Opel Combo Life

Opel Combo Life

Le nouveau meilleur ami des familles: le novateur Opel Combo Life

Technologies et systèmes d’assistance ultramodernes

Le nouvel Opel Combo Life surpasse clairement l’offre actuelle dans son segment, grâce à l’éventail de systèmes de sécurité de pointe et d’équipements confort qu’il contient. Opel sait que les clients désirent des solutions modernes abordables mêmes pour les familles. C’est pourquoi le nouveau Combo est équipé d’une vaste gamme de technologies de pointe utiles dans tous les situations du quotidien.

Opel Combo Life
Opel Combo Life

Celles-ci comprennent entre autres:

  • L’affichage tête haute, qui projette les informations les plus importantes sur le pare-brise, directement dans le champ de vision du conducteur, afin que le regard de ce dernier reste toujours dirigé vers la route.
  • L’avertisseur de collision avant avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons[1], qui aide à éviter les accidents graves. En cas de besoin, le système ne se contente pas d’émettre un signal sonore et visuel. Si la distance avec le véhicule de devant diminue brutalement et que le conducteur ne réagit pas, le véhicule freine automatiquement.
  • La caméra avant Opel bien connue des modèles à succès Astra, Corsa et Mokka X, qui traite de nombreuses données et constitue ainsi la base des dispositifs tels que le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif, qui ajuste la vitesse du véhicule et la distance le séparant de celui de devant lorsque le conducteur le souhaite. De plus, le système de surveillance d’allure informe le conducteur dès que le système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte une nouvelle limite de vitesse. Lorsque le régulateur de vitesse ou le limitateur de vitesse sont actifs, un message à l’intention du conducteur s’affiche sur l’écran du tableau de bord pour savoir s’il souhaite ajuster le réglage de vitesse.
  • Le détecteur de fatigue, qui suggère au conducteur de faire une pause si son style de conduite laisse présager un état de fatigue

Les systèmes suivants facilitent les manœuvres et le stationnement:

La gamme des systèmes d’assistance au conducteur Opel s’élargit avec l’arrivée de Flank Guard[2]. Ce dispositif constitué de douze capteurs est actif lors des manœuvres à basse vitesse. Il avertit le conducteur quand un obstacle (poteau, mur, etc.) se trouve proche de l’un des côtés du véhicule et qu’il existe un risque de collision ou d’égratignure. Les capteurs analysent l’environnement immédiat du véhicule et mettent le conducteur en garde par l’intermédiaire de l’écran du système d’infodivertissement quand ils détectent un risque d’impact. Au visuel s’ajoutent des avertissements sonores de plus en plus rapides à mesure que le véhicule s’approche de l’obstacle.
La caméra de recul panoramique élargit jusqu’à 180° l’angle de vision à l’arrière. Ainsi, le conducteur peut par exemple voir si quelqu’un approche à droite ou à gauche lorsqu’il quitte un emplacement de stationnement en marche arrière.
L’assistant de stationnement automatique de dernière génération facilite les manœuvres de stationnement. Il détecte les emplacements appropriés, braque le volant de manière autonome et gare le véhicule ou l’extrait de sa place de stationnement comme un expert, selon le besoin. Le conducteur n’a plus qu’à appuyer sur les pédales et à actionner le levier de vitesse.

Les familles qui ont soif d’aventure et veulent quitter les sentiers battus non pas non plus à s’inquiéter du chemin qu’elles empruntent :

Le système antipatinage électronique IntelliGrip bien connu de l’Opel Grandland X garantit la meilleure transmission de puissance qui soit dans diverses situations de conduite. En plus d’adapter la répartition de la puissance aux roues avant, il permet le patinage, le cas échéant, modifie les points de changement de vitesse des boîtes automatiques et adapte la courbe caractéristique de la pédale d’accélération. Voilà autant d’aspects qui garantissent une traction optimale et un comportement stable, que le Combo Life se déplace sur la neige, le sable, une chaussée trempée ou dans la boue.

Sans compter les caractéristiques de confort suivantes, qui font des trajets hivernaux une vraie partie de plaisir :

Grâce au volant chauffant exclusif dans ce segment, les mains froides sont chose du passé pour les conducteurs de Combo Life.
Les sièges avant chauffants mettent quand à eux fin aux frissons et accroissent le bien-être lors des déplacements.
Le chauffage auxiliaire s’active par l’intermédiaire d’une minuterie ou d’une télécommande et fonctionne indépendamment du moteur. Il est donc possible de préchauffer le véhicule pour qu’il y règne une température agréable à l’arrivée des occupants par les froids matins d’hiver.

