Bugatti dépasse la barrière des 490,484 km/h

    Un Nouveau record détenu par Bugatti !

    Bugatti est le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Sur une piste d’essai en Allemagne, un prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron 1 a dépassé cette frontière magique avec une vitesse de 304,773 mph (490,484 km/h). Un record du monde !

    Bugatti dépasse la barrière des 490,484 km/h

    Record mondial pour Bugatti.

    Un véhicule de pré-série, dérivé de la Bugatti Chiron1, est la première voiture hyper sportive à dépasser le seuil mythique des 300 miles à l’heure (482,80 km/h). Avec ses 304,773 mph (490,484 km/h), Bugatti enregistre ainsi un nouveau record de vitesse certifié par la TÜV.

    « Nous avions pour objectif d’être le tout premier fabricant à franchir le seuil mythique des 300 miles à l’heure. Nous y sommes désormais parvenus et toute l’équipe et moi-même en sommes incroyablement fiers. » C’était aussi pour Bugatti, le dernier essai de record. « Nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous construisons les voitures les plus rapides au monde. À l’avenir, nous allons nous intéresser en priorité à d’autres domaines », a déclaré Stephan Winkelmann.

    Le pilote du record

    Le vainqueur du Mans et pilote d’essai de Bugatti, Andy Wallace a atteint le 2 août 2019 une vitesse maximale de 490,484 km/h (304,773 mph) sur la piste d’essai de Ehra-Lessien en Basse-Saxe. « C’est une vitesse incroyable. Il est tout simplement impensable qu’une voiture y parvienne. Mais la Chiron était bien préparée, je me suis senti tout à fait en sécurité, même à ces vitesses très élevées », a déclaré Andy Wallace. À partir de 300 km/h, il s’est approché de la vitesse de pointe par étapes de 50 km/h, pour vérifier que toutes les conditions étaient réunies et que la Chiron était parfaitement équilibrée dans les accélérations et les ralentissements. « Dès le premier essai, j’ai senti que ça marcherait. La Chiron a été parfaite, et la piste, ainsi que les conditions météo étaient idéales. Toute l’équipe a réalisé un travail fantastique », a déclaré Andy Wallace, au comble du bonheur.

    Bugatti dépasse la barrière des 490,484 km/h
    « Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun » déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti.
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    Après un tour destiné à conditionner la Chiron, Andy Wallace a accéléré à 200 km/h à partir du virage nord, pour ensuite atteindre la vitesse la plus élevée sur les 8,8 kilomètres de ligne droite. À un point de freinage défini avec précision au préalable, il a ramené la Chiron à 200 km/h, pour passer le virage sud. Il lui restait deux kilomètres. « Au démarrage, j’ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70 secondes. Il était important qu’au-delà de 200 km/h, je sois sorti du virage, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite. J’avais besoin d’être pleinement concentré », a raconté le nouveau détenteur du record. En une seconde, il a parcouru 136 mètres. Ce n’est pas la première fois qu’Andy Wallace enregistre un record de vitesse mondial : en 1998, le Britannique avait déjà battu un record de 391 km/h (243 mph) avec la McLaren F1 sur le même circuit

    La Chiron du record

    Pour établir ce record mondial, une équipe d’ingénieurs issus de divers domaines de spécialité et sous la direction du directeur du développement de Bugatti Stefan Ellrott, a préparé un véhicule de pré-série d’un dérivé de la Chiron. Outre l’amélioration des qualités aérodynamiques du véhicule, les ingénieurs ont accordé une grande importance à la sécurité. Andy Wallace était maintenu par des ceintures à six points et protégé par une cellule de sécurité supplémentaire.

    Pour ce faire, l’équipe Bugatti a été assistée par le spécialiste italien des voitures de course Dallara, ainsi que par le fabricant de pneus Michelin. « Leur savoir-faire a été directement intégré au projet. Sans nos partenaires, le record n’aurait pas été possible », a déclaré Christian Willmann. Partenaire depuis de longues années, le spécialiste des pneus Michelin a assuré l’adhérence et la stabilité nécessaires. Les pneus haute vitesse Michelin, déjà utilisés sur la Chiron, ont encore été renforcés, car en une minute, les pneus tournent jusqu’à 4100 fois. Ils ont été testés aux États-Unis sur des bancs d’essai sophistiqués, jusqu’à une vitesse de 511 km/h. Des contrôles de qualité ont également été réalisés après la production : chaque pneu a été radiographié, afin de les optimiser minutieusement. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 ont été montés directement sur la Chiron, juste avant le record mondial.

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