Le nouveau Mercedes-AMG G 63

Nouvelle entrée en scène de la Classe G hautes performances

Une puissance éprouvée : le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres

Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres prend le relais de l’actuel moteur V8 biturbo de 5,5 litres sur le G 63. Il développe 430 kW (585 ch) et offre un couple maxi de 850 Nm. Disponible sur une large plage de régime comprise entre 2.500 et 3.500 tr/min, il permet de disposer d’un potentiel de reprises hors normes. Le sprint de 0 à 100 km/h est exécuté en 4,5 secondes. La motorisation dynamique propulse le véhicule jusqu’à une vitesse de pointe de 220 km/h (bridage), ou 240 km/h avec le Driver’s Package AMG.

Les deux turbocompresseurs ne sont pas placés à l’extérieur des rangées de cylindres, mais à l’intérieur du V. Avantages : une architecture moteur compacte, une réponse spontanée des turbocompresseurs et de faibles émissions à l’échappement grâce au flux optimal vers les catalyseurs proches du moteur. Le huit cylindres déploie sa puissance avec un dynamisme hors pair sur toutes les plages de régime tout en offrant une efficience maximale pour des valeurs de consommation et d’émissions particulièrement faibles.

Deux turbocompresseur Twin-Scroll garantissent une réponse optimale. Leur carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de gérer séparément les gaz parvenant à la roue de la turbine. Un canal est alimenté par les gaz d’échappement des premier et quatrième cylindres, tandis que l’autre reçoit ceux des deuxième et troisième. L’objectif est d’éviter une influence mutuelle négative des différents cylindres lors de l’alternance de charge. La contre-pression des gaz d’échappement est réduite et le balayage des gaz amélioré. Il en résulte un gain de puissance grâce au meilleur remplissage des cylindres en gaz frais mais aussi un couple supérieur dès les bas régimes, ce qui se traduit par des reprises très spontanées.

Parmi les autres spécificités du moteur figurent de nouveaux pistons, une optimisation du refroidissement de l’air de suralimentation, ainsi que de nombreuses mesures logicielles. Il convient d’y ajouter l’injection directe d’essence à jet dirigé avec injecteurs piézoélectriques, le bloc-cylindres entièrement en aluminium, la technologie à quatre soupapes avec calage de l’arbre à cames, le refroidisseur d’air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d’alternateur, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière.

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Système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management

Le nouveau Mercedes-AMG G 63

Pour une efficience accrue, Mercedes-AMG a équipé le moteur V8 du G 63 du système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative. La consommation de carburant en cycle mixte est de 13,2 l/100 km, les émissions de CO2 en cycle mixte sont de 299 g/km.

Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régimes allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite et de gestion de boîte de vitesses «Comfort». Le menu principal AMG qui s’affiche sur le combiné d’instruments informe le conducteur de l’état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l’état de fonctionnement du moteur (pleine charge ou charge partielle). Le passage de quatre à huit cylindres est sans effet sur le couple. Les passagers ne ressentent aucun inconfort.

Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG avec passages de rapports plus courts

Le G 63 est équipé de la boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG. Grâce à l’application logicielle spécifique, des passages de rapports très courts ont pu être réalisés. Les rétrogradages mu ltiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en mode « Sport » et « Sport Plus » décuple les sensations au volant. Les interventions ciblées sur l’allumage garantissent en outre des passages de rapports encore plus rapides.

La large ouverture de boîte permet au choix une conduite très sportive ou une expérience au volant axée sur un confort ou une efficience maximale. Dans tous les programmes de conduite, le démarrage s’effectue en première afin de garantir en toute circonstance un sprint dynamique départ arrêté. Autre nouveauté : la position du levier sélecteur DIRECT SELECT en véritable levier de commande de direction à proximité du volant.

Le mode « Manuel » peut être sélectionné via une touche spécifique. Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n’engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

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Motricité et agilité accrues : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

Installée de série, la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière dans un rapport de 40 % sur l’essieu avant et 60 % sur l’essieu arrière. Cette configuration garantit une agilité accrue sur route et une meilleure motricité en reprises. Sur le modèle précédent, la répartition était neutre à 50/50.

La réduction tout-terrain de série a été perfectionnée pour les utilisations difficiles en tout-terrain. Elle contribue à ce que le G 63 franchisse des passages tout-terrain encore plus exigeants. Le rapport de réduction de la boîte de transfert est désormais de 2,93, soit nettement moins que sur le modèle précédent (2,1). Cette évolution facilite les démarrages dans les côtes extrêmes en relevant de manière significative les couples transmis aux roues motrices.

