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Mercedes-Benz 4MATIC

La transmission intégrale permanente par Mercedes-Benz

Mercedes-Benz 4MATIC

Mercedes-Benz 4MATIC

La transmission intégrale permanente par Mercedes-Benz

Découvrez le système 4 roues motrices selon Mercedes-Benz

La technologie 4MATIC représente bien plus qu’une transmission à 4 roues motrices classique.

La Suisse est championne du monde du 4MATIC. Dans aucun autre pays au monde on ne vend plus de modèles 4MATIC. Chez nous, la part des véhicules à traction intégrale se situe autour de 75%. Les raisons sont évidentes: la topographie, la météo, la sécurité.

Gamme Mercedes Benz 4MATIC -Groupe Chevalley

Le système s’adapte automatiquement aux différents types de terrains et à l’état de la chaussée. En cas de perte d’adhérence sur une ou plusieurs roues, le couple moteur est augmenté sur les roues offrant une bonne motricité.

Adhérence optimisée, excellente stabilité directionnelle, sécurité hors pair et confort exceptionnel pour une performance et un dynamisme inégalés… Lorsque les éléments se déchaînent et que la chaussée se dégrade, 4MATIC est votre meilleur allié !

Principaux avantages du système 4MATIC :

✔ Tenue de route et motricité optimisées sur chaussée mouillée, enneigée ou verglacée et en tout-terrain.
✔ Système actif immédiatement et en toutes circonstances.
✔ Conception légère et compacte, induisant une différence de consommation minime par rapport à un véhicule à deux roues motrices.
✔ Dynamisme et confort accrus.

Mercedes 4MATIC la transmission intégrale - 4 roues motrices

Intelligente.

Le système 4MATIC agit de concert avec la transmission automatique de 7 ou 9 rapports. Il s’appuie sur différentes technologies présentes sur le véhicule telles que l’ABS (Antilock Braking System), le 4-ETS (contrôle électronique de motricité) et l’ESP® (Electronic Stability Program) pour gérer le comportement de chaque roue avec précision.

Mercedes 4MATIC la transmission intégrale - 4 roues motrices

Adaptable.

Lorsqu’un véhicule évolue en ligne droite dans des conditions normales, les quatre roues tournent à la même vitesse. En virage, les deux roues situées à l’extérieur ont plus de distance à parcourir que les roues intérieures.

Les roues de gauche et de droite doivent donc tourner à des vitesses différentes. Le système 4MATIC régule en permanence la vitesse de rotation de chaque roue en fonction de la situation.

Mercedes 4MATIC la transmission intégrale - 4 roues motrices

Stabilité.

La stabilité directionnelle du véhicule est garantie à tout moment, quelle que soit la puissance distribuée aux quatre roues. Léger et agile, ou puissant et efficace, le système 4MATIC est le compagnon de route idéal en toute saison.

Historique de la technologie 4MATIC

Auparavant, la transmission intégrale permanente ou enclenchable était réservée aux véhicules tout-terrain; cette technologie n’avait tout simplement pas sa place dans une voiture particulière. Jusqu’à ce que Mercedes-Benz révolutionne, dans les années 1980, la traction intégrale avec son système électronique de transmission intégrale 4MATIC. Le système 4MATIC assure une meilleure traction tant sur chaussées mouillées que sur routes sèches ou enneigées – et garantit ainsi une plus grande sécurité.

Dans le milieu des années 80, Mercedes-Benz a développé la 1ère génération de son système de conduite dynamique 4MATIC et ne cesse depuis de le perfectionner.

1985 : Lancement de la 1ère transmission intégrale 4MATIC (sur Classe E W124). Répartition 35% / 65%.
1999 : Le système électronique de motricité 4ETS est associé au système 4MATIC afin de servir de blocage de différentiel.
2002 : Lancement du 4MATIC sur la Classe C et la Classe S.
2003 : Lancement de la 3è génération 4MATIC sur la Classe E. Répartition 40% / 60%.
2005 : Lancement de la Nouvelle Classe M alliant le 4MATIC et la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.
2006 : Nouveau système 4MATIC lancé sur la Classe S (450, 500, puis 350 et 320 CDI).
2007 : Lancement de ce même nouveau système 4MATIC sur la Classe C.
2008 : Le 4MATIC s’étend au Coupé CL & GLK.
2009 : Lancement de la nouvelle génération 4MATIC sur la Classe E berline et break.
2010 : Le 4MATIC apparaît sur les berlines Classe C 4 cylindres diesel.
Aujourd’hui : Les véhicules compacts (Classe A, Classe B et Classe CLA), ainsi que plusieurs modèles AMG, s’équipent de cette technologie 4MATIC. Soit plus de 50 modèles de notre gamme à découvrir.

