Bugatti Centodieci

    UNE PETITE SÉRIE EXCLUSIVE DANS UN STYLE D’EXCEPTION.

    Depuis près de 110 ans, les voitures Bugatti se caractérisent par un design et une puissance d’exception. Le constructeur automobile français d’hypersportives poursuit donc dans cette voie avec la nouvelle édition spéciale Centodieci1. En parallèle, Bugatti se penche sur les traces de son histoire récente avec une petite série exclusive et exceptionnelle.

    « Avec la Centodieci, nous rendons hommage à l’EB110, laquelle a été créée dans les années 1990 et fait partie intégrante de notre histoire riche en traditions», déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. « L’EB110 a permis à Bugatti de se propulser à nouveau au sommet du secteur automobile au niveau mondial après 1956. » Cette étape intermédiaire s’est avérée essentielle pour la fondation de la nouvelle usine à Molsheim en 1998, qui représente l’enracinement de Bugatti en France, et pour la première hypersportive de l’ère moderne, la Veyron.

    Un nouveau design en trois dimensions

    Bugatti Centodieci

    Avec la nouvelle édition spéciale Centodieci, Bugatti réinterprète l’ancienne supersportive des années 1990 sur de nombreux points. « Le défi consistait à ne pas s’inspirer du design de la voiture historique et à ne pas travailler uniquement de manière rétrospective. Nous souhaitions interpréter de manière moderne la ligne et la technologie de l’époque », explique Achim Anscheidt, designer en chef chez Bugatti. Le modèle est plus sportif et plus extrême encore que les hypersportives Chiron2 et Divo3. Élégante et intemporelle, à l’image de La Voiture Noire4, la pièce est unique pour les passionnés de Bugatti.

    « Nous nous sommes confrontés à plusieurs défis techniques lors du développement et de la conception de la Centodieci », explique Achim Anscheidt. L’EB110 est beaucoup plus plate et anguleuse. Sur le plan du graphisme, cette supersportive de la fin des années 1980 est quasi bidimensionnelle. « La transposition de ce look classique dans un nouveau millénaire sans le copier s’est avérée délicate, tout particulièrement d’un point de vue technique. Nous avons dû définir une nouvelle manière d’associer les exigences aérodynamiques complexes de la technologie associée à la Chiron et une esthétique totalement différente. »

    Bugatti Centodieci

    À l’avant, la profondeur du radiateur en fer à cheval de forme aplatie ne se révèle que lorsqu’on l’observe de côté ; le nouveau spoiler avant à l’assise basse et les entrées d’air divisées en trois parties viennent s’y ajuster. L’avant de la Centodieci étant extrêmement plongeant, nous avons réduit la taille du fer à cheval emblématique de Bugatti en conséquence. Le logo Bugatti, séparé en son milieu par un élément de couleur noire, repose sur le capot. « Nous avons ainsi fait renaître de leurs cendres certains éléments de l’EB110 », déclare Achim Anscheidt. L’élargissement du répartiteur avant et le passage du flux d’air à travers le capot permettent à l’avant optimisé d’améliorer encore l’aérodynamisme.

    Bugatti Centodieci

    Le moteur seize cylindres délivre aujourd’hui 1 600 ch

    Pour la Centodieci, le moteur V12 laisse place au moteur emblématique W16 de 8,0 litres, lequel développe aujourd’hui 1.176 kW / 1 600 ch à 7.000 T/min. Une entrée d’air supplémentaire au niveau du refroidisseur d’huile régule efficacement la température du moteur dont la puissance a augmenté. D’un point de vue purement mathématique, la Centodieci passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Elle atteint 200 km/h en 6,1 secondes et 300 km/h en 13,1 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 380 km/h. « Mais une hypersportive ne se résume pas uniquement à la vitesse de pointe. Avec la Centodieci, nous montrons une fois de plus que le design, la qualité et la performance sont tout aussi essentiels », déclare Stephan Winkelmann. En comparaison avec la Chiron2, le poids à vide de la Centodieci est réduit de 20 kg. Un essuie-glaces et des stabilisateurs légers en fibre de carbone ont été utilisés, ce qui permet d’obtenir une puissance massique sensationnelle de 1,13 kg par ch seulement. « Sa puissance accrue et son poids réduit améliorent également ses performances, pour une accélération encore plus vive à grande vitesse. La Centodieci offre à nos clients une puissance massique optimisée ainsi qu’une tenue de route encore plus dynamique », ajoute Stephan Winkelmann.

    Pour remplacer le graphisme en deux dimensions de l’arrière de l’EB110 et ses deux feux arrière en forme de pastille, la Centodieci mise sur une large sortie d’air qui vise à rendre la gestion thermique du moteur plus efficace. Cette sortie d’air s’harmonise avec les feux arrière dont le graphisme rappelle ceux de l’EB110. Les solutions permettant de gérer de façon équilibrée la température ont été étudiées des mois durant. Tout comme sur l’EB110, le moteur apparaît sous une vitre transparente. L’arrière prend la forme d’une sortie d’aération unique mis en relief par les huit feux arrière, par la superposition des 2+2 pots d’échappement anodisés noirs mats et par un diffuseur qui vise à améliorer l’entraînement. L’aileron qui s’étend sur l’arrière dans toute sa largeur est dans l’esprit de celui de l’EB110 SS. Celui-ci permet d’augmenter l’entraînement. Le hayon aérodynamique ainsi qu’une lunette arrière qui optimise le phénomène d’écoulement laminaire viennent supporter le tout.

    Bugatti Centodieci

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    Avec la Divo, le constructeur automobile de luxe français a développé une supersportive qui se distingue par sa maniabilité, sa vivacité en courbe et ses remarquables performances dynamiques sur les tracés sinueux. Elle est équipée du mythique moteur Bugatti W16 de 8 litres de cylindrée et 1 500 ch de puissance. Les propriétés aérodynamiques et les réglages du châssis ont été optimisés.

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    Célébrant le 110e anniversaire de la marque, Bugatti a revisité son modèle emblématique Chiron en une série ultra-limitée aux couleurs de la France.

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