La réduction tout-terrain est enclenchable jusqu’à 40 km/h via la touche LOW RANGE. Le rapport de démultiplication de la boîte de transfert est alors porté de 1,00 en mode HIGH RANGE à 2,93. Le passage du mode LOW RANGE au mode HIGH RANGE est possible jusqu’à 70 km/h.

Le nouvel embrayage multidisque fonctionne comme un différentiel autobloquant à régulation automatique. Il permet au nouveau G 63 de rester plus longtemps manœuvrable en tout-terrain. Avantages : le conducteur a plus de marge de manœuvre avec d’être obligé d’enclencher manuellement les blocages de différentiel.

Si le conducteur actionne la touche commandant le blocage de différentiel dans le différentiel central, l’embrayage multidisque déclenche un effet de retenue de 100 %. Les blocages au niveau des différentiels avant et arrière sont conçus comme des blocages de différentiel avec embrayage à crabots et effet de retenue de 100 %. Tous les blocages sont enclenchables séparément pendant la marche, en mode LOW RANGE comme en mode HIGH RANGE, à commencer par le différentiel central, puis arrière et enfin avant.

Les blocages de différentiel réagissent maintenant encore plus rapidement par simple pression sur une touche car ils sont à commande électromécanique et entièrement connectés. Le visuel central du conducteur indique via des LED le blocage actuellement activé.

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Avec amortissement adaptatif : train de roulement RIDE CONTROL AMG

Le nouveau G 63 est encore plus performant en tout-terrain et plus dynamique et confortable sur route que le modèle précédent. Equipé de ressorts hélicoïdaux à l’avant comme à l’arrière, le nouveau train de roulement entièrement conçu par Mercedes-AMG contribue de manière essentielle à la sensation d’agilité éprouvée au volant du tout-terrain. L’essieu avant est doté pour la première fois d’une suspension à roues indépendantes avec doubles bras transversaux. L’essieu arrière rigide est équipé d’une suspension à cinq bras.

Les composants du train avant à double bras transversaux sont fixés directement au châssis-échelle, sans berceau. Les points de fixation du bras transversal inférieur sont positionnés aussi haut que possible. Cette configuration garantit un excellent comportement de marche sur route comme en tout-terrain. Une barre antirapprochement relie maintenant les dômes avant de suspension afin de renforcer la résistance à la torsion du châssis-échelle.

Le nouvel essieu est entraîné à l’arrière par quatre bras longitudinaux de chaque côté et une barre Panhard, ce qui rend la voiture encore plus confortable sur route normale. En tout-terrain, la course de débattement de 82/142 millimètres des suspensions à l’arrière et la garde au sol de 241 millimètres au niveau du différentiel arrière garantissent la sécurité, y compris dans les situations extrêmes. Pour réduire la tendance au roulis, le G 63 dispose de barres stabilisatrices transversales supplémentaires aux essieux avant et arrière.

Le train de roulement RIDE CONTROL AMG est doté de série du réglage de l’amortissement adaptatif. Ce dispositif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l’amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. La sécurité de marche et le confort de roulement s’en trouvent améliorés. Le réglage de l’amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage du train de roulement sélectionné. Résultat : sur la base de nombreuses informations telles que l’accélération ou la vitesse, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l’amortissement.

Grâce à un contacteur sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre différentes lois d’amortissement spécifiques, à savoir les modes « Confort », « Sport » et « Sport+ », et, ainsi, intervenir sur le comportement de son véhicule pour des sensations à la carte — du mode confort maximal au réglage ferme résolument sportif.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique implantée sur le G 63 est à démultiplication variable et garantit ainsi une réponse précise et authentique. L’assistance de direction est réduite à vive allure tandis qu’elle s’accroît en continu lorsque la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d’effort alors qu’à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. L’assistance de la direction est programmable sur deux niveaux : «Confort» ou «Sport». La loi correspondante est alors automatiquement activée en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT sélectionné ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». En mode « Sport », le conducteur dispose d’un retour plus direct sur les conditions de marche.

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Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Pour la première fois dans l’histoire de la Classe G Mercedes-AMG, les caractéristiques de marche sont personnalisables par simple pression sur une touche grâce à cinq programmes de conduite sur route et trois programmes tout-terrain.

Avec les cinq programmes de conduite sur route DYNAMIC SELECT «Chaussée glissante», «Comfort», «Sport», «Sport+» et «Individual», les possibilités de différenciation sont très variées : du mode efficient et confort à un réglage très sportif. Différents paramètres importants sont modifiés, dont la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner si nécessaire les différents niveaux de réglage de l’amortissement adaptatif.

