Le nouveau Mercedes-Benz CLS

Le nouveau Mercedes-Benz CLS

La troisième génération d’un modèle précurseur

La gamme des motorisations du CLS est entièrement nouvelle. Elle comprend trois modèles six cylindres lors du lancement sur le marché :

  • CLS 350 d 4MATIC (210 kW/286 ch, 600 Nm ; consommation de carburant en cycle mixte 5,6 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 148 g/km)
  • CLS 400 d 4MATIC (250 kW/340 ch, 700 Nm ; consommation de carburant en cycle mixte 5,6 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 148 g/km)
  • CLS 450 4MATIC (270 kW + 16 kW/367 ch + 22 ch ; consommation de carburant en cycle mixte 7,5 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 178 g/km).

Bien que sportif, le CLS n’est toutefois pas dépourvu de confort, comme le prouvent le train de roulement AIR BODY CONTROL, la commande confort ENERGIZING et l’infodivertissement de la dernière génération, qui se traduit par la connexion des smartphones par le biais de Mercedes-Benz et leur recharge sans fil. Le pavé tactile intégré à la console centrale émet une confirmation tactile et acoustique lors de l’utilisation des nombreuses fonctions confort et des possibilités de réglage.

La dotation de série du CLS est des plus généreuses : parmi les points forts du véhicule, citons notamment les phares LED hautes performances, les jantes alliage 18 pouces avec monte mixte, l’assistant de franchissement de ligne, l’assistant de limitation de vitesse, l’écran média de 12,3 pouces, l’éclairage d’ambiance intégrant des buses de ventilation éclairées, les services Mercedes me connect et le module de communication avec LTE.

Le nouveau Mercedes-Benz CLS
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Extérieur : une sportivité souveraine dans l’esprit des coupés Mercedes-Benz

L’un des détails caractéristiques de la partie avant est la calandre diamant à une lamelle typique des coupés Mercedes-Benz. Les contours de la calandre s’ouvrent vers le bas, à l’instar de ceux du modèle Mercedes-AMG GT. Le capot moteur est entièrement enveloppé par des surfaces de carrosserie. Avec leurs flancs inclinés vers l’intérieur, les phares très bas et larges s’adaptent de façon dynamique aux contours de la calandre.

Le design latéral est caractérisé par la ligne de ceinture haute et galbée ainsi que par la partie supérieure de l’habitacle présentant une inclinaison sportive et des glaces latérales dépourvues de cadre. La proue inclinée vers l’avant est inspirée par le profil d’un requin (style «shark nose ») et semble allongée en raison de l’agencement entièrement enchâssé du capot moteur. Le design repose sur la philosophie stylistique de la pureté sensuelle : les lignes et les arêtes sont réduites à leur plus simple expression et les surfaces sont généreusement galbées.

Le CLS se distingue également par la ceinture de caisse arrière prononcée qui se fond de façon fluide dans la partie arrière aplatie. Parmi les éléments caractéristiques des coupés figurent notamment les feux arrière en deux parties, les catadioptres séparés dans les pare-chocs, le positionnement de la plaque d’immatriculation sur le pare-chocs et celui de l’étoile au centre du couvercle de coffre. Une caméra amovible y est logée lorsque le véhicule est doté de l’équipement correspondant.

A l’instar des phares avant, les feux arrière à LED avec éclairage arrière périphérique se distinguent par leur style cristallin qui leur confère une apparence tridimensionnelle. Leur faible hauteur fait ressortir la largeur du véhicule.

Le nouveau Mercedes-Benz CLS
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Intérieur : concept de couleurs coordonné, poste de conduite Widescreen

L’intérieur luxueux du CLS Coupé impressionne par ses formes de base épurées, aux lignes sensuelles fluides similaires à celles de l’extérieur. Il se distingue également par le caractère haut de gamme des matériaux et des finitions.

