Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

La suite de la « success story » Mercedes-Maybach

Cette étude de véhicule, qui reflète le style de Mercedes-Maybach tout en reprenant les valeurs traditionnelles de la marque, incarne la suite de la « success story » de Mercedes-Maybach. La marque Mercedes-Maybach, dont le mot d’ordre pourrait se résumer au « meilleur du meilleur », représente le luxe à l’état pur. Elle allie la perfection des modèles Mercedes-Benz à l’exclusivité des véhicules Maybach.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

Le show car associe des influences venues d’Occident et d’Extrême-Orient. Il se veut le reflet automobile d’un dialogue culturel fascinant. A titre d’exemple, le « bois magique » – comprenez l’ébène – est une essence traditionnellement utilisée dans le mobilier chinois. Quant au mariage entre SUV et limousine, il souligne les influences évoquées précédemment : ces variantes de carrosserie sont non seulement très prisées au niveau international mais aussi et surtout sur le marché chinois.

Sur la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, le grand confort intérieur, la position d’assise haute, le design élégant et les matériaux haut de gamme hissent le luxe à un niveau inédit, surtout à l’arrière. Le véhicule se veut l’exemple des valeurs emblématiques de Mercedes-Maybach : le savoir-faire traditionnel, l’exclusivité et la personnalisation.

Le design extérieur : une subtile harmonie entre pureté et sensualité

Les surfaces lisses et tendues sans moulures associées aux arêtes vives renvoient une image à la fois élégante et sportive. La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury affiche une allure majestueuse. Grâce à ses proportions équilibrées, elle fait preuve d’un charisme impressionnant.

L’imposante calandre chromée à barrettes verticales, qui évoque un costume à fines rayures, prête à l’avant un style très marqué. Ce nouveau design de calandre était apparu en première mondiale sur la Vision Mercedes-Maybach 6, prototype de coupé exclusif, qui avait enthousiasmé en 2016 les connaisseurs et les fans de la marque. La réinterprétation faite aujourd’hui pour la Mercedes-Maybach Classe S s’en inspire.

Associée aux phares avant plats à trois blocs optiques, la calandre rend l’avant particulièrement marquant et souligne l’appartenance à la marque. Les prises d’air grand format et la prise d’air horizontale intégrant des inserts chromés soulignent la sportivité de la limousine aux gènes de SUV et lui apportent une touche dynamique. Ces prises d’air sont traversées par un motif en nid d’abeille caractéristique de la marque. Une baguette décorative continue s’étire du capot ainsi divisé jusqu’à l’arrière en passant par le toit.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

Par rapport à une limousine conventionnelle, la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury offre une position d’assise nettement plus haute, typique des SUV, et des sensations de conduite inédites. Cette position de conduite répond aux attentes de protection et de sécurité exprimées par de nombreux clients. Pour les designers, par contre, elle représentait un vrai défi. En effet, il leur fallait transposer le fameux design tricorps (capot, habitacle et coffre) à une architecture de type SUV tout en préservant l’harmonie de l’ensemble. Cela s’est traduit par un équilibre intéressant entre sportivité et luxe, Mercedes-Maybach oblige.

Le capot long et légèrement plongeant, le montant arrière vertical et l’arrière anguleux et compact dessinent un profil à la fois élégant et sportif. L’empattement long et le porte-à-faux arrière court accentuent le caractère musclé des flancs. Quant aux jantes de 24 pouces au design turbine, elles complètent à merveille l’image d’ensemble.

Des marchepieds en aluminium brossé à peine marqués sont intégrés au bas des portes. Ils sont éclairés en blanc et pourvus du logo Maybach. Un insert décoratif chromé tout en discrétion positionné au-dessus des marchepieds et dans le bas des parties avant et arrière rehausse le véhicule dans son ensemble. Quant aux poignées de porte, elles sont intégrées aux flancs et affleurantes et s’extraient de manière électrique.

