4MATIC : la transmission intégrale permanente par Mercedes

    All-wheel Drive

    Des performances routières optimales dans toutes les conditions.

    La technologie 4MATIC représente bien plus qu’une transmission à 4 roues motrices classique. Le système s’adapte automatiquement aux différents types de terrain et à l’état de la chaussée. En cas de perte d’adhérence sur une ou plusieurs roues, le couple moteur est augmenté sur les roues offrant une bonne motricité.

    Adhérence optimisée, excellente stabilité directionnelle, sécurité hors pair et confort exceptionnel pour une performance et un dynamisme inégalés… Lorsque les éléments se déchaînent et que la chaussée se dégrade, 4MATIC est votre meilleur allié !

    “Intelligente”, “Adaptable” et  “Stable”.

    4MATIC : la transmission intégrale permanente par Mercedes

    Intelligente.

    Le système 4MATIC agit de concert avec la transmission automatique de 7 ou 9 rapports. Il s’appuie sur différentes technologies présentes sur le véhicule telles que l’ABS (Antilock Braking System), le 4-ETS (contrôle électronique de motricité) et l’ESP® (Electronic Stability Program) pour gérer le comportement de chaque roue avec précision.

    4MATIC : la transmission intégrale permanente par Mercedes

    Adaptable.

    Lorsqu’un véhicule évolue en ligne droite dans des conditions
    normales, les quatre roues tournent à la même vitesse. En virage, les deux roues situées à l’extérieur ont plus de distance à parcourir que les roues intérieures. Les roues de gauche et de droite doivent donc tourner à des vitesses différentes. Le système 4MATIC régule en permanence la vitesse de rotation de chaque roue en fonction de la situation.

    4MATIC : la transmission intégrale permanente par Mercedes

    Stabilité.

    La stabilité directionnelle du véhicule est garantie à tout moment, quelle que soit la puissance distribuée aux quatre roues. Léger et agile, ou puissant et efficace, le système 4MATIC est le compagnon de route idéal en toute saison.

    Principaux avantages du système 4MATIC :

    Tenue de route et motricité optimisées sur chaussée mouillée, enneigée ou verglacée et en tout-terrain.
    Système actif immédiatement et en toutes circonstances.
    Conception légère et compacte, induisant une différence de consommation minime par rapport à un véhicule à deux roues motrices.
    Dynamisme et confort accrus.

    Historique de la technologie 4MATIC

    Dans le milieu des années 80, Mercedes-Benz a développé la 1ère génération de son système de dynamique de conduite 4MATIC et ne cesse depuis de le perfectionner.

    1985 : Lancement de la 1ère transmission intégrale 4MATIC (sur Classe E W124). Répartition 35% / 65%.
    1999 : Le système électronique de motricité 4ETS est associé au système 4MATIC afin de servir de blocage de différentiel.
    2002 : Lancement du 4MATIC sur la Classe C et la Classe S.
    2003 : Lancement de la 3è génération 4MATIC sur la Classe E. Répartition 40% / 60%.
    2005 : Lancement de la Nouvelle Classe M alliant le 4MATIC et la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.
    2006 : Nouveau système 4MATIC lancé sur la Classe S (450, 500, puis 350 et 320 CDI).
    2007 : Lancement de ce même nouveau système 4MATIC sur la Classe C.
    2008 : Le 4MATIC s’étend au Coupé CL & GLK.
    2009 : Lancement de la nouvelle génération 4MATIC sur la Classe E berline et break.
    2010 : Le 4MATIC apparaît sur les berlines Classe C 4 cylindres diesel.
    Aujourd’hui : Les véhicules compacts (Classe A, Classe B et Classe CLA), ainsi que plusieurs modèles AMG, s’équipent de cette technologie 4MATIC. Soit plus de 50 modèles de notre gamme à découvrir.

    Fonctionnement de la technologie 4MATIC

    La pièce maîtresse de la transmission intégrale 4MATIC est le contrôle électronique de motricité 4-ETS.
    Ce système automatique remplace les blocages de différentiel traditionnels, au profit du freinage ciblé des roues affichant une adhérence insuffisante à la chaussée et de l’augmentation du couple moteur sur les roues présentant une bonne motricité.
    Ces impulsions de freinage rapides et automatiques fournissent un résultat équivalent à trois blocages de différentiel. Lorsque la vitesse d’une roue ne correspond pas à celle du véhicule, l’ESP® (témoin d’avertissement de la régulation de comportement dynamique) s’allume au combiné d’instruments et alerte ainsi le conducteur que son véhicule est en passe d’atteindre la limite d’adhérence.

    Les différents types de technologie 4MATIC

    Si le principe de fonctionnement général reste le même, le système 4MATIC a néanmoins été adaptée aux spécificités de chaque catégorie de véhicules Mercedes-Benz.

    • Sur les véhicules compacts à traction avant :
    Un concept innovant de transmission intégrale se distinguant fondamentalement des autres a été développé pour la Classe A, la Classe B et le CLA.
    La nouveauté se situe surtout au niveau de la répartition variable en continu du couple entre l’essieu avant (entre 50 et 100%) et l’essieu arrière (entre 0 et 50%).
    Le couple moteur est transmis à l’essieu arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesses automatique dont le calculateur traite toutes les données pertinentes pour la dynamique de marche. L’embrayage multidisque intégré au différentiel arrière répartit le couple entre l’avant et l’arrière de manière entièrement variable.
    Ainsi, la transmission intégrale s’adapte de manière flexible à la situation de conduite.

    • Sur les berlines, limousines, breaks, coupés et SUV :
    La technologie 4MATIC se compose d’un différentiel inter-pont de conception planétaire. La répartition des forces entre l’essieu avant et l’essieu arrière, définie selon les modèles, garantit un comportement de marche souverain et toujours prévisible sur tous les types de revêtement.
    Une boîte de transfert à réduction simple (double sur la Classe GL) est dotée d’un différentiel inter-pont ouvert qui sert à compenser les différences de vitesse de rotation entre les essieux. La boîte de transfert est directement reliée à la boîte automatique et forme une unité de transmission complète avec le moteur, le convertisseur de couple et le différentiel de pont avant.

    • Sur les véhicules tout-terrain :
    La Classe G impose sa silhouette musclée depuis 1979. L’association de la transmission intégrale permanente, des trois blocages de différentiel à 100 %, de la démultiplication tout-terrain et du système électronique d’aide à la motricité 4-ETS font de la Classe G un véhicule unique au sein de son segment.
    Franchisseur hors-pair, il suffit qu’une seule roue adhère pour que la Classe G progresse.

    • Sur les modèles AMG :
    La transmission intégrale axée sur les performances développées par Mercedes-AMG offre une motricité hors pair, un dynamisme typique d’AMG et un plaisir de conduite intense, dû à la répartition du couple encore plus axée sur l’arrière (33 % AV / 67% AR pour les berlines, limousines breaks et coupés, 40% AV / 60% AR pour les SUV).

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