Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine

    L’âme de la compétition

    Les ingénieurs d’AMG respirent la confiance. Leur nouvelle réalisation a de quoi les rendre fiers. Les Mercedes-AMG A45, A45 S, CLA 45 et CLA 45 S, toutes en 4MATIC+ ont tourné comme des horloges sur le circuit du Jarama. Ce sont déjà des mythes.

    Vous connaissez la phrase de Mark Twain: «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

    Voilà l’esprit qui régnait au Jarama, circuit de compétition proche de Madrid, lors de la présentation des dernières créations de Mercedes-AMG. Le responsable du développement du moteur, Ralf Illenberger, l’admet: les 360 ch obtenus du 4 cylindres et 2.0 litres en 2013 paraissaient un sommet pour une voiture de série. Dépasser 400 ch ? « Nous pensions que ce ne serait pas possible. » Et pourtant, si.

    La confiance règne

    En pénétrant dans le lobby du circuit, il règne une ambiance curieuse. Tous les responsables de Mercedes-AMG présents respirent une sorte de confiance tranquille. Il a suffi d’attendre la conférence de presse officielle pour comprendre d’où vient ce sentiment. On peut évoquer la fierté, contentons-nous d’un degré d’inventivité et de professionnalisme rare. Les chiffres, pour ceux que cela intéresse, parlent d’eux-mêmes: 4 cylindres, 2 litres et 421 chevaux. Un record absolu pour une voiture de série. Avec, en filigrane, la certitude que ce ne sera pas un exploit de courte durée, puisque les garanties sont excellentes, fondées sur des tests de résistance hors du commun.

    Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine
    Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine

    Précisons que deux niveaux de puissance se côtoient: 387 ch pour la base du numéro 45, 421 pour les 45 S. Déjà que la Mercedes-AMG A35, avec 306 ch, faisait figure de bombe, voici que ces dernières venues font exploser toutes les croyances. Les créateurs sont partis d’une feuille blanche et de leur expérience, notamment de la compétition. Ils ont fait faire un 180° aux quatre cylindres, pour gagner de la place et permettre aux designers et aérodynamiciens de dessiner un capot plongeant. Ils ont doublé l’injection, une piézoélectrique directement dans la culasse, l’autre dans le conduit d’admission. Les revêtements en nanomatériaux issus de la Formule 1 autorisent des régimes et des contraintes inconnues jusqu’ici.

    De la ville à la piste… et retour

    Trois AMG se suivent, précédées par une Mercedes-AMG GT conduite par le fameux Bernd Schneider, pilote DTM, entre autres, et vraie légende. Nous entamons quelques tours du circuit du Jarama, rapide et technique. Un pur bonheur. La molette au volant permet de changer de mode, de choisir Race pour des sensations fortes ou de revenir à Sport, tout en conservant le contrôle de trajectoire actif – on ne sait jamais, la ligne droite vous emmène tout de même à 215 km/h. Le châssis montre un équilibre époustouflant, la motricité reste toujours au maximum, quel que soit le moment où le pied droit écrase l’accélérateur pour sortir plus vite d’une courbe. A quelques mètres de là, une Mercedes A45 AMG effectue des drifts… avis aux amateurs, c’est aussi possible !

    Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine
    Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine

    Une question aux ingénieurs : il semble qu’il y ait une différence entre la A45 S et la CLA 45 S, à quoi tient-elle?
    Le coffre de cette dernière ajoute quelques kilos et le train arrière abrite d’autres pneus. Voilà pourquoi la compacte paraît plus joueuse, mais cela ne se remarque qu’à des allures très soutenues.
    Les alentours de Madrid offrent des routes – et des paysages – propices à la découverte. Ils révèlent des voitures sachant se faire sages, exhalant un parfum de luxe lorsqu’on se laisse aller à la promenade. Qu’un petit col fasse danser ses courbes et le tempérament de feu s’exprime, dans un grondement soigneusement étudié qui envahit l’habitacle.