Le poste de conduite sport et large ainsi que la combinaison des couleurs engendrent conjointement une sensation d’espace généreux. L’impression générale dynamique résulte du caractère ondulé du design des portes avant à la porte arrière, qui s’ouvre à la hauteur du montant B. L’éclairage d’ambiance

bénéficie d’un nouvel atout : les buses de ventilation éclairées évoquant des turbines d’avion. Le style sportif est mis en valeur par l’esprit de fabrication artisanale des sièges. Un poste de conduite Widescreen haute résolution est disponible en option ; les deux écrans de 12,3 pouces sont alors disposés sous un verre de recouvrement commun. Du fait de la présence de l’insert décoratif horizontal, la console centrale en bois brillant ou à pores ouverts semble flotter.

Le poste de conduite entièrement numérique permet au conducteur de configurer librement les paramètres en fonction des besoins et de la situation. Trois styles différents peuvent être sélectionnés en fonction des préférences personnelles, de l’ambiance ou de l’équipement intérieur. Les styles Classique et Sport se caractérisent par une structure de base à deux tubes, tandis que le style Moderne surprend et attire l’attention du fait de sa structure à un instrument central en forme de tube.

Bénéficiant de 64 coloris, l’éclairage d’ambiance est réglable individuellement et s’étend jusqu’aux buses de ventilation. En cas de modification des paramètres de température au niveau de la climatisation, celles-ci changent brièvement de couleur et montrent ainsi si la température est réglée de façon à augmenter (rouge) ou à baisser (bleu).

Les sièges ont été conçus exclusivement pour cette gamme. Selon l’équipement, ils arborent des capitons sophistiqués ou des surpiqûres transversales raffinées. Les places arrière extérieures reprennent le même style que les sièges avant et ressemblent ainsi à des sièges individuels sportifs. Pour la première fois, le CLS Coupé peut par ailleurs accueillir cinq personnes. Les dossiers peuvent être rabattus en option selon un rapport 40/20/40 afin d’accroître si besoin est la grande soute à bagages d’un volume de 520 litres.

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Bien-être assuré sur les longs trajets : commande confort ENERGIZING

La commande confort ENERGIZING (option) interconnecte différents systèmes confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum d’ambiance) et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant et de celui du volant, ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique selon les envies ou les besoins du client. L’impression de bien-être et les capacités s’en trouvent encore accrues.

Ces six programmes peuvent être sélectionnés :

  • Fraîcheur
  • Chaleur
  • Vitalité
  • Joie
  • Bien-être
  • Remise en forme (trois programmes d’exercices – relaxation musculaire, activation musculaire et équilibre – comprenant plusieurs exercices chacun).

Intelligent Drive : une technique issue de la Classe S

Le CLS de la nouvelle génération se rapproche à de multiples points de vue de la nouvelle Classe S, le fleuron automobile de toute la branche : il dispose en effet du système d’assistance à la conduite de la toute dernière génération, avec soutien du conducteur basé sur le trajet inclus dans le Pack Assistance à la conduite.

L’offre de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité est modulaire. L’équipement de série comprend le freinage d’urgence assisté actif, l’assistant de franchissement de ligne, ATTENTION ASSIST, l’assistant de limitation de vitesse ainsi que le système de protection des occupants PRE-SAFE®. Autre nouveauté, également comprise dans l’équipement de série : le son PRE-SAFE® (qui active, en cas de risque de collision, un mécanisme de protection auditive naturel contre le bruit qui risque de résulter de l’impact).

Le Pack Assistance à la conduite optionnel se compose de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, de l’assistant directionnel actif, de l’assistant de limitation de vitesse actif, du freinage d’urgence assisté actif avec fonction carrefour, de l’assistant directionnel pour les manœuvres d’évitement, de l’assistant d’angle mort actif, de l’assistant de franchissement de ligne actif et de PRE‑SAFE® PLUS. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l’assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour ou rond-point. L’assistant de changement de voie actif a également fait l’objet d’améliorations importantes (certaines fonctions peuvent varier d’un pays à l’autre). Le Pack Assistance à la conduite Plus comprend en outre le système PRE-SAFE® Impulse latéral. Celui-ci peut préparer les passagers avant à une collision latérale par le biais d’une impulsion latérale et atténuer ainsi le risque de blessure.

