induction magnétique

Pour permettre aux occupants de disposer de téléphones chargés en permanence, KONA electric propose un support de charge par induction (norme Qi) pour téléphones mobiles. L’état de charge du téléphone est indiqué par un petit témoin. Une alerte retentit également en cas d’oubli du téléphone à bord du véhicule.

Pour connecter d’autres appareils, KONA electric se dote de série d’une prise USB et d’une prise AUX.

Système audio haut de gamme Krell

Les clients d’aujourd’hui souhaitent pouvoir écouter leurs musiques favorites dans leur véhicule, c’est pourquoi KONA electric propose un système audio haut de gamme de marque Krell composé de huit haut-parleurs dont deux tweeters de 20 mm, quatre woofers de 160 mm, un haut-parleur central de 100 mm et un subwoofer de 200 mm. L’amplificateur à huit canaux affiche une puissance de 45 W par canal pour maximiser l’expérience audio à bord.

Le nouveau Hyundai KONA electric
Le nouveau Hyundai KONA electric

Hyundai SmartSense : un niveau inégalé de sécurité active

KONA electric intègre les équipements de sécurité active et d’aide à la conduite Hyundai SmartSense afin de se conformer aux normes de sécurité européennes les plus strictes : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt et de redémarrage, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, assistance active au maintien de voie (de série), aide au maintien de trajectoire, surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale arrière, détection de la fatigue du conducteur et reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt et de redémarrage

Faisant appel à des capteurs radar situés à l’avant du véhicule, ce système permet de conserver une vitesse et une distance constantes par rapport au véhicule en amont, en accélérant et freinant automatiquement KONA electric. Si le trafic en amont s’immobilise, le système serre les freins jusqu’à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée dès que la route est dégagée. Si le véhicule s’arrête plus de trois secondes, le conducteur doit alors réactiver le système à l’aide des commandes au volant ou en appuyant brièvement sur la pédale d’accélérateur. Le système est opérationnel depuis l’arrêt jusqu’à la vitesse maximale.

Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons

KONA electric est équipé du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, un dispositif de sécurité active évolué qui alerte le conducteur en cas de situation d’urgence et freine automatiquement le véhicule lorsque les circonstances l’exigent. Utilisant des capteurs radar et des caméras, le système fonctionne en trois phases. Alertant tout d’abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle le freinage en fonction de l’imminence du danger puis applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s’avère inévitable. Lorsqu’un autre véhicule ou un piéton est détecté à l’avant du véhicule, le système est activé à une vitesse supérieure ou égale à 8 km/h.

Assistance active au maintien de voie

Ce système alerte le conducteur en cas de déport inopiné du véhicule au-delà de 60 km/h. Le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne fait retentir une alarme quand le véhicule franchit une ligne blanche tandis que l’assistance active au maintien de voie alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d’intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Système d’aide au maintien de trajectoire

Ce système ajuste le braquage afin d’aider le conducteur à maintenir son véhicule au centre de sa voie de circulation. Il est opérationnel dès le démarrage jusqu’à une vitesse de 150 km/h, aussi bien sur autoroute que sur route interurbaine.

Surveillance des angles morts

Également grâce aux capteurs radar, le système de surveillance des angles morts surveille les flancs arrière du véhicule et avertit le conducteur via un témoin dans les rétroviseurs dès qu’il détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Si le conducteur active alors les clignotants, un signal sonore retentit. Il en va de même en cas de changement de file dès lors qu’un autre véhicule est détecté.

Alerte de circulation transversale arrière

L’alerte de circulation transversale arrière utilise les capteurs du système de surveillance des angles morts pour réduire le risque de collision avec les véhicules en approche lors de manœuvres en marche arrière dans des espaces restreints à faible visibilité. Grâce à un radar balayant une zone à 180° à l’arrière du véhicule pour détecter les véhicules en approche, le système alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.

Détection de fatigue du conducteur

Ce système rehausse la sécurité et l’agrément de conduite à un niveau sans précédent grâce à un contrôle et une analyse continus du style de conduite par le biais de paramètres tels que l’angle et le couple de braquage ainsi que la position du véhicule sur sa voie de circulation. En cas de détection de signes de fatigue ou de distraction, le système attire l’attention du conducteur par un signal sonore et un message contextuel l’invitant à faire une pause.

Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse

La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche les limites de vitesse en temps réel. Ces informations sont affichées tant sur l’écran du système de navigation que sur les compteurs.

Feux de route intelligents

Les projecteurs sont disponibles avec la technologie LED de dernière génération, garantissant un éclairage comme en plein jour tout en offrant une longue durée de vie et une consommation d’énergie nettement plus faible que les feux halogènes. Lorsque le conducteur sélectionne le mode automatique, le système détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d’éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route. L’éclairage additionnel en virage active et désactive les feux de virage en fonction de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage.

Un niveau de sécurité passive inégalé

KONA electric bénéficie d’une exceptionnelle rigidité grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance, à un haut pouvoir d’absorption de l’énergie de choc et à une déformation minimum protégeant les occupants en cas de collision.

La zone de sécurité a été agrandie pour améliorer la résistance aux chocs, par l’emploi généralisé de l’estampage à chaud et l’utilisation d’une structure annulaire. La structure à chemins de charge multiples de l’habitacle disperse l’énergie dans plusieurs directions en cas de collision et réduit l’impact.

L’habitacle de KONA electric est équipé au total de six airbags (deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux protégeant les première et deuxième rangées).

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* Obligatoire


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