Le Combo Life est en outre proposé avec des systèmes d’infodivertissement de pointe, dotés d’un écran couleur mesurant jusqu’à huit pouces et compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Les différentes options de recharge contribuent elle aussi au plaisir d’utilisation. Des ports USB situés dans les première et deuxième rangées permettent de recharger tablettes et smartphones en toute simplicité pendant que les enfants regardent leur film préféré; une prise de 230 volts située au niveau de l’espace pour les jambe à l’avant alimente quant à elle l’ordinateur portable. Enfin, les smartphones compatibles peuvent aussi être rechargés par induction, c’est-à-dire entièrement sans fil, lorsqu’on les pose sur la surface prévue à cet effet, qui se trouve sous les commandes de ventilation.

Opel Combo Life
Opel Combo Life

Parfait pour la famille: spacieux, confortable, flexible

Ce qui surprend un peu moins que la panoplie de solutions high-tech du Combo Life, c’est la flexibilité extraordinaire qu’il démontre. Le dernier venu de la famille Opel est disponible autant en version standard de 4,40 mètres qu’en version longue mesurant 35 centimètres de plus, avec deux portes coulissantes, au choix. Ces deux versions mesurent 1,80 mètre de haut et sont disponibles avec cinq ou sept places. Ainsi, même les familles nombreuses possédant deux Golden Retriever peuvent prendre la route en tout confort.

Opel Combo Life

En effet, l’Opel Combo peut accueillir un bon chargement, qu’il s’agisse de valises pour les vacances, d’équipements de sport pour les loisirs ou bien de gros compagnons à quatre pattes. Même la version standard conçue pour cinq passagers comprend un bon volume de chargement d’au moins 597 litres[3]. Besoin de plus d’espace? Le modèle à empattement allongé et volume de chargement minimal de 850 litres3 est la solution.

Le Combo Life fait aussi bien bonne figure comme fourgon familial spacieux et ultraconfortable que comme petit transporteur. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement de la version standard est multiplié par plus de trois, pour passer à 2‘126 litres[4] maximum – idéal pour tous les campeurs, cyclistes et autres voyageurs qui souhaitent transporter des objets encombrants. Seul le Combo Life en version longue arrive à surpasser cela; lorsque les sièges arrière sont rabattus, il possède un volume de chargement allant jusqu’à 2‘693 litres4. Les ingénieurs ont aussi pensé au transport d’objets longs: le siège passager se rabat comme les sièges arrière, ce qui permet de charger jusqu’à une planche de surf sur la surface ainsi allongée. Les concepteurs de la Combo Life aussi ont eu une idée astucieuse: ils ont intégré une vitre au hayon arrière – comme sur nos SUV haut de gamme – laquelle s’ouvre et se rabat séparément vers le haut. Cette vitre permet de charger des objets supplémentaires dans le Combo.

La deuxième rangée de sièges du Combo Life peut elle aussi être configurée selon les exigences et les souhaits personnels: les clients ont le choix entre un banc standard se rabattant selon un rapport 60:40 ou trois sièges individuels qui se replient à partir du coffre[5]. Quelle que soit la configuration choisie, les trois places arrière comprennent des fixations Isofix permettant d’installer trois sièges d’enfant côte-à-côte — chose très rare sur le marché. Chaque siège est en outre muni d’un point de fixation supérieur afin de limiter le mouvement du siège d’enfant vers l’avant et de prévenir les risques de blessure en cas d’accident. Accéder au compartiment pour passagers et en sortir est très facile, grâce aux deux grandes portes coulissantes.

Le toit panoramique en option fournit des moments lumineux aux passagers arrière – petits et grands – et leur permet d’admirer le ciel à volonté. Ainsi, voyager la nuit sous un ciel étoilé devient une expérience mémorable, tandis que le jour, les doux rayons du soleil peuvent réchauffer les passagers. Et si le soleil devient trop chaud, un commutateur situé au niveau de la tête permet d’activer une protection solaire électrique qui assombrit l’intérieur du véhicule.

Un compagnon de voyage exemplaire

Le nouveau Combo Life propose de multiples possibilités de rangement astucieuses, sans pareilles dans ce segment. Le grand compartiment de la console centrale accueille autant les bouteilles de 1,5 litre que les smartphones ou les tablettes. Le conducteur, le passager avant et les occupants arrière peuvent de plus ranger leurs objets personnels dans les grands compartiments des portières. À l’arrière des sièges avant se trouvent des poches pour les tablettes et autres ustensiles des passagers arrière. Le conducteur et le passager avant ont pour leur part accès à deux boîtes à gants superposées. Comme l’airbag passager se situe au niveau du toit, la boîte à gants supérieure est assez spacieuse pour accueillir les objets de grande taille.