Trois programmes tout-terrain « Sable », « Trail » et « Rocher » sont proposés pour une utilisation à l’écart des routes goudronnées. Ils peuvent être visualisés via la touche de la console centrale dédiée à l’activation du blocage de différentiel central et sélectionnés via le contacteur à bascule DYNAMIC SELECT. « Trail » permet des performances maximales sur terrain meuble, boueux ou glissant. «Sable» modifie les paramètres pour une conduite dynamique et une adhérence maximale sur pistes sableuses ou dans les dunes. « Rocher » est le programme idéal pour les terrains rocailleux extrêmement exigeants avec vrillages élevés des essieux et soulèvement fréquent d’une ou plusieurs roues.

Tous les programmes de conduite routiers et tout-terrain peuvent être visualisés tant sur le combiné d’instruments que sur l’écran média central. En désactivant tous les blocages, le conducteur rétablit le réglage initial proposé par les programmes de conduite sur route.

Carrosserie : conçue pour les missions les plus difficiles

L’aptitude tout-terrain élevée du G 63 repose pour une large part sur un cadre-échelle résistant à la torsion en acier haute résistance avec une carrosserie rapportée de construction mixte Cette conception est nettement plus robuste et plus adaptée à une utilisation tout-terrain qu’une carrosserie autoporteuse. Point le plus bas de la conception, le cadre garantit un centre de gravité abaissé et

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protège les organes, le réservoir et le système d’échappement d’un contact avec le sol, notamment lors du franchissement d’obstacles.

Parmi les autres objectifs de développement figurait la réduction du poids de la carrosserie. Sur la base d’un prototype numérique, les développeurs ont simulé la durée de vie des différents composants et sous-ensembles afin d’analyser à quel endroit intégrer des matériaux plus légers ‑ sans faire de compromis en termes de résistance sur la durée, de longévité et de qualité.

Il en résulte un nouveau mix de matériaux : la carrosserie est composée de différents types d’acier. Ailes, capot et portes sont réalisés en aluminium. Pour pouvoir conserver les charnières et poignées typiques du G, les ingénieurs les ont adaptées à la nouvelle conception en aluminium. Les montants A et B ayant une fonction portante, ils sont fabriqués en acier à haute résistance.

Grâce à cette structure intelligente, la résistance à la torsion du cadre, de la carrosserie et des paliers de carrosserie a même été renforcée de 55 %, passant de 6 537 à 10 162 Nm/degré. La configuration idéale pour une précision de conduite maximale. Le confort n’est pas non plus en reste : les passagers percevront nettement moins de vibrations et de bruits dans l’habitacle.

Le toit n’est plus soudé par points, mais par soudure au laser avec le reste de la carrosserie ‑ pour une meilleure qualité de surface et une résistance accrue de la carrosserie. Les zones de bridage ont été conservées, mais optimisées pour le nouveau procédé de soudure. Pour la première fois, toutes les vitres sont intégrées par collage à la carrosserie. Il en résulte une résistance à la torsion accrue, mais aussi une meilleure protection anticorrosion de l’entourage des vitres.

Lors du perfectionnement des portes, l’aptitude tout-terrain a une nouvelle fois figuré au centre des préoccupations. Les contre-portes latérales et arrière sont revêtues d’un film de protection garantissant une étanchéité maximale lors des passages à gué. Les surfaces du cadre, du soubassement et de la carrosserie sont traitées de manière à résister aux aléas climatiques et conditions de marche les plus extrêmes – eau, neige, sel ou sable.

Sportif et expressif : le design extérieur

Les caractéristiques stylistiques à nulles autres pareilles confèrent au nouvel AMG G 63 son allure unique : la silhouette aux formes anguleuses, le capot moteur plaqué, les charnières de portes implantées à l’extérieur, les projecteurs principaux ronds,

les clignotants plaqués, les robustes poignées de portes, les solides baguettes de protection avec inserts en noir brillant avec emblème AMG argenté et roue de secours apparente fixée sur la porte arrière avec cache en acier inoxydable et étoile

Mercedes tridimensionnelle.

Le visage du G 63 est marqué par la grille de calandre spécifique AMG et les pare-chocs AMG avec prises d’air latérales grand format et inserts décoratifs en argent iridium mat. Les projecteurs principaux, les clignotants et les feux arrière sont proposées de série en version LED haute performance. Cet éclairage longue durée consomme moins d’énergie.