Comment cela fonctionne.

La pièce maîtresse de la transmission intégrale 4MATIC est le contrôle électronique de motricité 4-ETS.

Ce système automatique remplace les blocages de différentiel traditionnels, au profit du freinage ciblé des roues affichant une adhérence insuffisante à la chaussée et de l’augmentation du couple moteur sur les roues présentant une bonne motricité.

Ces impulsions de freinage rapides et automatiques fournissent un résultat équivalent à trois blocages de différentiel. Lorsque la vitesse d’une roue ne correspond pas à celle du véhicule, l’ESP® (témoin d’avertissement de la régulation de comportement dynamique) s’allume au combiné d’instruments et alerte ainsi le conducteur que son véhicule est en passe d’atteindre la limite d’adhérence.

Mercedes Benz 4MATIC technologie

Les différents types de technologie 4MATIC

Si le principe de fonctionnement général reste le même, le système 4MATIC a néanmoins été adapté aux spécificités de chaque catégorie de véhicules Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Classe A Groupe Chevalley

Sur les véhicules compacts à traction avant :
Un concept innovant de transmission intégrale se distinguant fondamentalement des autres a été développé pour la Classe A, la Classe B et le CLA.

La nouveauté se situe surtout au niveau de la répartition variable en continu du couple entre l’essieu avant (entre 50 et 100%) et l’essieu arrière (entre 0 et 50%).
Le couple moteur est transmis à l’essieu arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesses automatique dont le calculateur traite toutes les données pertinentes pour la dynamique de marche.

L’embrayage multidisque intégré au différentiel arrière répartit le couple entre l’avant et l’arrière de manière entièrement variable.
Ainsi, la transmission intégrale s’adapte de manière flexible à la situation de conduite.

Mercedes-Benz Classe E - Groupe Chevalley

Sur les berlines, limousines, breaks, coupés et SUV :
La technologie 4MATIC se compose d’un différentiel inter-pont de conception planétaire. La répartition des forces entre l’essieu avant et l’essieu arrière, définie selon les modèles, garantit un comportement de marche souverain et toujours prévisible sur tous les types de revêtement.

Une boîte de transfert à réduction simple (double sur la Classe GL) est dotée d’un différentiel inter-pont ouvert qui sert à compenser les différences de vitesse de rotation entre les essieux.

La boîte de transfert est directement reliée à la boîte automatique et forme une unité de transmission complète avec le moteur, le convertisseur de couple et le différentiel de pont avant.

Mercedes-Benz Classe G - Groupe Chevalley

Sur les véhicules tout-terrain :
La Classe G impose sa silhouette musclée depuis 1979. L’association de la transmission intégrale permanente, des trois blocages de différentiel à 100 %, de la démultiplication tout-terrain et du système électronique d’aide à la motricité 4-ETS font de la Classe G un véhicule unique au sein de son segment.

Franchisseur hors-pair, il suffit qu’une seule roue adhère pour que la Classe G progresse.

La technologie 4MATIC et 4MATIC+
sur les modèles Mercedes-AMG

La transmission intégrale axée sur les performances développées par Mercedes-AMG offre une motricité hors pair, un dynamisme typique d’AMG et un plaisir de conduite intense, dû à la répartition du couple encore plus axée sur l’arrière (33 % AV / 67% AR pour les berlines, limousines breaks et coupés, 40% AV / 60% AR pour les SUV).

Gamme Mercedes Benz 4MATIC -Groupe Chevalley

Encore plus de performances.

En 2016, Mercedes-Benz a lancé son nouveau système de transmission intégrale 4MATIC+. Ce système haute performance, combinaison parfaite entre traction optimale et dynamisme de conduite caractéristique d’AMG peut transmettre 100% du couple moteur disponible vers les essieux avant ou arrière.

Par exemple, l’avant peut être déconnecté pour laisser place à des sensations de conduite digne d’un véhicule à propulsion.

La répartition optimale du couple est calculée en continu selon les conditions de conduite et les désirs du conducteur.

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