A l’arrière, les feux en trois parties reprennent le motif des phares avant. Au‑dessus, on trouve une lunette arrière présentant un design à fractionnement vertical. Une autre caractéristique marquante est constituée par la protection anti-encastrement stylisée et par le look diffuseur, où l’on retrouve le motif typique de Maybach présent à l’avant.

Le design intérieur : un luxe tout en finesse

L’intérieur de la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury affiche un contraste saisissant entre des dimensions luxueuses et une orientation très sportive. Ce show car incarne l’essence même d’une voiture de rêve très haut de gamme. En ce qui concerne l’intérieur, l’objectif des designers consistait à s’appuyer sur les véhicules de série tout en leur donnant une dimension luxueuse totalement inédite. Ils ont réussi la symbiose entre sportivité, modernité et élégance, laissant ainsi entrevoir ce que pourraient être les prochaines générations de modèles Mercedes-Maybach.

Dans l’habitacle, les matériaux exclusifs de qualité haut de gamme illustrent les prétentions du véhicule et attestent de son grand luxe. L’habitabilité généreuse et les mariages de couleurs contrastés procurent une sensation de faste inédite. Plusieurs coloris typiques de la marque sont utilisés, notamment le vermeil, le blanc cristal et le pearlgrey. Les formes fluides, les matières douces et les éléments en aluminium créent un contraste frappant entre une finesse digne d’une limousine et des détails à la fois sportifs et élégants caractéristiques d’un SUV.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury étant conçue avant tout pour une utilisation avec chauffeur, son design est fortement axé sur les passagers arrière et sur leur bien-être. A l’arrière, l’impression d’espace est particulièrement marquée.

Le poste de conduite et le tableau de bord sont réduits à l’essentiel. Les buses de ventilation, qui reprennent le motif de la calandre, encadrent un poste de conduite Widescreen constitué de deux écrans de 12,3 pouces autonomes. La sensation d’espace se trouve accentuée par la teinte claire et contrastée de la partie basse de la planche de bord et par la hauteur réduite du tableau de bord. Pris dans son ensemble, l’habitacle offre une atmosphère de confort luxueux qui réserve aux passagers des moments de détente agréables. Afin d’accentuer la légèreté du design, l’encadrement vermeil des sièges avant est ajouré et laisse voir le cuir blanc. Le choix des couleurs et des matières reflète le luxe incomparable de la Vision Mercedes-Maybach, comme en témoignent les matériaux nobles et les surfaces de toute beauté.

La clarté luxueuse de l’habitacle est accentuée par le coloris blanc cristal, par le cuir Nappa de qualité supérieure et par une teinte marron très sensuelle, rehaussée par une finition légèrement métallique au niveau de la planche de bord. Les surfaces brillantes en aluminium poli créent de superbes reflets et renvoient l’image du point fort de l’intérieur : les coques de siège au revêtement vermeil. Les prétentions de grand luxe s’accompagnent de défis techniques de taille. Ainsi, la superbe peinture rouge métallisé Signature de Mercedes-Maybach est appliquée de main de maître en plusieurs couches successives. La tradition et la modernité sont illustrées par des contrastes saisissants. L’ensemble de l’habitacle est ceint d’un large bandeau d’inserts décoratifs. Le bois d’ébène foncé se détache avec force des surfaces environnantes en cuir blanc. Des lignes lumineuses ondulées affleurent des surfaces en bois, opérant ainsi une jonction très réussie entre les mondes analogique et numérique. Le dessin des sièges, réalisé sur mesure, reprend les lignes de l’insert décoratif et réinterprète le traditionnel matelassage losange. Quant aux fines perforations, elles laissent entrevoir une teinte vermeil. Conclusion : les sièges sont étudiés jusque dans le moindre détail et travaillés avec amour et souci de la perfection.

