Le nouveau visage d’Opel

GT X Experimental

Avec un concept de petit SUV électrique, la marque à l’éclair arbore les nouveaux traits de son identité. Le but pour les années à venir, réaffirmer son caractère germanique, mais pas seulement.

Un futur sous le signe de la tradition

Le nouveau visage d'Opel

Une solide identité
Opel se démarque par un style inspiré des voitures qui ont marquées l’histoire, retour sur les succès de l’Opel Manta des années 70 : proportions parfaites, long capot et arrière court. La Manta respirait la sportivité.

Vision d’avenir
Pour l’avenir, la marque veut rester ancrée dans l’expression la plus moderne et la plus positive de ses racines en gardant les meilleures qualités traditionnelles de l’Allemagne – l’excellence technique, le souci constant de la fonctionnalité, la qualité et la fiabilité. Le nouveau GT X Experimental saisit l’essence du riche patrimoine de l’entreprise et annonce un avenir prometteur.

Le nouveau visage d'Opel

Futur identité visuelle d’Opel

Les designers Opel se sont donc inspirés des thèmes présents sur la face avant de la Manta. Avec la volonté de revenir à la plus grande simplicité possible, il ont créé une nouvelle face avant à l’identité de la marque, qui exprime l’esprit pionnier du constructeur : l’Opel Vizor.

Le nouveau visage d'Opel

Compass
Le GT X Experimental révèle également pour la première fois le nouveau thème des modèles futurs. La boussole « Opel Compass » organise les éléments du design Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le Blitz.  L’axe horizontal  en forme d’aile des feux de jour, continuera d’être renforcé et développé sur toutes les futures Opel. L’arrière rappelle la face avant et exprime toute la pureté de l’Opel Compass.

Vizor
Les designers d’Opel ont également créé un nouveau visage Opel qui exprime l’esprit pionnier de l’entreprise, l’« Opel Vizor ». L’Opel Vizor est un module unique qui englobe sous un plexiglas teinté tous les composants de haute technologie et le logo de la marque. Le nouvel Opel Vizor sera la signature de toutes les Opel qui arriveront dans les années 2020.

Une détox visuelle

Le choix d’Opel de revenir aux fondamentaux, s’exprime dans le design, dépouillé de tout artifice. Chaque fonction habituelle, chaque module, à été remis en question dans les but d’atteindre la pureté de la ligne. Un grand soin a notamment été apporté dans le camouflage des découpes des portes ou du capot dans le but d’éviter le surcharge de lignes.

Le nouveau visage d'Opel

Extérieur stylisé
La calandre représente un précieux écrin pour le logo, nommé Opel Vizor, cette pièce unique en plexiglas regroupe derrière elle tous les enjeux électroniques. toutes les futures Opel, à compter de 2020 arboreront ce nouveau faciès. Pour attirer le regard sur l’éclair, les équipes du blitz ont pensés à un jeu de ligne : le Compass. Les feux diurnes a LED aux allures de sept couchés, pointent en direction du logo. Cette GT X Experimental regorge d’astuces visuelles qui ne sacrifient aucunement le dynanmise et la performance du SUV.

Pureté intérieur
L’intérieur aéré de l’Opel GT X Experimental suit les mêmes principes et opte pour la « désintoxication » visuelle et numérique. L’élément le plus marquant de l’intérieur est sans doute la planche de bord encastrée dans un module qui rappelle l’Opel Vizor : l’Opel « Pure Panel ». C’est un seul écran qui accueille le conducteur , le Pure Panel permet au conducteur d’avoir accès à la technologie la plus récente et d’obtenir l’information dont il a besoin tout en éliminant tous les éléments qui peuvent distraire le regard. Deux écrans situés à l’extrême gauche et droite de l’écran principal affichent les images latérales prises par les petites caméras. Le volant a été retravaillé aussi : son dessin est plus simple, et son module central reprend la forme de l’Opel Vizor. Cette approche très pure de la haute technologie habite tout l’intérieur. Par exemple, les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter également de la musique à l’extérieur de la voiture.

Le nouveau visage d'Opel

Le plan PACE!

Avec son plan PACE!, Opel s’est clairement engagé à lancer chaque année au moins un nouveau modèle. Pour la seule année 2019, Opel va lancer sur le segment des véhicules particuliers la nouvelle génération de la Corsa, et dans le domaine des utilitaires légers, le successeur du Vivaro. Opel proposera aussi d’autres versions et finitions sur la base du Combo, ce qui lui permettre de renouveler nettement son offre de SUV. Le successeur du Opel Mokka X suivra en 2020 et jouera un rôle essentiel dans la stratégie du constructeur, qui souhaite porter la proportion des ventes de SUV de 25 à 40% en 2021.
« Opel passe à l’électrique » est l’une des promesses que le constructeur a faites en novembre 2017 dans le cadre de son plan PACE!. Fin 2020, Opel disposera au total d’une gamme de quatre modèles électrifiés, offrant beaucoup de plaisir de conduite et permettant à la voiture électrique de passer du segment de niche à la grande série. En 2024, il y aura une version électrifiée pour tous les modèles Opel. Opel fera des offres très intéressantes, tant sur le plan technique qu’économique afin de démocratiser l’électromobilité. Ce qui ne l’empêchera pourtant pas de continuer à améliorer encore ses moteurs thermique. Grâce à PACE!, Opel sera rentable, électrique et mondial.

Le nouveau visage d'Opel
Back to top

Mercedes / AMG
smart
US Cars
Bentley
Volvo
Hyundai
Opel
NISSAN