Nouvelle Classe B Electric Drive. Dynamisme, confort, autonomie…

    Nouvelle Classe B Electric Drive. Dynamisme, confort, autonomie…

    La Classe B Nouvelle Génération. Vers un futur plein de promesses

    Grâce à la série dédiée W242, la Classe B offre une solution de mobilité écologique sans compromis en matière de confort, de sécurité ou de valeur d’usage. Suite au restylage, cette série se veut nettement plus attractive et offre par rapport la Classe B Natural Gas Drive avec moteur à monocarburation Monovalent Plus une solution inédite et innovante : la Classe B Electric Drive à propulsion 100 % électrique. Les nouveautés de la série W242 :

    • Plaisir de conduite préservant l’environnement associé à des performances dynamiques, avec – au choix – un moteur électrique sans émissions locales ou un moteur au gaz naturel Monovalent Plus ne rejetant que très peu d’émissions
    • Sécurité exemplaire grâce à des systèmes d’aide à la conduite innovants tels que COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS et à des concepts de sécurité complets conçus spécifiquement pour ce mode de propulsion
    • Un confort sans faille, de l’espace pour cinq personnes, un coffre spacieux et modulable et des options telles que l’éclairage d’ambiance ou KEYLESS-GO

    Concept de propulsion électrique
    Le concept de propulsion électrique de la Classe B Electric Drive allie comme nul autre accélérations, autonomie et vitesse maximale pour un plaisir de conduite sans compromis. La stratégie de fonctionnement vise à fournir l’énergie nécessaire dans les situations de marche en présence grâce à une gestion dynamique du flux d’énergie . Un moteur asynchrone vigoureux garantit des déplacements silencieux et sans émissions locales. L’approvisionnement en énergie est assuré par une batterie lithium-ion haute tension , logée en lieu sûr et pour un encombrement minimal dans l’« Energy Space » , dans le soubassement du véhicule. Le système de récupération d’énergie au freinage à technologie radar proposé en option (code B50) garantit une récupération efficace de l’énergie lors des décélérations. Le chargeur livré de série et le boîtier mural proposé en option permettent une recharge complète en seulement 3 heures environ . L’option RANGE PLUS (code P58) permet d’augmenter davantage encore l’autonomie du véhicule.

    Moteur électrique
    Le moteur électrique utilisé sur la Classe B Electric Drive est un moteur asynchrone , sur lequel le champ magnétique du rotor opère une rotation décalée par rapport au champ magnétique du stator. Ce moteur électrique peut faire office de moteur ou d’alternateur indépendamment du sens de rotation. Lorsqu’il est utilisé comme moteur, l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique. Dans les phases de poussée (décélérations induites par le retrait du pied de la pédale d’accélérateur) et durant les interventions de freinage, l’énergie électrique est récupérée et utilisée pour recharger la batterie lithium-ion haute tension. Le moteur électrique délivre son couple maximal dès la première pression exercée sur la pédale d’accélérateur et garantit des accélérations puissantes et continues dès le démarrage.

    Récuperation
    La chaîne cinématique de la Classe B Electric Drive permet de récupérer de l’énergie lors des interventions de freinage . Durant cette phase dite de récupération, le moteur électrique est utilisé comme un alternateur lors des décélérations induites par le retrait du pied de la pédale d’accélérateur (poussée) et lors des interventions de freinage et exerce un couple de freinage sur les roues. L’énergie électrique libérée est réacheminée vers la batterie lithium-ion haute tension et contribue ainsi à accroître l’autonomie du véhicule. Ce process est piloté par la gestion d’énergie. Le taux de récupération dépend entre autres de l’état de charge et de la température de la batterie haute tension. Le système de récupération d’énergie au freinage à technologie radar (code B50) est particulièrement effi cace. Cette option utilise les informations de capteurs radar pour augmenter ou réduire à néant le taux de récupération et par conséquent la décélération en fonction de la situation de marche. En outre, le conducteur peut, au moyen des touches de commande au volant/palettes de commande de boîte au volant, choisir parmi quatre niveaux de récupération .

    La batterie
    La Classe B Electric Drive est équipée d’une puissante batterie lithium-ion haute tension. logée en lieu sûr et pour un encombrement minimal dans le soubassement entre les essieux avant et arrière, une zone baptisée « Energy Space » . Le généreux volume du coff re à bagages de la Classe B est ainsi préservé . Le chargeur de la batterie est logé dans le compartiment moteur. Recharger la batterie est aussi simple que faire le plein de carburant. Une fois le couvercle de la prise ouvert, le câble de recharge est d’abord relié au véhicule puis à la source de courant, par ex. à une prise de courant domestique , une borne de charge publique ou un boîtier mural . Le boîtier mural est une prestation de service externe proposée en partenariat avec Daimler AG. Il permet de recharger entièrement la batterie en seulement 3 heures env.

    Exterieur

    Le design extérieur de la Classe B série W242 combine sportivité raffinée et esthétique avec des lignes étirées puissantes et des détails élaborés avec finesse. Le design de la proue et de la jupe avant se démarque visiblement de celui de la série W246. En outre, le véhicule a gagné en hauteur – 40 mm à l’avant et 43 mm à l’arrière sur la Classe B Electric Drive, et 37 mm à l’avant comme à l’arrière sur la Classe B Natural Gas Drive. De profil, des éléments de design dits « claddings » (habillages), au niveau des passages de roue et des habillages de bas de caisse adaptés ont permis d’équilibrer cet effet.

    Intérieur

    L’intérieur fonctionnel et de grande qualité conforte la position de leader de la Classe B série W242. A l’occasion du restylage, la Classe B gagne encore en exclusivité et en modernité et offre davantage encore de possibilités de personnalisation . Pour preuves, le visuel de la platine de commande grand format indépendant de 17,8 cm ou 20,3 cm au choix ou encore le magnifique affichage graphique du combiné d’instruments . Des affichages spécifiques sont proposés en fonction du mode de propulsion. Autre point fort : le volant multifonctions à 3 branches décliné en différentes versions. Selon la ligne d’équipement et le pack d’équipements, des matériaux et des coloris séduisants sont proposés au choix – garniture en tissu Vianen, similicuir ARTICO ou encore cuir rouge airelle. Cette ambiance raffinée est complétée par des options telles que l’éclairage d’ambiance proposant 12 coloris différents, des inserts décoratifs exceptionnels ainsi que des détails tels que les commutateurs finition chromé argenté galvanisée pour le réglage électrique des sièges.

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