La Classe S pour modèle

Comme sur la Mercedes-Maybach Classe S, les sièges – particulièrement confortables – séduisent par leurs possibilités de réglage. Contrairement aux limousines conventionnelles, le dossier est réglé séparément, si bien que l’espace jambes et le point de référence du siège demeurent identiques. Lors du réglage combiné en approche et en inclinaison, le coussin d’assise peut être ajusté individuellement. Des protège-genoux extrasouples offrent protection et confort. Les sièges de relaxation comportent quant à eux un support pour les mollets qui peut être réglé librement en longueur et en inclinaison. Les sièges en cuir Nappa blanc cristal sont embellis par un matelassage losange de teinte vermeil.

La vaste console centrale se prolonge jusqu’à l’arrière. Elle intègre un plateau chauffant assorti d’une théière et de tasses, ce qui permet de profiter d’une pause thé bienvenue en cours de trajet. La philosophie du thé joue un rôle essentiel : elle permet de parvenir à l’équilibre entre le corps et l’esprit et de trouver la voie vers la paix intérieure et le ressourcement.

Le service à thé est intégré à un plateau minutieusement travaillé et réalisé en bois d’ébène, le fameux « bois magique ». Ce service en porcelaine fine, fabriqué à la main, se range dans la console centrale, sous un couvercle coulissant noir brillant qui se commande de manière électrique par pression sur un bouton.

Une expérience utilisateur digne du plus grand luxe

L’expérience utilisateur offerte par Mercedes-Benz est digne d’une voiture de rêve du plus grand luxe. Le style est à la fois plus clair et plus chaleureux et crée une atmosphère fastueuse. La voiture a été entièrement conçue dans un environnement graphique 3D et en temps réel. La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury se montre aussi prévenante qu’un majordome et évite de proposer des menus et des listes interminables. Le véhicule diffuse la musique qui correspond à l’ambiance du moment, connaît l’agenda et les rendez-vous et planifie les itinéraires en en tenant compte. A l’arrière, différentes sortes de thés et divers programmes de relaxation peuvent être proposés en fonction des passagers.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

La fameuse commande confort ENERGIZING est héritée de la Classe S. Les systèmes de massage, de vaporisation de parfum, d’éclairage et de diffusion de musique sont savamment combinés et favorisent le ressourcement et la concentration. Ce concept intégré de confort et d’infodivertissement peut être adapté et configuré librement pour chacun des marchés du monde.

Le système de commande tactile global constitue un autre point fort de l’expérience utilisateur de la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant. Outre un pilotage intuitif, ce système présente l’avantage de moins détourner l’attention du conducteur.

Avec le poste de conduite Widescreen, les commandes sont organisées sur trois niveaux d’une densité d’information croissante : écran d’accueil, écran de base et sous-menu. Le système de commande vocale s’adapte à l’utilisateur et à sa voix ainsi qu’aux nouveaux mots à la mode et à un usage différent de la langue. Le système ne répond pas de manière stéréotypée mais fait varier les dialogues.

Du point de vue esthétique, le design de l’interface utilisateur est basé sur la peinture à l’encre de Chine traditionnelle, faite de simplicité, de surfaces blanches et de proportions équilibrées.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

Une motorisation et un train de roulement ultramodernes

La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury est de conception électrique. Grâce à ses quatre moteurs électriques synchrones compacts à aimant permanent, elle possède une transmission intégrale intégralement variable. La puissance de la motorisation s’élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le soubassement offre une capacité utile d’environ 80 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le cycle NEDC (ou plus de 200 miles selon le cycle EPA). La vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h.

La fonction de recharge rapide est tout aussi confortable : grâce à une recharge en courant continu basée sur la norme CCS, le système atteint des puissances de charge allant jusqu’à 350 kW. En seulement cinq minutes, il est ainsi possible d’emmagasiner assez de courant pour pouvoir parcourir 100 kilomètres supplémentaires.

La batterie se recharge par câble sur les bornes de charge publiques ou les prises domestiques classiques ou – encore plus pratique – par induction. Le courant de charge est alors transmis sans contact par un champ électromagnétique généré sous la voiture.

Back to top

Mercedes / AMG
smart
US Cars
Bentley
Volvo
Hyundai
Opel
NISSAN