UN SAUT DANS LE FUTUR

    BENTLEY FLYING SPUR

    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur

    UN SAUT DANS LE FUTUR

    LA BENTLEY FLYING SPUR

    Il fait nuit. A l’approche de la nouvelle Bentley Flying Spur, son emblème surgit doucement pour surplomber le capot, une subtile lumière le magnifie.

    Oui, c’est inédit, comme d’ailleurs tout le reste de cette voiture qui repousse les limites de l’exceptionnel.

    Family affair

    La première génération était, pourrait-on dire, celle du grand-père. Déjà désireux de construire le meilleur. La première Flying Spur de 1952 avait pour tâche de remettre Bentley au sommet de ce qu’on appelle le Grand Tourisme. D’abord entraînée par un six cylindres de 4,9 litres, remplacé un peu plus tard par un V8 de 6320 cm3. Ce qui en fit, en 1959, la quatre portes la plus rapide du monde. Instant d’émotion : un modèle de 1958 trône à Crewe, siège du constructeur ; il m’est donné de prendre place à son bord. Déjà, le sentiment de soin artisanal, de personnalisation et d’esprit sportif transparaît. Un héritage à respecter dignement, ce qui est le cas jusqu’à aujourd’hui. La génération du père reprit la conception de la Flying Spur, qui portait encore le prénom Continental, en 2005. Elle adoptait alors le fameux moteur W12, la traction intégrale et un luxe jamais vu. Elle fut adaptée en 2013 pour affirmer sa propre personnalité ; son nom se différencia du coupé à ce moment-là. Voici venir le fils pour cette troisième génération. Comme dans toute famille, il ambitionne de faire mieux que ses prédécesseurs. Tout est nouveau dans la Flying Spur révélée en 2019, et sur nos routes en 2020, qui se détache de la deux portes Continental GT. A tel point qu’un vertige s’invite à l’heure de la décrire.

    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur
    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur

    Le jeu des différences

    Seule manière de faire comprendre à quel point cette nouvelle Flying Spur marque son temps: pointer les différences. La première saute aux yeux. Les designers se sont basés sur la nouvelle plateforme. Le train antérieur avancé allonge l’empattement et les créateurs ont pu rendre les muscles plus saillants. La face avant, le visage si l’on veut, gagne en expressivité. Le soin du détail a atteint un tel sommet que l’emblème s’installe à nouveau en pointe du capot, mais se range lorsqu’on abandonne la voiture.
    Les secrets qui n’apparaissent pas ont trait à la motricité.

    Précédemment conçue comme une traction intégrale répartie à 40 % sur l’avant, 60 % sur l’arrière, la nouvelle venue s’adapte en fonction des besoins, des capteurs surveillent chaque roue pour augmenter le couple qui lui est dévolu en une fraction de seconde en cas de déficit d’adhérence. En temps normal, il s’agit d’une propulsion. Elle recèle un autre trésor: les roues arrière directrices. Elles confèrent une agilité proprement inimaginable à cette berline de dimension plus que respectable. Grâce à la rigidité du châssis, inégalée dans son segment, adopter un rythme soutenu sur des routes sinueuses devient un jeu auquel il est aisé de prendre goût.
    Le châssis, c’est la base; l’âme se loge dans la nouvelle mouture du W12. Sa cartographie modernisée lui ouvre les portes de deux univers en apparence antagonistes: celui de la sportivité et celui de la discrétion. La disponibilité du couple majestueux dès les plus bas régimes, alliée à un contrôle de démarrage (launch control dans la langue de Bentley) assurant des départs dignes de la compétition, marque la position de la Flying Spur en tête de tout ce qui existe de Grand Tourisme dans le monde. En croisière, la moitié des cylindres se ferment, sans qu’aucun passager le ressente, pour une utilisation raisonnable du carburant.

    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur

    Juste exceptionnelle

    Qui mieux que le directeur de Bentley à Genève, Frédéric Manfrini, pour illustrer les changements ? Il souligne que cette troisième génération marque un véritable bond dans le futur. Le châssis en aluminium, plus léger, combiné avec la traction intégrale de série et les roues arrière directrices, procure un vrai bonheur de conduite. Il peut être assimilé à celui de la talen- tueuse Continental GT. Qui plus est, la boîte à huit rapports, maintenant à double embrayage, assure des passages très rapides et discrets. Cette configuration la rend spécialement attractive pour la Suisse. Sur le plan de l’équipement, la Flying Spur rejoint, et dépasse, toutes les concurrentes.

    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur
    Un saut dans le futur avec la Bentley Flying Spur

    Elle dispose de l’affichage tête haute, d’un toit panoramique et d’un habitacle entièrement modernisé. Ces adaptations, sa silhouette splendide ont une conséquence : la Flying Spur a tellement évolué qu’elle relègue la Mulsanne à un autre temps, raison de son abandon. Les nostalgiques verseront une larme, rapidement séchée s’ils font connaissance avec la dernière-née de Bentley. Son raffinement, son élégance et la technologie avant-gardiste attirent des clients de tous bords, en particulier ceux qui désirent l’exclusivité et une Grand Tourisme authentique. —

    Par Gil Egger – Trajectoire Magazine N°130

    Il excelle dans tous les environnements, le BENTAYGA V8

    Réinventé avec audace, le nouveau Bentayga V8 affiche un nouveau design impressionnant, des performances exceptionnelles et une panoplie de technologies innovantes. Le SUV de luxe signé Bentley est conçu pour exceller dans tous les environnements. Sa conduite puissante et dynamique est sublimée par un habitacle somptueux qui invite le conducteur et les passagers à l’exploration.

    Bentley Continental GT Cabriolet

    Découvrez notre essai et shooting hivernal au lac de Joux de ce cabriolet W12 au style époustouflant.
    La Bentley Continental GTC repousse encore plus loin les limites de l’élégance et de la puissance du grand tourisme. Alliant savoir-faire contemporain, technologies innovantes et style modulable, elle vous offrira confort, performance et élégance au quotidien.

    Bentley Bacalar, le roadster d’exception de Mulliner

    Développé sur la Continental GT Convertible, le roadster nouveau Bentley Bacalar de Mulliner pousse la puissance du W12 à 659 chevaux tout en affichant un style beaucoup plus osé. Il se limitera à seulement douze exemplaires, déjà tous vendus !

    Bentley Continental GT V8 & GT V8 convertible

    Partageant le même style époustouflant que les voitures W12, les modèles V8 repoussent encore plus loin les limites de l’élégance et de la puissance du grand tourisme. Alliant un savoir-faire contemporain à une technologie innovante, le nouveau V8 offre une conduite vive et dynamique.

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