Bentley Continental GT

Continental GT : la voiture de Grand Tourisme suprême

Dessinée, conçue et fabriquée à la main en Angleterre, la troisième génération de la Bentley Continental GT combine des performances dynamiques et engagées, un luxe fait main et des technologies de pointe au service de la plus somptueuse voiture de Grand Tourisme jamais produite.

Bentley Continental GT

L’évolution de la célèbre esthétique Bentley

Le design extérieur de la nouvelle Continental GT repose sur une vision nouvelle et audacieuse résolument Bentley. Une carrosserie et des matériaux inédits ont permis de l’alléger de plus de 80 kg par rapport à la carrosserie de la Continental W12 précédente.

Tandis que ce nouveau modèle conserve l’élégance classique qui a fait le succès de son aînée, ses lignes plus sculpturales et affûtées s’inspirent largement de l’EXP-10 Speed 6, le concept-car Bentley acclamé par critique.

Afin de créer un profil plus élancé et proche de la route, les roues avant de la Continental GT ont en outre été avancées de 135 mm, son capot étant ainsi plus long et son avant, plus bas. Toutefois, grâce à la ligne Bentley signature s’étirant des phares aux flancs arrière, les courbes emblématiques de la Continental originale restent prédominantes.

À l’inverse, l’arrière du véhicule connaît un changement de style radical. Désormais, les feux se dessinent en une ellipse où se reflètent les
sorties d’échappement.

Côté éclairage, la Continental GT bénéficie de phares LED matriciels de dernière génération qui se démarquent par leur design inspiré des plus beaux cristaux taillés. Leurs faces internes transparentes et sillonnées d’arêtes aiguisées saisissent la lumière tels des diamants.

Le résultat évoque une pierre précieuse illuminée. L’impression peut être sublimée par une séquence d’accueil en option qui allume progressivement les phares à mesure que vous approchez de la voiture. Les feux arrière profitent également de cet effet cristal taillé qui souligne la profondeur en trois dimensions des optiques.

Bentley Continental GT
Bentley Continental GT
Bentley Continental GT

Le plus bel habitacle fait à la main : un univers précieux et subtil à découvrir

Qu’ils s’agissent de cuirs naturels de la plus grande qualité ou de placages rares issus de forêts gérées durablement, dont le tout nouveau placage Koa, l’habitacle de la dernière Continental GT se fait vitrine de l’utilisation experte, propre à Bentley, de matériaux authentiques et de détails chromés polis à la main. Pour la première fois, des options de placages doubles sont également proposées.

La planche de bord superbement stylisée de la nouvelle Continental GT est sculptée de longues ailes flottantes évoquant l’emblème Bentley. Sa partie supérieure en cuir s’étire harmonieusement jusqu’aux portes.

La console centrale est assortie au bas de la planche de bord, mais peut aussi être commandée dans une nouvelle finition technique inspirée des Côtes de Genève, ce décor délicat qui orne le mouvement des plus belles montres automatiques suisses.

D’autres formes inédites de finitions sensorielles parent l’intérieur de la Continental GT afin d’intensifier le plaisir tactile et visuel des occupants.
Par endroits, un moletage « coussin » remplace la finition mécanique traditionnelle pour apporter douceur et raffinement aux commandes et aux contacteurs, tandis que lasurface complexe en trois dimensions du moletage croisé procure une sensation luxueuse au toucher.

La nouvelle Continental GT est proposée avec trois systèmes audio au choix, dont le système de série équipé de 10 haut-parleurs et 650 watts. Le système Bang & Olufsen offre quant à lui 1 500 W, 16 haut-parleurs, des grilles de haut-parleurs éclairées et se destine aux clients aspirant à profiter de la vie. Cette nouvelle installation Bang & Olufsen bénéficie de la première application automobile du système BeoSonic, qui révolutionne le réglage du son grâce à une interface utilisateur simple et intuitive à un bouton. Enfin, le système Naim de 2 200 watts, avec ses 18 haut-parleurs, sa technologie active de basses intégrée dans les sièges avant et ses huit modes audio, s’adresse aux véritables audiophiles.

Derrière le volant, les progrès technologiques de la nouvelle Continental GT sont saisissants. Le tableau de bord pensé pour le conducteur est désormais entièrement numérique et configurable. Alors que les cadrans principaux semblent réels, ils sont en réalité des représentations numériques en 3D. La Continental GT est également équipée de l’écran rotatif Bentley, une première pour le secteur. Au premier regard, le centre de la planche de bord semble dépourvu d’écran, le placage s’y déployant sans interruption.

Mais au démarrage du moteur, le placage au centre de la planche de bord glisse alors silencieusement vers l’avant et pivote pour dévoiler le plus grand écran tactile jamais produit par Bentley, un élégant écran Retina MMI de 12,3″. L’interface utilisateur rappelle celle d’un smartphone et la structure de ses menus est immédiatement intuitive.

La troisième facette de l’écran rotatif Bentley laisse apparaître trois élégants cadrans analogiques affichant la température extérieure, une boussole et un chronomètre. Cette utilisation profondément innovante d’éléments traditionnels souligne la relation unique qu’entretient Bentley avec le passé et l’avenir, et permet aux clients de choisir entre un écran numérique, des cadrans analogiques ou un habitacle calme et épuré.

Bentley Continental GT
Bentley Continental GT
Bentley Continental GT

Une puissance sublime : le cœur battant de Bentley

À son lancement, la nouvelle Continental GT sera proposée avec une version améliorée de l’incomparable moteur W12 TSI 6 litres de Bentley, imposant de nouvelles références en matière de performances.

