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Concept-car Mercedes

VISION EQXX

La berline électrique qui promet plus de 1 000 km d’autonomie.

Mercedes Concept-car Mercedes VISION EQXX

Concept-car Mercedes

VISION EQXX

La berline électrique qui promet plus de 1 000 km d’autonomie.

L’autonomie et l’efficacité au cœur de l’ère électrique.

L’objectif du Concept-car Vision EQXX est de repenser les fondamentaux de l’efficience énergétique et de dépasser les standards à travers une ingénierie de pointe axée sur plus de légèreté, l’aérodynamisme, l’optimisation de sa transmission et la densité énergétique des batteries.

Mercedes-EQ y est parvenu, le résultat est un chef-d’œuvre d’efficacité. En conditions réelles, le Nouveau Vision EQXX est capable de dépasser 1000 kilomètres avec une seule charge, tout en consommant moins de 10 kWh aux 100 kilomètres !

Mercedes Vision EQXX

Le Nouveau Vision EQXX est également une réponse significative à problèmes urgents, comme son utilisation dans une très large mesure des matériaux durables, au bénéficie d’une empreinte carbone considérablement réduite.

Son interface n’est pas en reste et repousse les standards actuels grâce à un nouvel écran monobloc s’étendant sur toute la largeur du véhicule et prenant vie au travers des graphismes ultra réactifs et d’une technologie d’échange facilité avec son conducteur imitant le fonctionnement du cerveau humain.

Design
extérieur.

L’EQXX possède une silhouette dont le coefficient de traînée n’est que de 0,17 – meilleur que ladite EQS : championne à ce chapitre (0,20). Sachant qu’une voiture électrique moyenne consacre approximativement les deux tiers de la capacité de sa batterie à combattre la résistance à l’air. L’EQXX peut remercier également son capot aux ouvertures aérodynamiques fonctionnelles, ses jantes fermées de 20 pouces avec des pneus Bridgestone Turanza Eco spécialement adaptés et son diffuseur arrière qui se déploie en roulant à haute vitesse.

Concept-car Mercedes Vision EQXX

Design et aérodynamique

Les surfaces du VISION EQXX s’étendent doucement depuis l’avant, développant des épaules puissantes au-dessus des passages de roues arrière. Ce flux naturel se termine par une arête d’arrachement bien définie et aérodynamique, accentuée par une garniture noire brillante, ponctuée par les groupes de feux arrière.

Le développement des batteries à son meilleur

Plutôt que de se contenter d’augmenter la taille de la batterie, Mercedes-Benz et l’équipe HPP ont développé un tout nouveau bloc de batterie pour le VISION EQXX, atteignant une densité énergétique remarquable de près de 400 Wh/l. C’est grâce à ce chiffre de référence qu’il a été possible d’intégrer un pack de batteries avec un peu moins de 100 kWh d’énergie utilisable dans les dimensions compactes du VISION EQXX. La batterie a presque la même quantité d’énergie, mais elle est deux fois plus petite et 30 % plus légère.

Concept-car Mercedes Vision EQXX
Concept-car Mercedes Vision EQXX

Laissez entrer le soleil

VLe système électrique qui alimente de nombreux équipements auxiliaires du VISION EQXX tire son énergie supplémentaire de 117 cellules solaires situées sur le toit. En une seule journée et dans des conditions idéales, cela peut ajouter jusqu’à 25 km d’autonomie sur les longs trajets.

Design intérieur

Décrire le concept Mercedes-Benz Vision EQXX ne se fait pas non plus sans parler du spectaculaire intérieur. L’interface ultra large de 47,5 pouces à résolution 8K comprend plus de 3 000 zones d’éclairage individuelles, et seulement celles qui s’allument dépensent de l’énergie.

Mercedes Vision EQXX intérieur

La belle simplicité et légèreté de l’aménagement intérieur léger

Marquant le lancement d’un nouveau style de design puriste, le VISION EQXX représente une nouvelle expression de l’efficience dans le design intérieur. En rupture avec l’approche conventionnelle du design, l’aménagement intérieur se concentre sur quelques modules seulement et sur la simplicité du design.
Le décor mise beaucoup sur les matériaux durables (par exemple les poignées de porte en tissu végan, les tapis en fibres de bambou et le traditionnel « Dinamica » de Mercedes-Benz fait à 38% de bouteilles de plastique recyclées), mais le confort qui fait la renommée de la marque est préservé.

Fibre Biosteel

L’intérieur comporte un grand nombre de matériaux innovants provenant de start-ups du monde entier. Par exemple, les poignées de porte sont fabriquées à partir de la fibre Biosteel® d’AMsilk. Ce tissu semblable à de la soie, très résistant, issu de la biotechnologie et certifié végétalien, provient de l’inventeur de la fibre biofabriquée (identique à la nature). Associant une science révolutionnaire à une véritable intégrité environnementale, son utilisation ici marque une première dans le secteur automobile.