    Il vaut la peine de prendre un moment hors de ces Mercedes-Benz AMG. Eh oui ! Car cette sportive de haut, de très haut niveau s’invite dans votre smartphone. Par exemple, pour restituer vos temps de passage, vos différences entre les tours sur un circuit. Sans parler du fait que vous n’avez plus besoin de clé : votre précieux assistant personnel qui peut, parfois, servir à téléphoner, agit pour le déverrouillage. Une fois cette opération effectuée, vous prendrez l’habitude de demander à votre Mercedes-Benz AMG de vous assister en lui parlant. Elle répond à vos désirs – « j’ai envie de manger des fillets de perche » – en vous guidant immédiatement à l’une des adresses qu’elle va vous suggérer. L’électronique haut de gamme, l’habitacle au design soigné et la liste des prestations que l’on peut ajouter montrent qu’il s’agit là de voitures compactes pour des personnes très exigeantes. En cinq portes, en quatre avec la CLA et bientôt en Shooting Brake, le choix expose à un embarras qui sera levé par l’activité de celui qui va adopter un de ces modèles. Famille? Week-ends en circuit? Besoin de volume? Les réponses sont là, toutes avec le moteur 4 cylindres de 2 litres le plus puissant jamais mis sur le marché. —

    Les Mercedes-AMG A45s et CLA 45 s au circuit de Jarama : Trajectoire Magazine

    Par Gil Egger – Trajectoire Magazine N°128

    Mercedes Winter Driving Event 2020 – Circuit Glace de Flaine

    Cette première sortie sur le circuit Glace de Flaine organisée par le Groupe Chevalley a rencontré un franc succès. Ainsi, 70 clients ont pu bénéficier des précieux conseils avisés des 8 moniteurs présents toute la journée. Parmi les 12 voitures qui étaient à l’essai, chaque client a pu profiter d’essais avec coaching de conduite personnalisé à bord d’au moins 7 voitures et ainsi découvrir les différences de comportement d’une large partie de la gamme Mercedes-Benz, comme apprécier les performances de la transmission intégrale 4MATIC Mercedes-Benz dans une atmosphère conviviale.

    Mercedes Plug-in Hybride – Le plaisir de l’écoconduite

    Les hybrides rechargeables de troisième génération réunies sous le label technologique EQ Power révolutionnent notre manière de conduire. Actuellement, la gamme comprend déjà dix véhicules et plus de vingt variantes seront disponibles dès 2020. Cette innovation permet de rouler en ville en mode tout électrique et de bénéficier de l’autonomie d’un moteur thermique sur de plus longues distances.. Renseignez-vous Chez vos concessionnaires Mercedes-Benz du Groupe Chevalley de Genève à Nyon

    Les SUV Mercedes-Benz GLS et GLS 63 AMG

    Le nouveau GLS SUV offre de grand espace qui facilite votre tâche avec une intelligence et une précision inédites et maintient activement les dangers à distance.

    La nouvelle Mercedes-Benz GLA 2020

    Le nouveau GLA s’affranchit des limites. Le nouveau SUV Mercedes-Benz est à l’aise sur tous les terrains. En ville comme dans la nature, renseignez-vous !

    À propos du Groupe Chevalley :

    Le Groupe Chevalley est un concessionnaire officiel Mercedes-Benz. Notre large présence de Genève à Nyon vous assure un service de proximité : soit 4 garages automobiles à Genève-Centre, à Carouge (Garage de la Marbrerie), à Cointrin et à Nyon. Nous vous accueillons du lundi au samedi.

    Vous trouverez les meilleurs modèles de Mercedes neuf et d’occasion de Genève à Nyon chez Groupe Chevalley. Découvrez également un grand choix de véhicules exclusifs, des prestations de service après-vente dont la réputation n’est plus à faire et des possibilités de personnalisation de votre automobile sans limites.
    Vous avez un rêve automobile ? Nous le réalisons!

    Pour en savoir plus, contactez le Groupe Chevalley en Suisse.
    Le service commercial de nos garages automobiles à Genève vous répondra avec plaisir à toutes vos demandes.

    Back to top

    Essai / Demande D’offre

    * Obligatoire