Bugatti 110 ans – La voiture noire

    Réminiscence d’une icône

    Esprit pionnier, amour de la perfection et volonté de repousser toujours plus loin ses limites constituent le fil rouge de l’histoire de Bugatti depuis sa création il y a 110 ans. Pratiquement aucun autre chef d’œuvre de la marque n’incarne mieux ces valeurs que la Type 57 SC Atlantic. Conçus par Jean Bugatti, le fils aîné d’Ettore Bugatti, les quatre exemplaires de l’Atlantic jamais construits sont l’incarnation de l’élégance et du raffinement à l’état pur.

    BUGATTI rend aujourd’hui hommage à la quatrième Atlantic, une voiture noire disparue depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un modèle souvenir par lequel la vitesse, la technique, le luxe et l’esthétique de l’icône entrent dans une nouvelle ère. Création sur-mesure, la « Voiture Noire » est bien plus qu’une interprétation moderne de l’esprit des modèles Grand Tourisme. Véritable hommage à l’histoire de la marque, elle constitue un manifeste de l’esthétique BUGATTI et une authentique pièce de haute couture automobile.

    La renaissance – Redécouverte d’un chef-d’œuvre

    Bugatti 110 ans - La voiture noire

    LA « VOITURE NOIRE » – BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE RÉINTERPRÉTATION

    « L’Atlantic compte parmi les icônes de la tradition BUGATTI qui ont forgé l’histoire de la marque. Le coupé était à l’époque sans égal par son élégance, sa qualité et ses performances. C’est encore ce qu’elle est aujourd’hui. Une voiture hypersportive de luxe. Elle représente pour nous à la fois une source d’inspiration et un engagement à tenir », explique Stephan Winkelmann, Président de BUGATTI.

    La nouvelle « Voiture Noire » ne cède en rien à son illustre devancière créée par Jean Bugatti en matière d’exclusivité, de performance et de luxe. Elle est la manifestation parfaite des piliers de la marque : « le dynamisme, le luxe et l’élégance ».

    « La Voiture Noire » est un hymne à la finesse et l’élégance. Toutes les surfaces inspirent minimalisme et élégance, jusque dans les moindres détails, à l’instar du pare-brise qui s’étire en une ligne se prolongeant jusqu’aux vitres latérales, comme une visière. Les boucliers entièrement nouveaux s’intègrent harmonieusement à la caisse. Les lignes épurées soulignent subtilement les surfaces qui se présentent visuellement d’un seul tenant. La proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », mettant en valeur l’élégante taille du coupé. La présence de six sorties d’échappement à l’arrière qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble témoigne de la puissance exceptionnelle de la « Voiture Noire » qui peut ainsi laisser son cœur s’exprimer, le célèbre moteur 16 cylindres.

    Bugatti 110 ans - La voiture noire

    LES DOUCES LIGNES

    L’élément visuel le plus emblématique de l’Atlantic est certainement le rivetage en forme de crête, que reprend la « Voiture Noire » Une rare manifestation de symbiose entre histoire et modernité, dans laquelle s’intègrent harmonieusement les douces lignes de l’arrière perforé.

    JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

    Chaque élément est fabriqué à la main et souligne le niveau d’exigence de la manufacture BUGATTI. La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. Les matériaux parfaitement associés entre eux et une finition impeccable font étinceler durablement les surfaces.

    Bugatti 110 ans - La voiture noire
    Bugatti 110 ans - La voiture noire

    LA PERFECTION SANS COMPROMIS

    Les roues témoignent d’une présence tout en puissance. Lors de la construction des roues en alliage léger, un programme spécialement mis au point a permis de calculer l’épaisseur optimale de matériau nécessaire dans la roue.

    Bugatti 110 ans - La voiture noire

    MANUFACTURE BUGATTI

    Les exigences de la manufacture BUGATTI trouvent aussi leur expression dans les feux de recul caractéristiques, qui comme les feux principaux à LED sont des pièces uniques, placées manuellement dans l’atelier de la marque à Molsheim.

    Bugatti 110 ans - La voiture noire

    LE CŒUR DU LA « VOITURE NOIRE »

    Au centre du processus créatif, il y a le véritable cœur du véhicule, le célèbre moteur 16 cylindres de la marque, unique en son genre dans le monde de la construction automobile, un véritable chef-d’œuvre de technique et de mécanique. Le 16 cylindres de 8 litres de cylindrée développe 1 500 ch (1 103 kW) pour un couple de 1 600 Nm.

    Dernières News Bugatti

    Bugatti Centodieci

    Depuis près de 110 ans, les voitures Bugatti se caractérisent par un design et une puissance d’exception. Le constructeur automobile français d’hypersportives poursuit donc dans cette voie avec la nouvelle édition spéciale Centodieci. En parallèle, Bugatti se penche sur les traces de son histoire récente avec une petite série exclusive et exceptionnelle.

    Bugatti dépasse la barrière des 490,484 km/h

    Un prototype proche de la Bugatti Chiron roule pour la première fois à 304,773 mph. Un record du monde !

    Bugatti Divo

    Avec la Divo, le constructeur automobile de luxe français a développé une supersportive qui se distingue par sa maniabilité, sa vivacité en courbe et ses remarquables performances dynamiques sur les tracés sinueux. Elle est équipée du mythique moteur Bugatti W16 de 8 litres de cylindrée et 1 500 ch de puissance. Les propriétés aérodynamiques et les réglages du châssis ont été optimisés.

    Back to top