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Des projecteurs MULTIBEAM LED sont disponibles en option. Dotés chacun de 84 LED haute performance activées individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition précise de la lumière et sans éblouir les autres conducteurs. Cette commande individuelle permet de contrôler la répartition de l’éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l’adapter activement aux conditions de circulation. Pour une sécurité accrue de tous les usagers de la route.

Grâce à la fonction d’éclairage antibrouillard optimisé, la technologie MULTIBEAM LED permet, entre autres, au projecteur côté conducteur d’éclairer plus intensément vers l’extérieur et dans le même temps de masquer le relèvement du cône lumineux. La partie extérieure de la chaussée bénéficiera ainsi d’un éclairage plus intense et le conducteur sera moins ébloui par la lumière réfléchie par le brouillard.

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Nouvelles fonctions d’éclairage pour une sécurité accrue

Lʼassistant de feux de route adaptatifs Plus profite lui aussi de la puissance de la technologie MULTIBEAM LED : le grand nombre de pixels permet dʼobtenir une précision et une dynamique inégalées pour optimiser la répartition de la lumière en feux de route partiels, mais aussi une durée dʼutilisation des feux de route accrue. Une fois activé, le système offre en permanence la meilleure portée possible.

Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur

Le nouveau G 63 s’est vu doter d’un intérieur moderne entièrement nouveau qui fait écho, de manière ciblée, aux éléments caractéristiques du design extérieur. Les buses de ventilation latérales rappellent ainsi la forme des projecteurs ronds et le dessin des haut-parleurs aiguës implantés sur la planche de bord celle des clignotants. Autres éléments typiques du G 63 : la poignée de maintien située devant le passager avant ou, en position centrale, les boutons chromés de commande des trois blocages de différentiel.

La planche de bord entièrement redessinée arbore de série des instruments ronds à cadrans tubulaires analogiques. Le poste de conduite Widescreen entièrement numérique est doté en option d’instruments virtuels placés dans le champ de vision direct du conducteur et d’un cadran central au-dessus de la console centrale. Ces deux écrans de 12,3 pouces protégés par un verre commun se fondent en un poste de conduite Widescreen. Le conducteur a le choix entre trois vues – « Classique », « Sportive » et « Progressive » – et peut afficher les informations souhaitées de manière individuelle.

Les nouvelles dimensions intérieures profitent à tous les passagers. Le gain en longueur (+ 101 mm), largeur (+ 121 mm) et hauteur (+40 mm) fait naître une sensation d’espace et de volume nettement plus aéré que sur le modèle précédent. Les principales dimensions intérieures en un coup d’œil :

Les sièges arrière sont rabattables à 40, 60 ou 100 %. Les sièges de série de la Classe G sont dotés de nombreuses fonctions de confort. Ils sont ergonomiques et offrent donc un meilleur confort et un maintien latéral accru. Ajoutons par exemple la fonction Mémoire du siège conducteur, le chauffage des sièges avant et arrière ainsi que les appuie-tête confort.

Le confort peut être renforcé en option grâce au Pack Sièges multicontours actifs. Cette option inclut, outre les sièges multicontours spéciaux, diverses fonctions de massage, la climatisation et le chauffage rapide des sièges. Le pack comprend de plus le soutien lombaire à réglage électrique pour le conducteur et le passager avant. Les parties latérales des assises et des dossiers des sièges multicontours actifs contiennent des coussins d’air qui se remplissent ou se vident selon le mode dynamique choisi, afin de mieux soutenir le conducteur et son passager dans leurs sièges, par exemple en leur assurant un meilleur maintien en virage.

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Nouveau volant Performance AMG de série

Le nouveau volant Performance AMG en cuir Nappa de série offre un design extrêmement sportif, une forme optimisant la prise en main avec couronne aux contours fortement marqués et une commande intuitive. Il est doté d’un méplat dans sa partie intérieure et de perforations dans la zone de préhension. Les palettes de changement de rapport au volant sont galvanisées.

Les boutons Touch Control intégrés permettent de piloter de manière intuitive les fonctions du combiné d’instruments (à gauche) et le système multimédia (à droite) grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux. Comme sur la Classe S, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont intégrés aux blocs de commande gauches. Les blocs de commande droits regroupent l’activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système multimédia.

Sonorité du système d’échappement typique V8 AMG

Le système d’échappement à double flux débouche sur des sorties latérales situées sous les portes arrière. Les deux sorties chromées brillant produisent une sonorité V8 typique d’AMG. Le volet d’échappement de série peut être commandé par simple pression sur une touche située sur la console centrale ou, dans le cadre du programme de conduite sélectionné, selon deux niveaux afin de moduler la sonorité de manière individuelle – pour une impression soit plus sportive, soit plus neutre.

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