Opel Combo Life
Opel Combo Life

Et ce n’est pas tout; il y a encore plus de possibilités de rangement. Les clients qui commandent le Combo Life avec toit panoramique obtiennent un véhicule muni d’un compartiment central éclairé aux LED. À cela s’ajoute un caisson de 36 litres suspendu au plafond, situé au-dessus du cache-bagages, qui permet de tirer pleinement parti de l’espace habituellement «perdu» (si le véhicule n’est pas déjà chargé jusqu’au plafond) sans pour autant compromettre la visibilité que donne le rétroviseur sur les véhicules de derrière. Le caisson convient au transport de vêtements, de livres ou des jouets préférés des enfants et peut être chargé lorsque le coffre – ou la vitre de hayon ouvrable disponible en option – est ouvert. Le contenu est facilement accessible à partir de l’intérieur du véhicule lors des trajets; la paroi avant du caisson, celle orientée vers le compartiment passager, comprend deux portes coulissantes pratiques.

Et si jamais davantage d’espace, des options de chargements respectives ou l’utilisation d’une remorque (avec charge tractable maximale de 1‘500 kilogrammes) sont souhaités, le Combo Life reste la bonne solution — ses crochets d’attelage optionnels amovibles ou permanents, au choix, élargissent la gamme des possibles. Dès qu’une remorque est attelée aux crochets en option du Combo Life, le programme de stabilité de remorque de série fournit un apport considérable en matière de sécurité. La fonction ESP supplémentaire stabilise la remorque lorsqu’elle tangue ou freine le véhicule. Si cela ne suffit pas, le système réduit le couple moteur et la vitesse encore davantage pour restaurer la stabilité et la sécurité de l’ensemble aussi rapidement que possible.

Un look invitant : harmonie, robustesse, assurance

Le nouvel Opel Combo Life est le meilleur choix, pas seulement en raison de ses solutions high-tech, de son espace généreux et de sa flexibilité hors du

commun; ses proportions sont elles aussi des plus convaincantes. Lorsqu’on compare ce modèle à ceux de la concurrence qui appartiennent au même segment, on remarque ses porte-à-faux avant plus courts et son capot plus haut. Cela lui donne une apparence plus harmonieuse, plus robuste et tout simplement plus assurée. La sculpture de la partie frontale est caractéristique d’Opel. À l’avant du Combo Life, la calandre qui accroche le regard est encadrée de phares à l’allure Opel recherchée, contenant des feux diurnes à LED dont la forme évoque des ailes. Les barres horizontales chromées prolongent harmonieusement les lignes des feux tout en reliant l’éclair Opel central à ces derniers. Le capot court et surélevé présente des traits nets des côtés gauche et droit, qui s’étendent de la calandre au pare-brise et soulignent la stabilité du véhicule; il en va de même pour les passages de roue et les bas de caisse à la forme caractéristique. Vu de l’arrière, le Combo Life présente une structure verticale claire qui démontre son caractère pratique.

L’esthétique se conjugue à l’ergonomie, à laquelle une grande importance a été accordée durant la conception du véhicule. Cela se manifeste par la structure claire d’un cockpit centré sur les besoins du conducteur et organisé de telle manière que les éléments de commande soient tous à portée de main. La console centrale se divise en trois sections. La partie du haut est occupée par le système d’infodivertissement et son moniteur. La partie centrale est occupée par les éléments de réglage du chauffage et de la ventilation. Enfin, la partie du bas peut accueillir une bouteille de 0,5 litre. Les touches chromées sur le volant, les poignées de portière et les bouches d’aération rehaussent le caractère du véhicule.

Opel Combo Life

Sous le capot du Combo, une vaste sélection de moteurs turbo-compressés à essence et au diesel s’offrent aux clients. Tous les mécanismes d’entraînement allient un haut niveau d’agilité et une sobriété exemplaire. En ce qui concerne la transmission, des boîtes manuelles à cinq et à six vitesses sont disponibles ainsi que, pour la toute première fois dans ce segment, une boîte automatique à huit vitesses.

Back to top

Essai / Demande D’offre

* Obligatoire


Mercedes / AMG
smart
US Cars
Bentley
Volvo
Hyundai
Opel
NISSAN