Le nouveau CLS peut encore mieux contrôler son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés. Il intègre en outre des données cartographiques et de navigation dans le calcul du comportement de marche.

Le conducteur reconnaît à tout moment d’un coup d’œil sur le menu « graphique d’assistance » du combiné d’instruments les fonctions d’assistance sélectionnées par ses soins et les situations auxquelles les systèmes sont en train de réagir. Des icônes claires l’informent aussi bien sur l’écran que sur l’affichage tête haute. La commande de toutes les fonctions s’effectue désormais au volant.

En situation d’embouteillage sur autoroute et tout axe assimilé, des interruptions de 30 secondes maxi sont désormais possibles durant lesquelles le CLS démarre automatiquement et suit le trafic situé en amont (en liaison avec l’assistant de stationnement actif).

Les feux de route ULTRA RANGE des phares MULTIBEAM LED délivrent l’intensité lumineuse maximale légalement autorisée, la luminosité des feux de route ne passant ainsi en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu’à plus de 650 mètres de distance. Enfin, la communication car-to-x constitue également un élément de sécurité d’avant-garde.

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Train de roulement : trois variantes au choix

Le nouveau CLS est doté d’un essieu avant à 4 bras et d’un essieu arrière à 5 bras. La dotation de série inclut un train de roulement acier confort au réglage dynamique. Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL proposé en option se distingue par un réglage de base sportif et offre un amortissement réglable en continu au niveau des essieux avant et arrière. Les programmes de conduite disponibles permettent de choisir entre un mode Confort, Sport et Sport+. Le train de roulement avec suspension pneumatique AIR BODY CONTROL (en option également) comprend un système d’amortissement adaptatif et réglable perfectionné. Le conducteur peut alors utiliser le commutateur de sélection des programmes de conduite pour choisir entre des caractéristiques allant de confortables à sportives.

Nouvelle gamme de motorisations : avec EQ Boost et réseau de bord 48 V

Le Mercedes-Benz CLS de la troisième génération bénéficie de nouveaux moteurs, à commencer par un six cylindres en ligne décliné dans une variante diesel et dans une version essence. Le coupé à quatre portes se distingue également par l’existence de différents modèles 4MATIC.

La plage de puissance du modèle diesel s’échelonne de 210 kW/286 ch avec un couple de 600 Nm sur le CLS 350 d 4MATIC à 250 kW/340 ch et 700 Nm sur le modèle CLS 400 d 4MATIC. Parmi les caractéristiques de la motorisation de pointe de la famille diesel Premium figurent le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable CAMTRONIC. Sa conception est caractérisée par la combinaison d’une coque en aluminium et de pistons en acier, ainsi que par le revêtement NANOSLIDE® perfectionné. Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur.

Le six cylindres essence correspond à la motorisation la plus puissante. Le nouveau six cylindres en ligne conçu de manière conséquente pour l’électrification fait son entrée en scène avec EQ Boost (alterno-démarreur intégré) et réseau de bord 48 V sur le CLS 450 4MATIC. Ses principales caractéristiques techniques : 270 kW/367 ch et 500 Nm plus un supplément de couple ponctuel de 250 Nm et 16 kW/22 ch de puissance supplémentaires par le biais d’EQ Boost. Le moteur électrique intégré assiste en tant qu’EQ Boost le moteur thermique, notamment pour l’accélération, permet le fonctionnement sans moteur thermique (mode croisière) et alimente la batterie en énergie au moyen d’une récupération extrêmement efficace. Il permet ainsi des économies de carburant auparavant réservées à la technologie hybride à haute tension. En somme, le nouveau six cylindres en ligne offre les performances d’un huit cylindres pour une consommation bien moindre.
Le CLS 450 4MATIC est équipé de série d’un filtre à particules.

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