Conçu, développé et fabriqué à la main à Crewe, il est le moteur W12 TSI le plus perfectionné du monde. Sa configuration unique en W signifie qu’il est 24 % plus court qu’un V12 équivalent, pour une meilleure répartition du poids et un plus grand espace d’habitacle disponible. Avec 635 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Continental GT passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 333 km/h.

Et si l’envie d’un démarrage de pilote de course saisit le conducteur, le mode spécial Sport Launch détecte précisément la pression d’embrayage et effectue une précharge pour une accélération maximale.

Le système de cylindrée variable Bentley arrête la moitié du moteur dans certaines conditions. Les vannes d’échappement et d’admission, l’injection de carburant et l’allumage sont transférés sur des cylindres prédéfinis et le groupe motopropulseur fonctionne comme un six cylindres pour une plus grande efficacité.

Une transmission huit rapports à double embrayage offre une accélération fluide et des changements de rapports incroyablement rapides, deux caractéristiques indissociables du caractère dynamique de la Continental GT. Elle permet également de plus grandes économies de carburant en cycle mixte (12,2 l/100 km contre 14,2 l/100 km pour le modèle précédent).

La réactivité des changements de rapports dépend du mode de conduite choisi. En mode Sport, ils sont presque instantanés pour garantir une distribution du couple ininterrompue et des performances maximales en accélération. En mode Comfort, ils sont délibérément plus souples pour des changements de rapports quasi imperceptibles.

La vitesse de pointe est atteinte dans le sixième rapport, les septième et huitième étant surmultipliés pour délivrer un véritable agrément de conduite en vitesse de croisière.

Remplaçant la répartition traditionnelle du couple 40:60 favorisant l’arrière, un tout nouveau système de transmission intégrale active adapte la répartition entre l’avant et l’arrière selon les conditions de conduite. Le véhicule utilise autant que possible la propulsion arrière en conditions de conduite normales, pour une efficience et un dynamisme suprêmes.

Mais si le besoin s’en fait sentir, selon la situation et le comportement du conducteur, le système transmet la traction vers l’avant. Ce système permet de réduire l’effet de sous-virage des transmissions intégrales classiques et d’augmenter l’implication des conducteurs qui se délectent du caractère dynamique de la Continental GT.

Une conduite et une prise en main Grand Tourisme inégalées

La troisième génération de la Continental GT est équipée du Bentley Dynamic Ride. Derrière le volant, la voiture semble plus légère et plus précise, le contrôle est inégalé.

Ce dispositif contrebalance instantanément les forces de roulis latérales dans les virages et assure une adhérence maximale des roues pour un confort de conduite suprême et une maniabilité exceptionnelle.

Tandis que les barres stabilisatrices conventionnelles n’offrent qu’un compromis entre contrôle et confort, le système actif de Bentley délivre une résistance variable à la torsion. Ainsi, la Continental GT est à la fois dynamique et confortable pour tous les occupants, à tout moment.

La commande de dynamique de conduite Bentley permet de sélectionner les modes Comfort, Bentley ou Sport, qui modifieront en conséquence les réglages de la suspension, du moteur, de la boîte de vitesses et des autres systèmes du châssis.

Bentley Continental GT
Bentley Continental GT
Bentley Continental GT

La suspension pneumatique de la nouvelle Continental GT a été revue. Désormais équipée de trois chambres, elle augmente le volume d’air de la voiture de 60 % pour un rendu bien plus doux que sur le modèle précédent. Cette configuration a permis aux ingénieurs Bentley de régler en détail la suspension dans une quête de confort de conduite et de dynamisme. Selon le mode choisi par le conducteur, le système peut ainsi offrir la rigidité d’une sportive comme le raffinement luxueux d’une limousine.

La Continental GT est également équipée de la direction assistée électrique (EPAS). Ce nouveau système réagit mieux aux actions du conducteur tout en l’isolant des perturbations indésirables de la route. Un rapport de direction variable permet une meilleure réponse aux grands angles de braquage pour améliorer la maniabilité tout en conservant une excellente stabilité à grande vitesse. L’introduction de l’EPAS s’accompagne d’un vaste éventail de systèmes d’aide à la conduite, dont l’assistant actif de maintien de trajectoire, l’assistance en circulation et l’assistance au stationnement.

Un dispositif de gestion de l’amortissement en continu (CDC) de dernière génération, qui ajuste la force d’amortissement pour plus de confort, est une autre fonctionnalité essentielle de la Continental GT. À chaque virage,
le système mesure en continu la vitesse et la distance entre les roues et la carrosserie, et règle au besoin le volume d’air dans les ressorts afin d’atteindre l’équilibre parfait entre confort et prise en main. Les essieux avant et arrière multibras bénéficient d’une structure légère en aluminium.

Comme sur toutes les Continental GT, les freins sur l’essieu avant sont plus imposants. Pour répondre aux performances accrues du nouveau modèle, ils ont en effet été augmentés de 15 mm pour un total de 420 mm.

Les tuyaux d’échappement ont aussi été revus et sont désormais dotés d’une vanne adaptative destinée à améliorer leur potentiel de réglage.

Back to top

Essai / Demande D’offre

* Obligatoire


Essai / Demande D’offre

* Obligatoire


Mercedes / AMG
smart
US Cars
Bentley
Volvo
Hyundai
Opel
NISSAN