Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé

L’alliance d’un design tout-terrain expressif et de performances sur route sans compromis.

Mercedes-AMG met sa compétence en matière de V8 au service d’un SUV hautes performances

En 1999 déjà, avec le ML 55, Mercedes-AMG posait un jalon qui dépassait sa propre histoire cinquantenaire. L’association d’un moteur hautes performances et d’un SUV ouvrait la voie à un segment entièrement nouveau. La marque de voitures hautes performances et de voitures de sport s’arroge de nouveau une position d’exception sur le segment concurrentiel avec le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ SUV et Coupé et le Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ SUV et Coupé. Pour la première fois, un SUV de gamme moyenne supérieure est proposé avec un puissant 8 cylindres biturbo décliné en deux versions de puissance. Ces modèles sont animés par le V8 AMG de 4,0 litres développant respectivement 476 ch et 510 ch sur les versions GLC 63 S et GLC 63 S Coupé. Le sprint de 0 à 100 km/ est abattu en 3,8 secondes seulement. Ce chiffre montre de manière impressionnante que les nouveaux SUV revendiquent une place à part dans leur catégorie. Les SUV hautes performances sont par ailleurs dotés de la suspension pneumatique avec amortissement adaptatif, de la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable, du différentiel autobloquant sur l’essieu arrière et du système de freinage hautes performances. Ils arborent la grille de calandre Panamericana AMG, réservée jusqu’à présent à la gamme AMG GT, symbole visuel de leur lien de parenté avec les voitures de sport signées Mercedes‑AMG. Les nouveaux modèles offrent tous les avantages des SUV Mercedes : beaucoup de place pour les occupants et les bagages, de nombreux équipements de sécurité, une motricité irréprochable même sur sol mouillé ou en conditions hivernales.

Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé

Une offre unique sur le segment avec un moteur V8 biturbo

Le SUV et le Coupé sont proposés dans une version de base et dans une version S : le V8 biturbo AMG de 4,0 litres aux qualités éprouvées mobilise 350 kW (476 ch) ou 375 kW (510 ch), le couple maxi atteint 650 ou 700 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,8 s dans le cas du GLC 63 S 4MATIC+ et en 4,0 s pour le GLC 63 4MATIC+. Sa vitesse maximale est de 250 km/h (bridage électronique).

V8 biturbo très proche du moteur de la Mercedes-AMG GT

Le 8 cylindres biturbo de 4,0 litres anime déjà nombre de modèles hautes performances AMG. Il est en outre implanté, avec lubrification par carter sec, sur le modèle sport AMG GT. Sa principale caractéristique : les deux turbocompresseurs ne sont pas placés à l’extérieur des rangées de cylindres, mais à l’intérieur du V. Les principaux avantages de cette architecture résident dans la conception plus compacte du moteur, une réactivité optimale et de faibles émissions de CO2. Le moteur est fabriqué dans la manufacture de moteurs d’Affalterbach, par un seul et même technicien selon le principe
« un homme, un moteur ».

Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : avec la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Les  GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 S 4MATIC+ reçoivent la boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG, inaugurée sur la Mercedes-AMG E 63 4MATIC+. Elle garantit des temps de passage et de réaction extrêmement courts. Avec les rétrogradages multiples et la fonction de double débrayage, les changements de rapport font la part belle aux émotions. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et optimise la réponse à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

La transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG

Après la Classe E de Mercedes-AMG, le GLC bénéficie lui aussi de la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Ce système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : d’une part, la répartition du couple entièrement variable entre l’avant et l’arrière garantit une motricité optimale en conditions limites. D’autre part, le conducteur bénéficie d’une stabilité et d’une sécurité élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.

Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : des sensations à la demande

Grâce aux quatre programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual »), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques du GLC 63 4MATIC+. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l’ESP® et de la transmission intégrale. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Système d’échappement à clapets pour un son moteur variable

Un système d’échappement spécifique à clapets proposé de série délivre la sonorité caractéristique du V8. Il est piloté par une cartographie et actionné automatiquement en fonction du programme de conduite du DYNAMIC SELECT AMG, de la puissance sollicitée par le conducteur et du régime moteur. Le système d’échappement Performance, qui permet de moduler la sonorité par simple pression sur une touche, est disponible en option. Dans tous les cas, les systèmes d’échappement sont conçus pour répondre aux limites imposées en termes de décibels, quel que soit le réglage des clapets.

Train de roulement spécifique pour une dynamique transversale et longitudinale maximale

On doit l’agilité élevée, les accélérations transversales hautement dynamiques et l’adhérence maximale des nouveaux modèles au train de roulement AMG, de conception entièrement nouvelle, à suspension pneumatique intégrale multichambre. Il assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction.

Au niveau de l’essieu avant, ces modèles sont équipés de quatre bras de suspension avec fusées d’essieu spécifiques, une élastocinématique optimisée et des fixations de frein radiales. Les éléments indépendants de suspension et de guidage de roue autorisent des accélérations transversales plus élevées. Ils minimisent également les influences de la transmission sur la direction.

Une partie avant expressive ornée de la calandre Panamericana

La partie avant expressive domine le design extérieur : le GLC 63 4MATIC+ est le premier modèle hautes performances Mercedes-AMG à arborer la calandre Panamericana, réservée jusqu’à présent à la gamme de voitures de sport AMG GT. Cet élément phare du design témoigne des dispositions des nouveaux SUV et Coupé hautes performances, entièrement axés sur la dynamique de marche. La large jupe avant au design « jet wing » dotée d’un splitter grand format matérialise la puissance des nouveaux modèles de façon particulièrement impressionnante. En se dépouillant des grilles aux mailles serrées, elle dévoile la technique de refroidissement, une caractéristique propre à la compétition automobile qui distingue ces modèles des autres versions GLC. Les larges habillages (claddings) au niveau des passages de roue avant et arrière assoient la puissante silhouette.

Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé
Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 4MATIC+ Coupé

Les protections de bas de caisse abaissent visuellement le SUV et le Coupé et contribuent à allonger leur ligne. La version S se différencie par des inserts argent iridium mat. La partie arrière athlétique est dominée par la large jupe arrière et le diffuseur finition grenue noire. Sur la version S, l’insert décoratif du diffuseur arbore une finition argent iridium mat. Pour la première fois, un déflecteur, déjà apposé sur la version Coupé (GLC 43 4MATIC) surplombe le toit du SUV. La ligne d’échappement se termine par deux doubles sorties chromées rectangulaires.

L’habitacle met également la dynamique de marche à l’honneur

L’habitacle souligne les ambitions dynamiques revendiquées par les nouveaux SUV hautes performances de gamme moyenne supérieure. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges sport de série. Ces derniers, revêtus de similicuir ARTICO associé à la microfibre DINAMICA, offrent un maintien latéral élevé et une ergonomie fonctionnelle, axée sur la conduite.

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