Mercedes Vision EQXX

MyloTM

Un autre matériau durable qui orne l’intérieur de la VISION EQXX est le MyloTM , une alternative au cuir végétalien vérifié, fabriqué à partir du mycélium, qui est la structure souterraine ressemblant à une racine de champignon. Il est certifié biosourcé, ce qui signifie qu’il est fabriqué principalement à partir d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature. Cette toute nouvelle catégorie de matériaux créée par la puissance de la biotechnologie est conçue pour être moins nocive pour l’environnement et est utilisée pour les détails des coussins de siège du VISION EQXX.

Mercedes Vision EQXX

Cactus et bambou

L’alternative au cuir non animal appelée Deserttex® est un biomatériau durable à base de cactus, composé de fibres de cactus pulvérisées combinées à une matrice de polyuréthane durable d’origine biologique. Grâce à cette combinaison, l’alternative au cuir présente une finition exceptionnellement souple et extrêmement douce au toucher.

Au sol, les moquettes sont composées à 100% de fibres de bambou. En plus d’être à croissance rapide et renouvelable, cette matière première naturelle offre un aspect et un toucher extrêmement luxueux.

Une voiture chargée d’une mission.
la Mercedes-Benz la plus efficiente

L’efficience signifie faire plus avec moins. Le VISION EQXX est rempli d’améliorations de l’efficience qui repoussent les limites grâce à un mélange de technologie avancée et de travail d’équipe. Le résultat sera un prototype de recherche (autorisé à la circulation) qui offre plus d’autonomie avec moins d’énergie, plus de luxe et de confort avec moins d’impact sur la nature, et plus de mobilité électrique avec moins de déchets. Un ensemble d’outils numériques et une approche logicielle ont également permis d’obtenir plus de voitures en moins de temps.

#EnergyWizard: dans l’ensemble, les réalisations en matière d’ingénierie de l’efficience ont permis d’atteindre une consommation d’énergie étonnante de moins de 10 kWh par 100 km (efficience de plus de 6 miles par kWh).

#ElectricDrive: un système radicalement nouveau conçu et fabriqué en interne – il atteint une efficience de référence de 95 % de la batterie aux roues.

#RangeBuster: plus de 1 000 km [3]sur une seule charge sur la voie publique, c’est la fin de l’angoisse de l’autonomie.

#EnergyDensity: grâce à une ingénierie experte et à un esprit de Formule 1, nos chimistes spécialistes des batteries ont fait rentrer l’énergie de l’EQS dans les dimensions d’une voiture compacte. Le pack de batteries du VISION EQXX contient près de 100 kWh d’énergie, tout en étant 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack de référence de l’EQS.

#AeroChamp: Les designers extérieurs et les aérodynamiciens ont obtenu un coefficient de traînée de d0,17. [4]

#Matériaux durables: des matériaux innovants, recyclés et à base de plantes, évitent la mise en décharge et réduisent l’empreinte carbone.

#UpliftMindset: une équipe pionnière d’ingénieurs Mercedes-Benz a travaillé avec le laboratoire de course le plus rapide du monde au sein de High Performance Powertrains (HPP) et de Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) pour concevoir un groupe motopropulseur électrique/batterie léger, très efficients et compacts.

#BionicEngineering: inspirés par les formes naturelles et en partenariat avec des start-ups innovantes, les ingénieurs ont utilisé des outils numériques avancés pour diminuer le poids et réduire les déchets en éliminant l’excès de matériau grâce à l’impression 3D.

#RollingEfficiency: des pneus à très faible résistance au roulement avec une géométrie aérodynamique optimisée, combinés à des roues légères en magnésium pour une autonomie accrue.

#BrakingLightly: les disques de frein légers en alliage d’aluminium sont parfaitement adaptés au VISION EQXX et contribuent à réduire le poids.

#L’efficience sur la route: un châssis exclusivement électrique doté d’un sous-châssis léger de type F1 transpose l’efficience de la course sur la route.

#SolarPower: des panneaux de toit ultra-minces alimentent le système de batterie pour une autonomie supplémentaire de 25 km.

#HumanMachineMerge: l’expérience utilisateur guidée et assistée et l’’interface intuitive et intelligente s’harmonisent pour apporter une expérience de conduite électrique encore plus efficiente.

#SensualPurity: un design extérieur et intérieur totalement axé sur l’efficience souligne le rôle phare de cette voiture dans l’avenir tout électrique. Mercedes-Benz veut construire les voitures les plus désirables.

#FastTechProg: de la feuille blanche à la route en 18 mois seulement. Le VISION EQXX fait partie d’un programme technologique qui permet d’adapter des technologies innovantes à la production en série plus rapidement que jamais.

#Transformation: le VISION EQXX illustre la transformation de Mercedes-Benz en une entreprise entièrement électrique et pilotée par logiciel.

#SoftwareDriven: l’approche axée sur les logiciels est la clé du succès pour atteindre les objectifs d’efficience et un processus de développement rapide, y compris un système de gestion de batterie révolutionnaire.

#GlobalResponsibleLeadership: VISION EQXX accélère l’objectif de Mercedes-Benz de « prendre la tête du secteur électrique » et d’établir des références en matière de mobilité durable.

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