Opel Mokka X

MOKKA X. Une aventurière sur laquelle vous pouvez compter

Certes, l’Opel Mokka X ne s’impose pas par sa taille (seulement 4,28 mètres). Cela n’empêche pas ce SUV urbain d’avoir un immense coefficient de sympathie. Ce tout-terrain couvert de lauriers s’est taillé un gros succès en Europe au cours de ces dernières années et a été à la base de la X-Family d’Opel, qui comprend maintenant les Crossland X et Grandland X.

Opel Mokka X

Design : affirmé, aventureux, raffiné

L’allure extérieure du Mokka X fait preuve d’une forte présence. Sa face avant se place dans l’esprit du design d’Opel, avec une calandre horizontale en forme d’aile et l’imposante signature lumineuse formée par les feux de jour à LED en aile double. L’avant adopte en outre des surfaces aux formes plus modelées aux arêtes vives. Sur le plan visuel, cela donne au Mokka X une allure imposante, bien ancrée sur la route et virile. Il en est de même à l’arrière où se retrouve la signature en forme d’aile double, qui vient griffer les feux arrière à LED disponibles en option. Le flanc de la carrosserie conserve ses traits sculptés et élégants. Les nervures en partie basse lui donnent du muscle, et la « virgule » caractéristique d’Opel qui part vers l’arrière se charge de lui conférer beaucoup de dynamisme.

Collé au sol : transmission intégrale adaptative

Le Mokka X peut recevoir en option un système de transmission intégrale adaptatif intelligent, qui a permis à son aîné de remporter deux fois de suite de titre de 4×4 de l’Année en Allemagne. Cette transmission dispose d’un embrayage multidisque dont la gestion électronique peut répartir à bon escient la puissance entre les essieux avant et arrière. Elle peut ainsi faire varier le couple de 100/0 à 50/50. Dans le cas d’une utilisation quotidienne classique, le SUV urbain se comporte comme une voiture normale en privilégiant la traction avant pour plus d’économie. Le système s’active quand l’Opel Mokka X est à l’arrêt pour prévenir le patinage des roues au démarrage. Il se met aussi en route imperceptiblement en une fraction de seconde dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage (« système actif sur commande »). Sur route, toute la puissance est transférée aux roues avant et le système de transmission intégrale ne s’engage que lorsque la situation l’exige pour améliorer le passage de la puissance, en particulier sur les surfaces mouillées et glissantes. Sur les routes humides et pluvieuses, il peut procéder à une redistribution momentanée de la puissance. Selon la position du véhicule et l’état du revêtement, du couple peut être envoyé à tout moment sur l’essieu arrière. Ainsi, même pour de brefs instants, par exemple en franchissant un nid-de-poule ou une plaque de verglas, le couple supplémentaire envoyé aux roues arrière permet de disposer d’un maximum d’adhérence et de conserver une excellente stabilité, ce qui augmente le sentiment de sécurité et le plaisir de conduire.

Le système de transmission intégrale est disponible en association avec le moteur 1.6 Diesel 100 kW/136 ch (consommations1 : urbaine 6.2 l/100 km, extra-urbaine 5,1l/100 km, mixte 5,6-5,4 l/100 km ; 146-142 g/km CO2). Dans les deux cas, ils sont accouplés à une boîte manuelle à six vitesses. La majorité des motorisations de l’offre Mokka – traction avant ou transmission intégrale, boîte manuelle six vitesses ou automatique six vitesses – répond déjà aux sévères futures normes d’émissions Euro 6d-TEMP.

Sécurité : AFL à projecteurs LED et dernière caméra Opel Eye

Pour donner naissance à l’Opel Mokka X, les ingénieurs Opel ont été une nouvelle fois fidèles à la politique du constructeur qui consiste à rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que le Mokka X s’équipe de projecteurs Adaptive Forward Lighting à éclairage full LED. Le système AFL à LED adapte automatiquement la forme du faisceau aux situations de conduite rencontrées afin de produire le meilleur éclairage possible sans éblouir les autres conducteurs. Il dispose de neuf fonctions d’éclairage différentes correspondant à des faisceaux spécifiques, telles qu’un éclairage pour zone urbaine, un éclairage de campagne ou un mode voyage à l’étranger. Ce système à LED présente des avantages par rapport à l’ancien AFL+ BiXénon. Le passage aux LED permet d’une part d’offrir une qualité d’éclairage qui fait apparaitre la « vraie » couleur des choses, tout bénéficie pour le confort visuel. D’autre part, comme il n’y a plus aucun système mécanique au sein du module projecteur, le bloc optique offre des réactions plus rapides et plus précises, tout se montrant extrêmement fiable dans le temps. En outre, les nouveaux projecteurs se montrent moins gourmands en énergie, donc plus économiques.

La dernière version de la caméra frontale Opel Eye dispose d’une résolution plus élevée et d’une puissance de traitement de l’image accrue. Ces progrès ont un impact positif sur toutes les fonctions qu’elle prend en charge, comme l’assistant de passage en feux de route du système d’éclairage AFL à LED. La reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant du Mokka X offre un meilleur taux de détection et des fonctionnalités supplémentaires permises par le système de navigation optionnel et l’appui de la nouvelle caméra. L’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication (FDI) utilise la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement en amont. L’alerte anticollision avant Forward Collision Alert progresse aussi en s’équipant d’un affichage d’alerte à projection LED. Lorsque la distance entre la voiture et le véhicule devant diminue trop rapidement, un signal rouge est projeté par des LED sur le pare-brise. En outre, un avertissement sonore avertit le conducteur qu’il est nécessaire de freiner. L’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning est activé automatiquement à partir de 60 km/h et avertit le conducteur, au cas où il dévie involontairement de sa file de circulation, par l’allumage d’un témoin au tableau de bord et une alarme sonore.

Jusqu’à 30% de visibilité en plus

Phares AFL à LED, faites de l’ombre aux autres sources de lumière.

Conduite en sécurité

Des capteurs toujours en éveil.

Design intérieur

A l’intérieur, l’ambiance du Mokka X s’articule autour d’éléments aux volumes horizontaux. Le dessin de la planche de bord est tout en simplicité et en pureté, et sa réalisation est soignée grâce à des assemblages précis. La console centrale est organisée autour des écrans tactiles 7 ou 8 pouces de la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement IntelliLink. Elle se distingue par son élégance raffinée et son design sobre, avec peu de boutons– de nombreuses fonctions sont accessibles en se servant des écrans tactiles capacitifs. De plus, l’afficheur central bénéficie d’une meilleure lisibilité grâce à de nouveaux écrans à haute définition LCD mono 3,5 pouces ou 4,2 pouces couleur à rétroéclairage blanc.

INTELLILINK. Le réseau intelligent.

Le système R4.0 IntelliLink est 100 % compatible avec Apple CarPlay TM et Android Auto de Google, qui vous permettent d’accéder facilement à certaines fonctionnalités de votre smartphone sur grand écran tactile.
À bord, Apple CarPlay et Android Auto de Google fournissent à l’utilisateur un accès facile à son smartphone et ses applications et fonctions compatibles :

  • Utilisation du téléphone comme GPS via Plans/Maps
  • Musique en streaming avec Spotify
  • Webradios avec Tunein ou Stitcher
  • Envoi et réception de messages via WatsApp et Skype

Ces fonctionnalités sont facilement accessibles par commande vocale, avec Siri ou Google Voice par exemple, afin de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

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Essai / Demande D’offre

* Obligatoire


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